Fréquence Juive Magazine

Nanny Seyman vend du fromage. Plus exactement, Nanny est la principale importatrice de fromage en Israël.

Nanny Seyman a découvert le fromage (et aussi son mari) lors d’une de ses fréquentes escales en France en tant qu’hôtesse de l’air. « C’est bien simple, raconte-t-elle, à cette époque, mes repas était constitués uniquement de fromage, rien d’autre ! ». Après 10 ans à Paris, Nanny rentre en Israël pour se rapprocher de sa famille. Nous sommes au début des années 80, impossible de trouver un fromage digne de ce nom dans tout le pays. Une idée germe alors dans son esprit : « pourquoi ne pas vendre ici les produits français qui me manquent tant ? ». Nanny et son mari se décident alors à franchir le pas et commencent par louer une petite épicerie dans le sud de Tel-Aviv. Sur les présentoirs, on pouvait voir des produits qu’on ne trouvait nulle part ailleurs : brie, beurre, mayonnaise, moutarde, sardines en boite. Pour le couple Seyman, c’est le début d’une grande aventure.

Faire évoluer les réglementations Devant le succès de son commerce, Nanny et son mari ont commencé à voir les choses en grand et à vouloir importer davantage. Mais amener en quantité des fromages français en Terre sainte ne fut pas une mince affaire. Pour arriver à ses fins, Nanny a dû faire évoluer les réglementations, mais aussi former les professionnels israéliens au maniement et à la conservation de ces produits. « Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû me rendre à la Knesset pour tenter de faire réagir les députés ». Nanny a même porté l’affaire devant la justice pour pouvoir obtenir les autorisations nécessaires. Mais elle a réussi à se faire entendre :« en 20 ans, les droits de douane pour les fromages frais sont passés de 156 % du total de la marchandise à 21 shekels le kilo et les quotas autorisés ont beaucoup augmenté, et ce n’est pas fini ! », espère-t-elle. Obtenir les autorisations n’était pas le seul problème auquel Nanny a dû faire face : « la première fois que j’ai importé des fromages ’’vivants’’ en Israël, comme certains chèvres par exemple, il a fallu tout jeter ! » raconte Nanny, encore secouée par cette catastrophe. En effet, les douaniers ne connaissaient pas ce type de fromage et n’ont donc pas su les conserver selon les règles d’hygiène nécessaires. Quelques années plus tard, les douaniers ont voulu jeter toute la cargaison de "bleu" car ils pensaient que le fromage avait pourri ! Pour les convaincre du contraire, il a fallu leur faire goûter et leur expliquer que les moisissures font partie de ce fromage ! » raconte Nanny.

La Guilde des fromagers Pour être sûre que les obstacles soient levés dans la durée, Nanny et d’autres professionnels du fromage ont créé la Guilde des fromagers (dont notre ambassadeur fait désormais partie). Régulièrement, ces adeptes du fromage se réunissent dans l’ombre, vêtus de capes de l’époque médiévale pour parler fromage... Derrière le côté théâtral de cette initiative se cache en réalité l’envie de créer un lobby mondial du fromage afin de faciliter les échanges à travers le monde. Plus encore, à travers la Guilde, Nanny souhaite transmettre tout son savoir-faire aux générations futures. La mission de Nanny ne s’arrête donc pas à l’importation de produits français vers Israël, elle tient aussi à enseigner l’art de la dégustation de ces produits. Depuis quelques années, Nanny Seyman organise des rencontres entre fromagers français et professionnels israéliens. Le but : leur apprendre la manière de fabriquer le fromage, mais aussi de savoir le servir, le découper et le présenter. Tout un art... Un changement de mentalité en Israël Depuis quelques années, Nanny Seyman constate un changement dans les habitudes des israéliens. « Petit à petit, le fromage et les produits français du terroir occupent une place croissante en Israël. Cela se ressent même dans la production de fromages locaux. Qui sait, dans quelques années, les israéliens fabriqueront peut être eux-mêmes leur camembert ! En parallèle, la communauté française s’agrandit, les israéliens voyagent beaucoup et les restaurants veulent de plus en plus des chefs formés en France.



La cuisine française est donc de plus en plus appréciée et demandée. », constate Nanny. En amenant ces nouveaux produits de qualité, Seyman participe non seulement à l’émancipation culinaire des Israéliens, mais elle oblige aussi tout le secteur alimentaire à s’aligner sur la qualité française. Le résultat de 30 ans de travail acharné du couple Seyman pour l’amour du fromage... et ils ne s’arrêteront probablement pas en si bon chemin. Qui sait, peut-être qu'un jour, Nanny nous rendra visite à Los Angeles, avec ses bons fromages... Sources : Ambassade de France à Tel-Aviv .

Recent Reviews

David Pilcer, L’homme qui valait… des caisses de vin

9.3

L’aventure DAVIS CRATES est née il y a 5 ans à Venice Beach. Ayant eu un grand-père ébéniste et des parents commerçants, ce jeune artiste ne le savait pas encore, mais sa passion pour les caisses en bois allait très vite devenir son business.

Courrier des lecteurs

Zoom Sur

Zoom Sur

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Zoom Sur

Bonus & Exclu English article

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Zoom Sur

LES ASSURANCES SANTÉ

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voilà que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Zoom Sur

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Zoom Sur

Les assurances santé

Comment bien choisir son assurance santé aux USA

Zoom Sur

LA TSNIOUT 2018

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Zoom Sur

Bora Bora, le paradis des amoureux

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Zoom Sur

Comment organiser son ‘Event’ ?

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’à profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.