Il est impossible de pratiquer le judaïsme religieusement ou culturellement sans nourriture. La nourriture est intrinsèque au rituel, à la vie et à la culture juive et ce, depuis la création du monde quand Adam et Eve mangèrent du fruit interdit. D’ailleurs, chaque fête juive a ses plats typiques et les mariages, siyoum, brit milah ou toute autre célébration s’accompagnent toujours d’une seoudat mitzvah (repas de grâce). Venons-en au fait, les fameux beignets de Hanoukah et/ou Latkes doivent obligatoirement être frits dans l’huile. Bonjour le régime ☺ Être Juif cela veut-il dire: manger gras? Que nous apprennent la Torah ou les Sages quand on parle d’alimentation?

Vous êtes ce que vous mangez Comme beaucoup de clichés, cela est aussi vrai. Les aliments que nous ingérons deviennent la matière même de nos os et de notre sang, mais aussi de nos âmes. Le Rambam a beaucoup écrit à ce sujet. De ses nombreux livres, nous pouvons extraire quelques conseils médicaux qui continuent d'être d'actualité de nos jours. Maimonide dit : "Mangez pour vivre et évitez les excès." "L'homme doit s'habiller selon ses possibilités, en revanche, il doit manger en dessous de ses moyens." "Ne mangez pas avec précipitation comme les gloutons, ni ne remplissez la bouche, bouchée après bouchée". Les directives de nos Sages sont claires, ce qu’il faut éviter plus que tout sont les excès car le but de la vie n’est pas de manger mais d’élever le manger et de l’utiliser pour mieux servir Hachem. Le Rabbi Yosef Yitzchak de Loubavitch raconte une jolie anecdote à ce sujet: “Lorsque ma grand-mère, la Rebbetzin Rivkah, avait dix-huit ans, elle tomba malade et le médecin lui ordonna de manger immédiatement dès le réveil.

Mais ma grand-mère, qui ne souhaitait pas manger avant de prier, refusa. Quand son beau-père, le Rabbi "Tzemach Tzeddek" entendit cela, il lui dit: "Un Juif doit être fort et en bonne santé. En ce qui concerne les préceptes de la Torah il est écrit (Lévitique 18: 5), "vis en eux" - on doit infuser la vie dans les Mitsvot, et pour infuser la vie dans les Mitsvot, il faut être sain et joyeux. " Et il ajouta ce fameux enseignement: "Il vaut mieux manger pour prier que prier pour manger.

" Manger “huileux” pendant Hanoukah a une toute autre signification L’huile est un paradoxe. D'une part, elle se propage rapidement et facilement, en s'infiltrant et en pénétrant partout. D'autre part, lorsqu'elle est mélangée à d'autres liquides, l'huile monte obstinément à la surface. Tout comme le peuple juif qui vit en diaspora mais garde ses principes et ses lois. Une autre qualité de l’huile nous est enseigne par le Midrache: “Tout comme l’olive ne donne son huile que lorsqu’elle est pressée et broyée, de même les Enfants d’Israël ne révèlent leurs qualités profondes que face à l’adversité”. Cette huile, “hachemène”= השמן en hébreu, cette essence profonde, c’est notre âme, néchama= ? שמה.



Oui, ceux sont les mêmes lettres hébraïques qui composent ces deux mots. Le Rabbi de Loubavitch enseigne que l’huile contient la formule secrète pour vivre avec succès une vie juive et fière dans un environnement qui peut être loin d’être juif. Il faut, par tous les moyens, diffuser et interagir avec le reste du monde et en même temps, il faut toujours se souvenir de notre originalité. Il faut faire attention à ce que l’on met dans notre corps physiquement et spirituellement et éviter les excès afin de garder un corps sain et béni. Bon appétit! Rejoignez-nous pour des cours de Thora toutes les deux semaines. Pour plus d’infos, emailez : sarahperets@gmail.com - Public Féminin .

Recent Reviews

COVID-19 : DOIT-ON VACCINER NOS ENFANTS ?

9.3

La décision de vacciner nos enfants contre le Covid-19 repose sur nos épaules de parents. Cette responsabilité nous interpelle car nous aimerions prendre une décision basée sur des faits établis et non sur des perceptions erronées ou basées sur la peur. D’autre part, de nombreux parents souhaitent exercer leur pouvoir de décision de façon réfléchie car les mandats de vaccination leur donnent le sentiment d’être obligés de faire quelque chose en quoi ils ne croient pas. Dans une étude récente, la raison principale pour laquelle les parents ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19 était le manque d’informations et de recherche sur le vaccin, suivie par la peur d’effets secondaires et de réactions au vaccin. Pour éviter ces biais, il faut d’abord comprendre comment le Covid affecte les enfants et quelles sont les conséquences sur leur santé physique et mentale, immédiates et à long terme, et enfin analyser quels sont les bénéfices et les risques du vaccin Covid-19 pour nos chères têtes blondes.

Courrier des lecteurs

Zoom Sur

Zoom Sur

Giovanni Savoia Studio

Cours d'acting cinéma et théâtre français & anglais

Zoom Sur

JUNES DAVIS

Pour un Chalom Bait au top !

Zoom Sur

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Zoom Sur

Bonus & Exclu English article

Using graphology to advice parents of children with attention deficit disorder Handwriting, like the mirror of the soul, reflects our conscious and unconscious personality and its different levels: intellectual, emotional, mental and physical, and, among others, examines our level of communication with those close to family, friends, others and us. Each one of us, using writing tools, "projects" his personality on the paper. It shows one's type of behavior, thinking and feelings, our attitude towards oneself and our surroundings. In fact, the paper reflects the environment within which the person performs.

Zoom Sur

LES ASSURANCES SANTÉ

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voil? que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Zoom Sur

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Zoom Sur

Les assurances santé

Comment bien choisir son assurance santé aux USA

Zoom Sur

LA TSNIOUT 2018

Les beaux jours arrivent et la chaleur nous donne tendance à vouloir nous découvrir mais comment résister à cette tentation ? Comment se couvrir élégamment et se sentir bien ? Les réponses et explications qui clarifieront vos esprits. Deux femmes influencent le monde de la mode en créant une touche moderne et chic sur les cheveux. @malkahcouture

Zoom Sur

Bora Bora, le paradis des amoureux

Vous songez à vous prélasser dans ses bras sur une plage de sable fin, sous le soleil et les cocotiers… Cette expérience idyllique vous tente ? Alors suivez le voyage de noces de deux amoureux. Ils vous emmènent au bout du monde et témoignent de leurs émotions.

Zoom Sur

Comment organiser son ‘Event’ ?

MAZAL TOV! Mariage ou Bar Mitzvah, vous vous apprêtez à vivre l’un des plus beaux jours de votre vie, petite timeline des différentes étapes indispensables à sa réussite. Programmes, conseils, astuces, étape par étape, rien n’a été oublié. Le jour de votre réception, vous n’aurez qu’? profiter, mais avant, gagnez du temps et suivez le guide.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!