Indispensable à notre organisme pour ses fonctions hydratantes, l’eau apporte les minéraux et les oligoéléments essentiels pour rester en bonne forme. Sa consommation doit être régulière.

L’eau, c’est la vie Les besoins du corps humain sont de 2,5 L d’eau par jour, mais tous les nutritionnistes estiment qu’en boire 1,5 L est suffisant. Pourquoi ? Parce que l’alimentation en fournit facilement un litre! Pour effacer un petit creux et trouver cet apport en eau, préférez les fruits et légumes de type concombre, courgette, radis, fraise ou pastèque, qui contiennent 90% à 95% d’eau et procurent une sensation de satiété sans occasionner de prise de poids. Attention cependant, la cuisson fait diminuer cette teneur en eau. Une viande ou un poisson maigre contient 75% d’eau, une viande grasse 65% seulement.Eau de source, du robinet ou minérale, toutes les eaux proviennent d'une source et font l'objet de contrôles de sécurité. Tous les êtres humains ont besoin de boire. Alors qu'il est possible de jeûner pendant des jours et des jours, impossible pour l'organisme de tenir sans un apport suffisant en eau plus de deux jours.

60 à 65 % du poids du corps est dû à l'eau qu'il contient. Cette eau participe au transport des nutriments, vitamines, minéraux et oligoéléments vers les cellules. Elle assure la régulation thermique, l'élimination des toxines par le biais de l'urine; elle aide les reins à effectuer leur travail de filtration et à nettoyer le sang de ses impuretés. Plus le débit d'eau est important plus les reins réussissent à effectuer ce travail de filtration. À l'inverse, ne pas boire peut engendrer des infections urinaires et la formation de calculs rénaux. Chaque jour, nous évacuons environ trois litres d'eau par la transpiration, les selles et l'urine. Il est donc important de remplacer cette eau perdue en buvant de l'eau. Et même si l'alimentation apporte un certain pourcentage d'eau, cette quantité n'est pas suffisante. Il faut boire 1 à 1,5 litre d'eau par jour, en commençant dès le réveil et à jeun, voire plus lorsqu'il fait plus chaud ou que la transpiration est accentuée. L’importance de l’eau dans le fonctionnement de l’organisme L’eau irrigue tout le corps, alimente en permanence les 50 milliards de cellules qui le composent, et permet les échanges chimiques qui se produisent en permanence au sein de l’organisme. On la retrouve donc partout : dans le sang et les organes, mais aussi dans le cartilage, la masse graisseuse, les muscles, les dents... L’eau, l’alliée des sportifs… Le sport permet de garder la forme et de rester en bonne santé lorsqu'il est pratiqué en fonction des capacités de chacun, que les échauffements sont respectés, l'alimentation est équilibrée, la pratique sportive conseillée par un médecin, et l'hydratation suffisante. Pendant l'effort, 75 % de l'énergie consommée par les muscles se mue en chaleur.

Si cette chaleur n'est pas évacuée, la température du corps augmente progressivement, d'un degré Celsius toutes les 5 à 10 minutes selon les efforts fournis. Pendant l'exercice, la transpiration permet de maintenir le corps à une température acceptable pour l'organisme, à condition toutefois de s'hydrater suffisamment pour compenser les pertes d'eau. En cas d'absence d'hydratation, la température augmente et le débit cardiaque s'accélère. De même que l'eau apporte les minéraux capables de combler les pertes en calcium et en magnésium. Tous les sportifs, confirmés ou non, doivent donc prévenir leur soif en buvant régulièrement. Pour compenser ses pertes hydriques, l’organisme a besoin de 2,5 L d’eau par jour. Cette quantité doit provenir de la boisson pour 1,5 L (eau, thé, tisane, jus de fruits, potages) et des aliments riches en eau pour 1 L (fruits, légumes, laitages). … Et des futurs mamans Pendant la grossesse, surtout au troisième trimestre, les besoins en calcium augmentent, notamment pour le bébé qui absorbe 90 % de son calcium. Il est reconnu que pendant la grossesse, de nombreuses femmes souffrent d'un manque en fer et en calcium. Pour rétablir l'apport conseillé, il est recommandé de boire une eau minérale riche en calcium et parfois conseillé, sur ordre du médecin, un apport supplémentaire. Qu’est-ce que la soif ? La soif est une sensation qui provoque l'envie de boire. Nos cellules, lorsqu'elles sont en manque d'eau, se rétractent. Les cellules nerveuses de l'hypothalamus envoient un message au cerveau qui va alors déclencher la sensation de soif. Il ne faut donc pas attendre d'avoir soif pour boire. Car l'eau n'étant pas stockée dans l'organisme comme peuvent l'être les calories, nous sommes en manque d'eau de façon permanente. Et lorsque la soif se fait sentir, nous sommes déj? en déshydratation.



Une fois l'eau consommée, le cerveau reçoit cette information pour interrompre l'angiotensine, l'hormone responsable de la soif. Et heureusement que le cerveau stoppe la sensation de soif, car s'il fallait attendre que les effets de l'eau agissent pour ne plus avoir soif, il faudrait boire pendant 20 minutes sans interruption ! Que boire d’autre que de l’eau ? Il faut en principe consommer 1,5 litre d'eau par jour. Mais pour ceux qui n'aiment pas cette boisson, rien ne les empêche de la remplacer par des tisanes, du thé, des bouillons, du lait (contenant 92 % d'eau !) qui contribuent à couvrir les besoins en eau. Quant aux boissons sucrées et alcoolisées, leur consommation doit rester limitée et ne doit surtout pas remplacer l'eau.) .

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!