À la demande de nos lecteurs, FREQUENCE JUIVE met en avant des Rabbins francophones mondialement connus à travers un sujet. Vous les suivez en vidéo, sur les réseaux sociaux ou en direct dans vos évènements. Leurs paroles nourrissent vos esprits et développent votre spiritualité. Découvrons ce qu’ils ont à dire sur le mauvais œil.

Rav Ifrah Le mauvais œil revient à figer l'image d'une personne à un moment donné et lui faire croire qu'elle est ainsi depuis toujours et qu'elle le demeurera. À l'image d'un paparazzi qui photographierait une personne à un moment donné afin de salir son image. Le mauvais œil consiste à porter un regard limité sur une personne ou sur soi-même. En d'autres termes, catégoriser, étiqueter, c'est mettre le mauvais œil. Pour quelle raison ? Car catégoriser, c'est condamner. Ne sont-elles pas nombreuses les histoires de personnes ayant réussi alors qu'elles venaient de milieux difficiles ? Beaucoup de choses paralysent l'individu. Pourtant à y réfléchir, ce ne sont que des yeux. De simples yeux. N'oubliez jamais que vous êtes une créature d'Hachem. Et dans ce cas, comment se sentir esclave du regard d'autrui ? A contrario, il existe l'œil positif.

Ces bonnes personnes, qui vous encouragent, qui vous portent, qui vous disent sans arrêt que vous êtes capables et brillants. Portez un regard positif sur vous-mêmes. Même si vous êtes faibles. Portez sur vous un regard positif et croyez en vous ! '' Extrait du cours du rav Avraham Ifrah, retranscrit par Nina Sahel ''. Rav Yehia Benchetrit Que ce soit sur la Torah écrite, la Torah orale, le Choulh’an Aroukh, la gémara, l’ayin hara existe bel et bien. Trouvant ses origines dans la nechama puis la pensée, l’énergie crée par l’œil, c’est le regard, qu’il soit positif ou négatif. La Torah nous apprend à regarder. Est-ce que tu vois une femme que tu respectes ou tu vois un schwarma organisé de manière harmonieuse ? (Rires). L’ayin hara est fortement lié à la tsniout, la pudeur du regard. Rahel, par sa tsniout, a sauvé son enfant de l’œil. Ce que je vois, c’est ce que je veux voir, ce que je dois voir. Alors méfiez-vous de ce que vous avez envie de voir. Tout se passe dans votre cœur.

"Catégoriser, étiqueter, c'est mettre le mauvais œil."l




D. ne se trompe pas. Chacun reçoit ce qu’il doit recevoir. Bénir les autres n’enlève pas son propre mazal. Celui qui a bon œil est béni. Dans notre monde actuel, malgré qu’il soit très figé sur la matérialité et basé sur les signes extérieurs de richesse, la Torah ne rentrant pas dans la limite du regard humain, plus on fait entrer la Torah dans nos vies et dans nos maisons, plus on élimine le pouvoir de l ‘Ain hara. Rav David Touitou Comment le regard d’une personne étrangère pourrait interférer dans notre mazal ? L’ayin hara, c’est donner la possibilité à un autre de te retirer sur le domaine de la justice parce que tu n’as pas tenu compte de l’avis des autres. C’est pourquoi chaque juif doit se lever le matin en se disant le monde a été créé pour moi. Comme il est écrit noir sur blanc, toute personne se devra de faire extrêmement attention à l’ayin hara. 99% des hommes meurent de l’ayin hara. Ne pas savoir fermer ses paupières quand il le faut, ouvre la porte à l’ayin hara et fait mourir les hommes. Nous sommes nous-mêmes, nos propres ennemis ou nos meilleurs amis.

Les Ségoulot qui protègent de l’ayin hara : la tasse en argent, le symbole du poisson, les deux pouces l’un contre l’autre, regarder avec son œil gauche le bout de son nez, porter sur soi du choux ou de l’ail, bénir ses enfants comme à l’époque de nos grand-mères. Rav Reuven Baubot Ayin Hara : certaines personnes sont perméables à l’ayin hara et d’autres, imperméables. Ceux qui ressentent le mauvais œil et ceux qui ne connaissent pas ce sentiment. Un non-juif ne peut pas faire la ayin hara. Cela ne peut venir que s’il y a une faiblesse chez toi. Ce n’est pas un sort. Ayina Tov : On a le droit d’envier quelqu’un qui étudie la Torah car c’est une kedoucha qui nous fait avancer. .

Recent Reviews

Agenda

9.3

L'agenda de la semaine: Los Angeles, New York, Miami.
The agenda of the week: Los Angeles, New York, Miami.

Courrier des lecteurs

Tendances

Tendances

LES 7 TENDANCES DE LA RENTRÉE @ishanews SARAH MOATTY

Le chiffre 7 a indéniablement une valeur symbolique dans le judaïsme. «? Zain? », la septième lettre de l’alphabet hébraïque veut dire «? une femme de valeur? », la couronne de son époux. Inspirons-nous de ces précieuses valeurs féminines pour vous présenter les tendances mode de cette nouvelle année.

Tendances

DU SOLEIL DANS NOS DRESSING

Pour injecter du soleil dans nos dressings, place aux couleurs et au romantisme et ce, malgré le contexte actuel. Les tendances mode du printemps 2021 nous font ressentir comme un parfum de liberté. Voici quelques astuces pour être la plus belle, au top des dernières tendances et dans le respect de la tsniout. Par Sarah Moatty @Ishanews

Tendances

SUCCESS STORY : EMILIO SMEKE FONDATEUR DE DAILY CONCEPTS

Plus que des produits de beauté… une douche d’amour Débordant de créativité, de sensibilité et de dynamisme, Emilio Smeke est un jeune «? business man? » à la perception très spirituelle des choses. Il nous éclaire sur l’importance de prendre soin de soi, de notre corps et de notre esprit. Pour lui, prendre sa douche ou son bain ne manque pas de sens. L’eau qui nous immerge, la spiritualité qui s’en dégage, ses marques de cosmétiques et accessoires de bain, tout est lié. Voyons comment, à partir d’un simple concept très novateur, tout tourne autour de pensées positives. Comment, à partir de la conception particulière d’un rituel quotidien, Emilio a réussi, par la création d’une gamme de soins pour le corps, à matérialiser son rêve.

Tendances

Set de 8 assiettes

Pottery Barn Kids

Tendances

Robe marine

Karen Michelle

Tendances

Mules en suédine

Avec les filles

Tendances

Idée cadeau : Le Zohar

Exclusif : Le Zohar de Mantoue 1558, arrive à Los Angeles !

Tendances

HANOUKA

Idées cadeaux de Hanouka

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!