Cette année le jeûne du 17 Tamouz aura lieu le Dimanche 1er juillet 2018

Il est dit dans le livre du prophète Zéh’arya (chap.8 verset 19): « Ainsi parle Hachem : Le 4ème jeûne, le 5ème jeûne, le 7ème jeûne, ainsi que le 10ème jeûne seront pour la Maison de Yéhouda, des jours d’allégresse et de joie, de bonnes fêtes. Aimez la vérité et la paix ! » Nos maîtres expliquent ce verset dans la Guémara Roch Hachana (18b): Le 4ème jeûne - correspond au 17 Tamouz, puisque le mois de Tamouz est le 4ème mois depuis le mois de Nissan (Selon la Torah, le mois de Nissan représente le 1er des mois de l’année). Le 5ème jeûne - correspond au 9 Av, puisque le mois de Av est le 5ème mois depuis le mois de Nissan. Le 7ème jeûne - correspond au Jeûne de Guédalia (3 Tichri), puisque le mois de Tichri est le 7ème mois depuis le mois de Nissan. Le 10ème jeûne - correspond au 10 Tévett, puisque le mois de Tévett est le 10ème mois depuis le mois de Nissan.

La règle du jeûne Notre maître le RAMBAM écrit que tout le peuple d’Israël a le devoir de jeûner pendant ces jours l? , pour les malheurs qui s’y sont produits, et cela, afin de réveiller les coeurs et d’ouvrir les chemins vers la Téchouva (le repentir). Pour que ce soit un rappel à nos mauvaises actions, et aux mauvaises actions de nos ancêtres, qui sont comparables à nos propres actions. Ce sont toutes ces fautes qui ont provoqué, pour eux comme pour nous, tous ces malheurs. C’est en se rappelant de tous ces évènements que nous améliorerons notre comportement, comme il est dit : « Ils avoueront leur faute ainsi que celle de leurs parents… » Qu’est-il arrivé le 17 Tamouz? Voici les 5 malheurs qui se sont produits à la date du 17 Tamouz, et pour lesquels nous jeûnons à cette datte: Les premières Tables de la Loi ont été brisées Le Korbann Tamidd (sacrifice quotidien) fut interrompu à l’époque du 1er Beth Ha-Mikdach, en conséquence au siège de Jérusalem.

Sous le siège du 2ème Beth Ha-Mikdach, la première brèche dans la muraille de la ville fut pratiquée par l’ennemi ce jour-l? , ce qui lui permit, 3 semaines plus tard, de détruire le Beth Ha-Mikdach, ainsi que toute la ville de Jérusalem. Afoustomoss, un général grec, brûla ce jour-l? un Sefer Torah. Une idole fut placée dans le Beth Ha-Mikdach. Quelles sont les personnes soumises à l’obligation de jeûner? Tout le monde a le devoir de jeûner le 17 Tamouz, et il est interdit de se dissocier de la collectivité d’Israël. Une femme enceinte et une femme qui allaite sont totalement exemptes de jeûner le 17 Tamouz. Une personne âgée qui pourrait être affectée par le jeûne selon le médecin, ne doit pas jeûner. De même, une femme qui a accouché depuis moins de 2 ans, et qui ressent une faiblesse particulière conséquente au jeûne, ne doit pas jeûner. Toute personne, dont l’état de santé ne lui permet pas de jeûner, doit consulter une autorité Halachique compétente, qui lui indiquera ce qu’elle doit faire.

S’il y a un risque de danger, il est certain que l’on ne doit pas jeûner. Cette personne devra consulter également une autorité Halahique compétente à l’approche du jeûne du 9 Av afin qu’on lui indique ce qu’il faudra faire, car le jeûne du 9 Av est plus sévère du point de vue de la Halacha. Les enfants âgés de moins de 13 ans pour un garçon, et de moins de 12 ans pour une fille sont totalement exempts de ces jours de jeûne (17 Tamouz, 9 Av, jeûne de Guédalya, 10 Tévet). Ils ne doivent même pas jeûner quelques heures. Ce n’est qu’? partir de l’âge de la Bar ou Bat Mitsva qu’ils deviennent soumis à l’obligation d’observer ces jours de jeûnes. (‘Hazon Ovadia). .

Recent Reviews

Glenn Beck

9.3

Un journaliste fervent ami d’Israël et du peuple juif

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!