Si vous jetez un coup d’œil dehors, vous ne verrez pas le moindre arbre en fête ni en fleurs... Bien au contraire, la nature semble quasiment morte, les branches sont desséchées, pas le moindre fruit. Ne serait-il pas plus judicieux de célébrer Tou Bichvat au printemps ou en été, quand les arbres se parent d’un feuillage verdoyant et les fruits juteux et colorés se balancent sur leurs branches ?

Petite graine deviendra fruit… Suivant une ancienne coutume kabbalistique, nous avons l’habitude d’organiser un Seder, un repas festif durant lequel nous dégustons et faisons l’éloge des fruits faisant la fierté de la terre d’Israël. Or il existe un ordre très précis exprimant un message très profond. Chacun de ces cinq fruits renferme une ou plusieurs graines qui lui sont propres. • L’olive et la datte : le noyau. • Le raisin : les pépins. • La figue : petites graines croquantes nommées akènes. • La grenade : graines pulpeuses appelées arilles. Comme vous pourrez le constater, certaines graines ne se mangent pas, tandis que d’autres oui. Le soir de Tou Bichevat, nous veillons à déguster les fruits selon une progression ascendante bien précise ; depuis ceux dont les graines ne sont pas comestibles, jusqu’? ceux dont les graines sont destinées à la consommation.

• L’olive : nous nous empressons de recracher le noyau parce qu’il est amer. • La datte : le noyau n’est pas comestible mais recouvert d’une fine membrane légèrement sucrée, et que nous suçons pendant un bref instant avant de le jeter. • Le raisin : les pépins sont si petits qu’il nous arrive souvent de les avaler plutôt que de les recracher. • La figue : la chair est composée de milliers d’akènes, que nous mangeons car elles font partie intégrante du fruit. • La grenade : nous mangeons uniquement les graines. Pourquoi célébrons-nous Tou Bichvat au beau milieu de l’hiver Les sages du Talmud (Traité Roch Hachana, p.14/a) nous révèlent que Tou Bichvat correspond au moment précis où la sève recommence à circuler dans les différentes parties des végétaux.

« Tou Bichvat Higuia, H'ag La’ilanot – Tou Bichvat est arrivé, c’est la fête des arbres. »




Un liquide nourricier qui permettra, le printemps venu, à de magnifiques fruits de s’épanouir sur ses branches. À l’extérieur, la nature semble morte. Mais à l’intérieur, le processus de sa régénération est d’ores et déj? enclenché. C’est à partir de l’obscurité hivernale que naît et renaît la floraison estivale. Et ça, ça mérite bien une petite fête... L’homme est un arbre Comme lui, nous traversons parfois des moments d’obscurité, de désespoir et de découragement. Nous avons sur le cœur comme une sorte de « noyau amer » dont nous voudrions à tout prix nous débarrasser. C’est l? qu’intervient Tou Bichvat, le moment où nous comprenons que chaque noyau amer pourra un jour se transformer en un fruit sucré.



Nous sommes parfois obligés de traverser une période d’hiver, pour arriver à la floraison de l’été. Alors, ce Tou Bichvat, quand nous dégusterons les fruits de la terre d’Israël, arrêtons-nous un instant pour les observer et réfléchir au message que leur graine incarne. Quand nous rencontrons un "pépin", voulons-nous simplement le jeter, faire comme s’il n’existait pas, ou préférons-nous le transformer en un fruit sucré ? Nous avons le pouvoir de transformer chaque période difficile en un tremplin vers le progrès et l'élévation. Il n’en tient qu’? nous de faire l’effort nécessaire pour la transformation. Tou Bichvat Saméah’ à toutes et à tous ! .

Recent Reviews

LA TSNIOUT 2018

9.3

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Courrier des lecteurs

Zoom Sur

Zoom Sur

Giovanni Savoia Studio

Cours d'acting cinéma et théâtre français & anglais

Zoom Sur

JUNES DAVIS

Pour un Chalom Bait au top !

Zoom Sur

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Zoom Sur

Bonus & Exclu English article

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Zoom Sur

LES ASSURANCES SANTÉ

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voil? que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Zoom Sur

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Zoom Sur

Les assurances santé

Comment bien choisir son assurance santé aux USA

Zoom Sur

LA TSNIOUT 2018

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Zoom Sur

Bora Bora, le paradis des amoureux

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Zoom Sur

Comment organiser son ‘Event’ ?

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’? profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!