Allumer des bougies occupe une place omniprésente dans la pratique du judaïsme. Traditionnellement une mitsva féminine, cet acte se répète toutes les semaines à l’occasion de Chabbat et pour chaque fête, avant la tombée de la nuit, et pour ‘Hanouka, après la tombée de la nuit. Qu’y-a-t-il de spécial dans la lumière de la bougie ? Quelle est la relation entre la bougie et la spiritualité ? Qu’en est-il de la relation avec notre âme ? Réponse de notre grande Rabbanite Anne-Marie Elgrishi, en direct de Marseille.

Bougie, corps et métaphores

Une bougie est composée d’un corps de cire, d’une mèche de coton et d’une flamme. Parallèlement, l’âme dans le corps représente la flamme sur la mèche.
Le feu consume la cire sans pour autant se tarir lui-même. C’est le corps et non l’âme qui est consumé par la vie.
La bougie a une forme, le feu n’en a pas. Le corps a une forme, l’âme n’en a pas.
La flamme est orientée par le vent « Rouar » = l’esprit, cette force qui motive et dirige l’âme.
Elle est orientée vers le haut, l’âme aussi aspire à s’élever.
La taille de la flamme n’est pas déterminée par celle de la bougie. L’envergure de l’âme ne dépend pas de celle du corps.
Quelque soit la couleur ou la forme de la bougie, la flamme reste identique. Peu importe notre couleur ou nos formes, l’âme est la même pour chaque individu.


C’est la partie supérieure de la bougie qui est la plus chaude, donc la flamme. L’âme est ce qu’il y a de plus élevé et raffiné chez une personne.
On peut allumer des milliers de bougies à partir d’une même bougie, sans perdre la moindre parcelle de sa lumière originelle. La lumière restera aussi pure. Une âme peut aussi éclairer un grand nombre d’autres âmes en prenant encore plus de grandeur et de force.
Lorsque la flamme a consumé l’intégralité de la bougie, elle s’éteint. Il en est de même pour l’âme, à plus de 120 ans BH’.

L’allumage des bougies de Chabbat

Lorsque Chabbat entre, c’est à la femme d’accueillir ce moment par l’allumage des bougies, ce qui va faire rentrer quelque chose de Kadoch, de Saint dans toute sa maison.

Un peu de Hassidout…
Un peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité.

Si l’on se retrouve dans une pièce noire, ce n’est pas en se plaignant de notre situation que nous trouverons la lumière. Il suffit de trouver le petit interrupteur placé juste derrière nous.
Faire entrer le Chabbat dans les murs de notre maison par l’allumage des bougies n’apporte que du bien.

Ce cours de Anne-Marie Elgrishi a été donné aux lecteurs de FREQUENCE JUIVE pour l’élévation de l’âme de Rosa Bat Beyouya HADJEDJ

LES BOUGIES DE CHABBAT

* Faire la tsedaka avant d’allumer.

Ner Hachem Nichmat Adam
« La bougie de D., c’est l’âme de l’homme ».





* Allumer à proximité de la table de Chabbat.
* 18 minutes avant le coucher du soleil (horaires sur www.myzmanim.com / www.torah-box.com)
* Pour les femmes (deux bougies minimum, plus une par enfant) et jeunes filles (? partir de 3 ans / allument avant leur mère / une seule bougie avant de se marier).

Baroukh ata Hachem Elo-hénou Mélèkh haolam achère kidéchanou bémitsvotav vetsivanou lehadlik ner chel Chabbat Kodech.
[Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les bougies du saint Chabbat]

Notes techniques :
Une fois qu’une femme a récité la bénédiction sur les bougies, elle a accueilli le Chabbat. À partir de ce moment, elle ne doit plus s’engager dans des activités interdites le Chabbat.
Les bougies et les bougeoirs ne doivent pas être déplacés jusqu’? la fin du Chabbat.
Les ampoules électriques peuvent être employées en guise de bougies de Chabbat lorsqu’il est impossible d’allumer de flammes, comme à l’hôpital.
Un homme doit allumer si aucune femme n’est présente.

LES BOUGIES DE HANOUKA

Avant l'allumage, le maître de maison, et éventuellement tous les garçons de la maison lorsque ceux-ci allument leur propre Ménorah, prononcent les deux bénédictions :
1 - « Barou'h Ata Hachem Elo-hénou Mélè'h Haolam Achère Kidéchanou Bemitsvotav Vetsivanou Lehadlik Ner 'Hanouka » Béni sois-Tu, Éternel notre D.

ieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières de 'Hanouka.
2 - « Barou'h Ata Hachem Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéassa Nissim Laavoténou Bayamime Hahème, Bizmane Hazé »
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-l? , en ce temps-ci.
Le premier soir de la fête, on ajoute la bénédiction :
3 - « Barou'h Ata Hachem Elo-hénou Mélè'h Haolam Chéhé’heyanou Vekiyemanou Vehiguianou Lizmane Hazé »
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’Univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu’? ce moment. (Lois et rituels sur www.torah-box.com) .

Recent Reviews

L’épanouissement au sein de l’Armée Israëlienne À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air

9.3

À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air Ayant grandi dans la petite ville de Marcel Pagnol, sa petite école d’Aubagne aux parfums de Provence la berce dans une jeunesse plutôt calme et réservée. À 16 ans, elle découvre sa vraie personnalité. Au point culminant de l’adolescence, sa vraie nature la pousse à partir en Israël, Lithal se lance et s’engage dans l’armée de l’air. Découvrez comment la maturité et la Emunah de cette jeune fille contribuent à son épanouissement.

Courrier des lecteurs

Zoom Sur

Zoom Sur

Giovanni Savoia Studio

Cours d'acting cinéma et théâtre français & anglais

Zoom Sur

JUNES DAVIS

Pour un Chalom Bait au top !

Zoom Sur

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Zoom Sur

Bonus & Exclu English article

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Zoom Sur

LES ASSURANCES SANTÉ

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voil? que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Zoom Sur

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Zoom Sur

Les assurances santé

Comment bien choisir son assurance santé aux USA

Zoom Sur

LA TSNIOUT 2018

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Zoom Sur

Bora Bora, le paradis des amoureux

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Zoom Sur

Comment organiser son ‘Event’ ?

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’? profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!