À l’approche de Roch Hachana, évoquons certaines des problématiques que nous avons à résoudre dans notre vie afin de nous préparer de manière optimale à ce grand jour. La principale d’entre elles étant celle de notre rapport avec Hachem.

Définir l’homme Il existe deux manières d’aborder la question : nous pouvons, soit essayer de définir D., soit essayer de définir l’être humain. La Torah choisi la seconde option, car elle est à la fois plus réaliste et surtout plus accessible. Définir l’homme revient à définir ce que D. attend de l’homme. L’enjeu est de taille, car s’il en était autrement, la plupart des êtres humains risqueraient de passer à côté de leur propre vie. Si on ne peut accuser un être humain de ne pas avoir accompli ce que de toute façon il n’était pas capable d’accomplir, ou de ne pas avoir été celui qu’il n’était objectivement pas, en revanche, on pourra toujours lui reprocher de ne pas avoir réalisé ce qu’il était capable de faire ou de ne pas avoir été celui qu’il aurait dû être en réalité.

Pour arriver à répondre à cette attente divine impérieuse, il faut dans un premier temps, croire en soi puis dans un second temps, instaurer un dialogue entre soi et D., ce qui aboutit indubitablement à l’épanouissement et à la réalisation de sa propre personne. Pour la Torah, la solution est on ne peut plus clair : Elle fixe des objectifs à l’être humain en lui demandant d’atteindre un certain niveau. Elle lui insuffle un idéal et essaie de lui tracer un programme. Roch Hachana, revenir vers D. S’insérer à l’intérieur de ce programme, c’est vouloir être un juif digne de ce nom. Je dis bien “ vouloir", car on est pas sûr d’y arriver, et c’est ce que nous allons essayer de démontrer. Nous avons bientôt une échéance, d’une importance suprême: D. va sous peu décider de nos vies pour l’année à venir. C’est à Roch Hachana que le décret concernant la vie de chacun d’entre nous sera prononcé: une cour d’appel est certes réunie à Yom Kippour et une cour de cassation à Hochaana Raba, mais le verdict est prononcé le jour de Roch Hachana. Nous savons que l’homme peut raccourcir le temps, non pas le temps au sens propre du terme, mais plutôt celui dans lequel il évolue spirituellement. Il est possible, en une heure, de comprendre ce que d’autres mettront des années à le faire. Certains acquièrent leur part au monde futur en une seule heure, dit le Talmud. Le tout est de ne pas rater le coche. La Torah craint que l’homme ne revienne vers D. trop tard. Tous les hommes finissent par revenir tôt ou tard, selon la tradition juive, même le pire des mécréants revient vers D.

"La vie ici-bas peut-être magnifique, et emplie d’un bonheur intense; on peut en jouir pendant les 120 ans que D. nous accorde, mais pour ce faire, il faut aller à l’essentiel et accomplir les Mitsvot."




le jour de sa mort. Retourner vers D. dans tous les sens du terme : au sens propre, car son âme retourne à sa source ; et au sens figuré car son décès va entraîner une prise de conscience quand à la nécessité d’un retour vers l’Être qui l'a créé. Mais pourquoi acquérir cette conscience si tard et perdre tant de temps? La vie ici-bas peut-être magnifique, et emplie d’un bonheur intense; on peut en jouir pendant les 120 ans que D. nous accorde, mais pour ce faire, il faut aller à l’essentiel et accomplir les Mitsvot. La Torah, et c’est ce qui est admirable en elle, ne nous a pas seulement donné les modalités d’action, mais nous a expliqué également dans quel état d’esprit il fallait agir. Le Gaon de Vilna a quitté ce monde il y a près de deux siècles, pendant la fête de Souccot. Son envergure spirituelle était tout à fait exceptionnelle. On raconte qu’un jour, il demande à l'un de ses élèves de lui apporter un Etrog d’Israël. À l’époque, évidemment, la chose était difficile; il s’agissait de se déplacer jusqu’en Israël, entreprendre un voyage long et périlleux. Lorsqu’enfin le Gaon reçu un magnifique Etrog après plusieurs mois d’attente, il se montre extrêmement reconnaissant à l’égard de son élève. Ce dernier lui adressa alors une demande assez particulière: "Rabbi accepteriez-vous de me céder la récompense de l’accomplissement de cette Mitsva que vous obtiendrez dans le monde futur ?». Au lieu de s’attrister d’une telle requête le Gaon de Vilna exulta « Grâce à D., je vais enfin pouvoir accomplir une Mitsva de manière parfaitement désintéressée, sachant que mon action ne me rapportera rien dans le monde futur!» Il accomplit alors la Mitsva des Arbaat Ha-Minim (quatre espèces) de Souccot avec une ferveur hors du commun.



Si pour nous les Mitsvot sont un enjeu et non un jeu; si pour honorer le Shabbat, nous sommes prêts à réaliser tous les sacrifices du monde; si pour acheter des bons Tefilin, nous sommes prêts à renoncer à nos vacances ; si pour manger Cacher ou pour prodiguer une éducation juive à nos enfants, nous sommes prêts à parcourir des kilomètres, alors nos actes ont une valeur incommensurable aux yeux de D.! Car ce qui compte à Ses yeux c’est ce que nous aurons sacrifié pour la Mitsva. Dans la mesure où celle-ci aura exigé beaucoup d'efforts de notre part, sa valeur s'en trouvera décuplée!! .

Recent Reviews

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

9.3

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Courrier des lecteurs

Zoom Sur

Zoom Sur

Giovanni Savoia Studio

Cours d'acting cinéma et théâtre français & anglais

Zoom Sur

JUNES DAVIS

Pour un Chalom Bait au top !

Zoom Sur

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Zoom Sur

Bonus & Exclu English article

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Zoom Sur

LES ASSURANCES SANTÉ

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voil? que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Zoom Sur

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Zoom Sur

Les assurances santé

Comment bien choisir son assurance santé aux USA

Zoom Sur

LA TSNIOUT 2018

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Zoom Sur

Bora Bora, le paradis des amoureux

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Zoom Sur

Comment organiser son ‘Event’ ?

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’? profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!