Après Simcha Thora, nous rembobinons le Sefer Thora pour lire et étudier à nouveau la Thora depuis le livre de Béréchit.

Le livre de Béréchit ne comprend aucune Mitsva. La première Mitsva de la Thora apparaîtra seulement dans le Livre de Chémot dans la Paracha de “Bo” ou Hachem nous ordonnera la Mitsva de Roch H’odech. Sachant que la Thora n’est pas un livre d’histoire, pourquoi Hachem va-t-il consacrer un livre entier (et le plus long de tous) sur la vie de nos patriarches? Si c’est uniquement dans un but chronologique, pourquoi ne pas avoir énumérer les dix générations comme la Thora l’a fait à la fin de la Paracha de Béréchit pour passer d’Adam à Noah’? Nos maîtres nous apprennent que cela suit le principe enseigné dans le Pirkei Avot (Le Maxime des pères): “Le savoir vivre passe avant la Thora”.

En d'autres mots, le bon comportement et les vertus de l'homme sont le fondement et la base de l'accomplissement du Ben Israël dans son service divin.

Si les fondations ne sont pas solides, cela se reflétera dans son accomplissement des Mitsvot. Le livre de la Genèse nous apprend à quel point le niveau de nos patriarches était élevé et qu’? travers leurs discussions, même les plus profanes, nous pouvions étudier un nombre infini d’enseignements cruciaux concernant la fondation de notre vie en tant que juif.



Je vous invite tous à profiter de cette relecture du livre de Béréchit et de l’aborder, non pas de manière superficielle, comme si on lisait un livre d’histoire, mais plutôt en essayant d’en approfondir le sens, comme si on cherchait des pierres précieuses. Barouch Hachem, il existe aujourd'hui, un nombre considérable de cours en ligne qui vous aideront à trouver ces joyaux. .

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