Fréquence Juive Magazine

À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air Ayant grandi dans la petite ville de Marcel Pagnol, sa petite école d’Aubagne aux parfums de Provence la berce dans une jeunesse plutôt calme et réservée. À 16 ans, elle découvre sa vraie personnalité. Au point culminant de l’adolescence, sa vraie nature la pousse à partir en Israël, Lithal se lance et s’engage dans l’armée de l’air. Découvrez comment la maturité et la Emunah de cette jeune fille contribuent à son épanouissement.

Je n’avais que 16 ans lorsque j’ai fait mon Alya, accompagnée de mes parents, mon frère et ma sœur. J’ai terminé ma scolarité dans un internat religieux Français. Mon bac en poche, je ne me voyais pas faire autre chose que l’armée, qui pour moi, était le meilleur moyen d’intégration en Israël. Mon niveau d’hébreu n’étant pas suffisant, j’ai dû faire un Oulpan au sein de l’armée à la suite de mes classes : Tironout. Après 3 mois de formation intense dans la base Mihve Alone, où toutes les nationalités se croisent, j’ai obtenu mon poste définitif : Tafkid. J’intégrai l’armée de l’air pour être technicienne. Au début, cela n’a pas été facile. Selon eux, mon niveau d’hébreu ne me donnait droit à aucune formation. Mais ils ne me connaissaient pas assez pour comprendre qu’avec mon caractère têtu, je n’avais peur de rien.

J’avais une telle confiance en moi que j’étais capable de tout. D. m’a aidé et ils m’ont alors donné ma chance : j’ai réussi la formation avec les honneurs. Ainsi, j’étais mécanicienne pour les hélicoptères de manœuvre et d’assaut moyen, connus sous le nom de « Black Hawk », « faucon noir ». Depuis mon arrivée dans ma base actuelle, je n’ai cessé d’évoluer. À tel point, que j’ai décidé de signer pour quelques mois de plus. Mon lieu de travail appartient aujourd’hui à un univers très particulier. On donne beaucoup de soi, mais notre travail est reconnu et nous sommes récompensés par des conditions de vie relativement bonnes. Nous sommes une grande famille.

C’est très intéressant, nous préparons les hélicoptères aux différentes missions, allant des missions de sauvetage aux transports de personnalités. Nous sommes en contact direct avec les pilotes et le personnel de bord : Mehounaï Moutas, poste auquel je peux accéder si je choisis de me diriger vers une carrière militaire. Grâce à l’armée, j’ai appris à être patiente et responsable, mais aussi à m’ouvrir aux autres - moi qui suis plutôt réservée de nature - et plus que tout : la confiance en moi. En effet, l’équipage nous fait totalement confiance avant le vol. Après tout, nous sommes les dernières personnes à faire une vérification complète avant le décollage.



Ce poste me remplit de fierté car je sens que je contribue à la défense d’Israël. En retour, cette expérience m’aide à découvrir ce dont je suis capable. Aujourd’hui, moi, la jeune Lithal débarquée il n’y a pas si longtemps de France, insouciante, timide, pas sûr d elle, je prépare des hélicoptères au décollage, je les réceptionne à l atterrissage, et depuis peu, j’enseigne même aux petits nouveaux les bases de la mécanique. Vous voyez, en Israël, tout peut arriver. Comme quoi ! D. nous guide vers des chemins dont il ne faut surtout pas douter... même si parfois nous trouvons que c'est injuste, nos épreuves nous font grandir et nous mènent toujours vers les bons endroits, voir les bonnes pistes d'atterrissages. Merci pour ton témoignage Lithal ! .

Recent Reviews

PARACHA VAYIKRA

9.3

Dans notre précédente parution, nous avons évoqué une première explication de Maïmonide quant à la lecture du livre « Vayikra (Lévitique) » sur les sacrifices coutumiers. Ce mois-ci, nous vous exposons deux autres explications concernant le but réel de ces sacrifices. Es-ce pour lutter contre l’idolatrie, ou pour être agréable à Hachem ?

Courrier des lecteurs

Zoom Sur

Zoom Sur

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Zoom Sur

Bonus & Exclu English article

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Zoom Sur

LES ASSURANCES SANTÉ

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voilà que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Zoom Sur

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Zoom Sur

Les assurances santé

Comment bien choisir son assurance santé aux USA

Zoom Sur

LA TSNIOUT 2018

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Zoom Sur

Bora Bora, le paradis des amoureux

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Zoom Sur

Comment organiser son ‘Event’ ?

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’à profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.