Moment propice pour célébrer notre attachement à la terre d’Israël et nous rappeler que, tout comme les arbres, nous avons un devoir de nous renouveler constamment pour célébrer l'amour de donner et d'entretenir la vie… Tou bichvat.

Le nouvel an des arbres Le 15 du mois de Chevat, nous célébrons le nouvel an des arbres avec la fête de Tou Bichvat. Pourquoi si tôt dans l’année? La source se trouve dans le Talmud: Hillel enseigne que le 15 Chevat est le nouvel an des arbres. La Torah se réfère à la terre d’Israël qui, en cette époque de l’année, voit la fin de la saison pluvieuse et le retour de la sève dans les arbres. Tou bichvat marque le retour du printemps et les premiers signes de renouveau de la nature, des arbres, des fleurs et des fruits. C'est un renouvellement de notre sensibilité à la beauté de la terre d'Israël qui nous rappelle le lien indélébile du peuple juif à la terre promise. Pour fêter le retour de la vie au royaume végétal, nous nous régalons avec une multitude de fruits y compris les 7 fruits d’Israël (blé, orge, raisin, figue, olive, grenade, datte) ainsi qu’un fruit nouveau pour faire la bénédiction de “Cheheh’eyanou”.

Histoire du Talmud: Un vieil homme plantait un arbre. Un jeune homme passa par l? et l’interrogea : - Que plantez-vous ? - Un caroubier, répondit le vieil homme. - Imbécile, répliqua le jeune homme. Ne savez-vous pas qu’il faut soixante-dix ans avant que le caroubier ne produise de fruits? - Cela ne me dérange pas, répondit le vieil homme. De même que d’autres ont planté des arbres pour moi, j’en plante pour les générations futures. De l’arbre à l’homme Fêter le nouvel an des arbres a une signification particulière. Les arbres revêtent une valeur et un symbole importants depuis les temps bibliques. En différents endroits, la Torah compare l’homme à un arbre: - Un homme est comme un arbre des champs… (Deut.

Il faut toujours garder un équilibre dans sa vie pour se tenir droit et avancer




20:19) - Comme les jours des arbres seront les jours de mon peuple… (Isaïe 65:22) - Il sera tel un arbre planté au bord de l’eau… (Jérémie 17:8) - La Torah est un arbre de vie pour ceux qui s’y attachent. (Proverbes 3:18) Pourquoi cette comparaison a-t-elle quelque chose de spécial avec les arbres ? Ils sont solides; restent a la même place pendant des milliers d’années (un arbre peut vivre jusqu’a 2000 ans); et peuvent supporter des vents très forts. La force de l’arbre réside dans ses racines que l’on ne voit pas et dans ses feuilles et branches qui donnent de l’ombre. D’après la Kabbalah, l’arbre est comme un miroir qui réfléchit notre “moi intérieur”.



La graine qui donne vie à l’arbre est comparée à la Nechama (âme) qui doit descendre sur terre pour se réaliser. Chez l’arbre de l'homme, les racines représentent notre foi = la Emouna. Dans la vie, nous avons tous nos “hauts” et nos “bas” et c’est notre Foi qui nous permet de rester fort. Le tronc, les branches et les feuilles symbolisent nos facultés intellectuelles et émotionnelles. Les branches et les feuilles doivent grandir en harmonie avec les racines: une leçon à retenir pour ne pas se laisser dépasser par nos émotions…il faut toujours garder un équilibre dans sa vie pour se tenir droit et avancer. Enfin, le fruit de l'arbre est notre capacité à créer une nouvelle vie et atteindre les autres. Chag sameah’???? .

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!