FRÉQUENCE JUIVE donne la parole aux membres de notre communauté. Pour certains riches, l’argent est moteur, pour d’autres, c’est un frein spirituel. Certains ont la tête qui tourne à partir de 10.000 dollars, d’autres vibrent pour une somme bien inférieure. Voyons ce que nos lecteurs ont à dire sur LA RICHESSE, du plus profond d'eux-mêmes.

Philippe K. Chef d’entreprise On dit que l homme s’adapte à toutes les situations. C’est vrai et il en est de même pour l’argent. Chacun a sa vision de l’argent. Il y a ceux qui en ont beaucoup et qui dépensent sans compter, ceux qui en ont autant mais qui ont toujours peur de manquer et préfèrent être économes, et ceux qui, sans être très riches, trouvent leur bonheur quand même et vivent peut-être mieux que certains milliardaires. La Famille et les amis sont leur passion. La richesse n’est pas la garantie d’un bonheur et d’un bien-être absolu, elle a aussi ses problèmes, ses déconvenues mais elle ne peut surtout pas tout acheter… la santé, par exemple - une des richesses les plus importantes-. Que valent 10 millions d euros face a une maladie incurable… finalement rien … zéro. La richesse n est pas égale à quelques milliers ou millions de dollars.

Elle n’a pas de valeur, pas de minimum. Elle est l? ou nous voulons qu’elle soit. Nous sommes tous riches de quelque chose, mais savons nous l’évaluer et l’apprécier ? ... pas sûr... Angélique B. Directrice artistique multimarques et restauratrice de la rôtisserie française Coco Queen (ouverture très prochainement) Il est évident que l’argent et un frein à Los Angeles et que la différence entre les riches et les pauvres est colossale. Los Angeles rime souvent avec « bling bling », « fake » et paraître. D’après mon expérience, les personnes riches semblent tristes à côté de celles plus modestes. La chaleur humaine, la joie de vivre, l’amour dans leur foyer donnent le sentiment que ces personnes-l? sont les plus heureuses et épanouies. La vraie richesse se trouve dans votre foyer, dans votre famille et avec vos amis. Le bonheur n’a pas de prix. Brigitte R., artiste La richesse résonne comme plein d’étincelles. Comme le mot amour, c’est une émotion et il faut la vivre, la sentir, ce n’est pas palpable. La richesse, c’est être satisfaite, avoir du plaisir, regarder son bébé, admirer une belle peinture. Et surtout, c’est se sentir bien entre amis ou en famille autour d’une table lors d’un shabbat ou pour célébrer un évènement. Mon père zl” disait toujours “ma richesse ce sont mes enfants”. Bien sûr, il y a la richesse financière qui permet de faire des mitzvot, de pouvoir s’acheter pleins de choses ou les offrir. La richesse, c’est se sentir bien dans son être, se suffire, sentir un bonheur. Geoffrey G. Spécialiste en gestion immobilière On a tous rêvé un jour ou l’autre d’être riche, très riche.

Chacun a sa vision de l’argent. Il y a ceux qui en ont beaucoup et qui dépensent sans compter, ceux qui en ont autant mais qui ont toujours peur de manquer et préfèrent être économes, et ceux qui, sans être très riches, trouvent leur bonheur quand même et vivent peut-être mieux que certains milliardaires.




Il semblerait que la richesse soit une bénédiction. Pourtant si un homme devenait immensément riche, il pourrait penser que son argent lui permettrait de régler tous ses problèmes et, inconsciemment en venir à croire qu’il n’aurait plus besoin de l’aide de D. Il risquerait alors de s’éloigner de la vérité. Un autre danger lié à la richesse est le fait de passer sa vie à l’acquérir sans jamais vraiment être satisfait. Néanmoins la richesse est bien une Beracha qui émane d’une décision divine est qui n’est pas entre nos mains, elle doit cependant être utilisée avec précaution a l’image d’un outil puissant et dangereux. Pour l’homme dont la destinée n’est pas d’être riche, il pourra aussi comparer la richesse à un outil non nécessaire à la réalisation de son propre projet. Comme tous sujets, la Torah nous donne l’exacte définition : être riche, c’est être satisfait de ce que l’on a. La Torah nous enseigne aussi qu’être heureux est un choix est non une réaction à certains événements. Nous avons donc tous la possibilité et le devoir d’être heureux et riche. Ah si j’étais riche... Stéphane S. Le Gourmet du restaurant Trattoria Natalie F.J. : « La richesse ? » S. : « Amen ! » Jennifer W. Créatrice de Jenni Jane maroquinerie Un dimanche soir pluvieux à Los Angeles, je reçois un message de la rédactrice en chef de Fréquence Juive “Voyons ce que vous pensez de la richesse du plus profond de vous-mêmes” - 150 mots. Je suis franco-américaine. J’ai grandi à Paris, j’ai vécu aux États-Unis et en Scandinavie.



Ces trois cultures sont très différentes notamment dans leur rapport à la richesse, si celle-ci est définie par l’argent. En France, c’est l’éternelle confrontation des classes sociales, on en parle honteusement. Les américains, eux, ont choisi d’en faire le point central de leur fonctionnement. Pour les scandinaves, la société se recentre sur le bien-être, la famille et la nature. Quand je lis “que pensez-vous de la richesse”, je ne pense pas à l’argent mais immédiatement et instinctivement, à la richesse familiale, amicale et spirituelle. C’est cette colonne vertébrale qui est pour moi la richesse la plus importante, sans quoi rien d’autre n’a de valeur, de grandeur, ni même d’intérêt. .

Courrier des lecteurs

Zoom Sur

Zoom Sur

Giovanni Savoia Studio

Cours d'acting cinéma et théâtre français & anglais

Zoom Sur

JUNES DAVIS

Pour un Chalom Bait au top !

Zoom Sur

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Zoom Sur

Bonus & Exclu English article

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Zoom Sur

LES ASSURANCES SANTÉ

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voil? que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Zoom Sur

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Zoom Sur

Les assurances santé

Comment bien choisir son assurance santé aux USA

Zoom Sur

LA TSNIOUT 2018

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Zoom Sur

Bora Bora, le paradis des amoureux

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Zoom Sur

Comment organiser son ‘Event’ ?

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’? profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!