Fréquence Juive Magazine

Fréquence Juive croise le destin d’une jeune femme pleine de vie. On l’appelait Lauren, mais depuis quelques semaines, elle se nomme Ruth. Prenez le plaisir de découvrir son parcours, comme si c’était écrit. « À Los Angeles, j’ai fait Techouva », Témoignage de Ruth

Au bon moment, au bon endroit On ne sait jamais quel chemin le Saint bénit soit-Il va nous faire prendre pour aller d’un point A à un point B ... Je n’aurais jamais cru, en 2014 à Paris, alors que j’essayais de me rapprocher de D., que mon vrai travail de Techouva ne se ferait ni en France, ni en Israël, mais à Los Angeles ! Il fallait que je rencontre ces personnes, que j’apparaisse dans leur vie, à ce moment précis de leur existence; cela n’aurait pas pu avoir lieu un an plus tôt, ni un an plus tard, ni dans une ville voisine.... non c’était à cet endroit, à ce moment-là. L’univers avait un plan bien précis. Ma Techouva allait finaliser ma conversion, qui fut très longue puisque ma lettre au consistoire de Paris date de l’année 2013. De Paris à Los Angeles, en passant par Jérusalem : mon voyage vers la repentance Donc me voilà en 2015, juste après un voyage à Jérusalem, propulsée en Californie.

Les Etats-Unis, le Nouveau Monde comme dirait ma grand-mère ... À ce moment-là je n’avais pas la moindre idée de ce qui m’attendait, mais ce désir de me rapprocher d’Hachem, était bel et bien celui de «commencer vraiment à vivre». « Ce désir de vivre, je l’avais exprimé sur un petit papier et glissé entre deux pierres du mur des lamentations » Le mur des lamentations est le dernier vestige du Beit Hamikdash, Saint temple du peuple d’Israël où chaque juif prie chaque jour pour sa reconstruction. À cet endroit, les prières montent tout de suite au ciel, il n’y a pas de filtre. Les demandes sont entendues et une réponse est envoyée très rapidement. La réponse des cieux pour moi, c’était cette lumière qui m’a guidé jusqu’ à l’autre bout du monde, cet endroit qui fait rêver les acteurs en herbe. L’ « American Dream », c’était Hollywood, pour moi également, pas pour devenir actrice, mais plutôt pour vivre intensément et m’épanouir en tant que femme juive. Tout détruire pour tout reconstruire Chaque étape de ma vie a, en quelques sortes, fait partie intégrante de mon procédé de conversion. Aujourd’hui, je réalise que tous les passages étaient importants.

Naturellement, j’ai abandonné mes vieilles habitudes, tout ce que je croyais qui était « moi », c’est -à-dire mes goûts, mes peurs, mes préférences, mon caractère, tout a été remis à zéro. La vie m’a envoyé des épreuves si énormes que j’ai même été désorientée, au point de perdre mon identité. Si on m’avait demandé “Qui es-tu ?”, j’aurais certainement répondu que je ne savais pas. Je ne savais plus… C’est là que j’ai appris à dire « merci », merci Hachem pour cette souffrance que tu diriges pour mon bien. De cette destruction est née une vraie construction. C’est comme si j’étais une maison construite sur de mauvaises fondations, il fallait tout démolir dans le but de me reconstruire. Les bases se sont alors fondées. J’ai rencontré un très grand nombre de juifs observant Shabbat, la Cacherout et les Mitsvot. Ils ont été, en quelques sortes, les architectes de ma nouvelle maison, le nouveau « moi », une personne désireuse de se repentir. Chaque petit pas que je faisais, chaque nouvelle Mitsva était une nouvelle pierre posée à ce nouvel édifice. Basé sur de bonnes fondations, il était, cette fois-ci, solidement construit. Petit à petit, j’ai appris. Le vœu que j’avais fait au Kotel du plus profond de mon cœur s’était enfin réalisé: Je servais D.



Plus j’étudiais, donnais la Tsedaka, travaillais sur mes traits de caractères, plus je comprenais que je me rapprochais de l’Unique Vérité, celle du créateur de L'univers. À l’heure où je vous parle, j’ai la très grande joie de vous annoncer que j’ai obtenu ma conversion ! Je me suis trempée dans les eaux du Mikve pour devenir une vraie juive ! J’ai accompli ma Techouva .... Et la bonne nouvelle, c’est que la maison sera toujours en construction, on n’y ajoutera peut-être un étage ou deux, un balcon, toujours au travers des Mitsvot et de la Torah , on ajoutera des pierres à notre édifice. Nous sommes tous, à notre niveau, des mini Beit Hamikdash et c’est ici, à Los Angeles, que j’ai fait cette découverte! .

Recent Reviews

Courrier des lecteurs

Zoom Sur

Zoom Sur

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Zoom Sur

Bonus & Exclu English article

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Zoom Sur

LES ASSURANCES SANTÉ

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voilà que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Zoom Sur

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Zoom Sur

Les assurances santé

Comment bien choisir son assurance santé aux USA

Zoom Sur

LA TSNIOUT 2018

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Zoom Sur

Bora Bora, le paradis des amoureux

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Zoom Sur

Comment organiser son ‘Event’ ?

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’à profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.