...racontée par Michel Boujenah

Un homme sépharade, voulant devenir ashkénaze, chaque année, est recalé. Un jour, il dit à sa femme : maintenant, c’est sûr, je veux être ashkénaze ! Il part en Pologne, s’enferme pendant deux ans et apprend tout par cœur; l’accent, le « Gefilte fish »… vous en avez déj? mangé, vous ? Celui qui me dit que c’est bon, il est fou ! Pour un ashkénaze, c’est bon car c’est un plat de son enfance, de sa culture, c’est normal ! Mais objectivement, dans le Goémio, tu peux trouver « Nikitouche », « Couscous boulettes », mais jamais « Gefilte fish », c’est impossible ! À la limite, les boulettes de Pâques, ça n’a pas de goût, donc c’est bon ! Il s’entraîne assidûment jusqu’au jour de l’examen.



Tous les grands Rabbins ashkénazes sont assis l? , devant lui. Ils lui posent des questions auxquelles il répond juste, à chaque fois. Ils se réunissent, le convoquent et finissent par délibérer : Les rabbins ashkénazes : « Nous avons décidé, c’est d’accord ! Tu es ashkénaze. Tu es content ? » L’homme sépharade se lève, et avec un élan de joie répond: « Oui » Les rabbins ashkénazes : «Désolés, recalé ! » .

Recent Reviews

Shirel

9.3

En toute complicité... Shirel vit en Israël depuis 1996. A l’heure à laquelle nous l’interviewons, elle est confinée chez elle, comme les gens du monde entier, en compagnie de son mari et de ses enfants. La situation est si compliquée mais elle est si positive ! Sa voix de velours et ses bonnes vibrations nous entraînent vers un monde si bien coloré que nous nous retrouvons passionnés par ses idées. Voici Shirel, une jeune femme extraordinaire qui sait parler de joie et d’amour.

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!