Du 17 Tamouz au 9 Av, 5778

L’usage de s’interdire la coupe de cheveux En conséquence à la gravité du deuil en vigueur pendant la période de Ben Ha-Métsarim, les Achkénazim ont pour tradition de ne pas se couper les cheveux, ni de se raser, depuis le 17 Tamouz jusqu’au 10 Av. L’usage des Séfaradim Cependant, les Séfaradim et originaires du moyen orient n’ont pas cette tradition rigoureuse, ils s’en tiennent, sur ce point, au strict décret de nos maitres qui n’ont interdit qu’? « Chavoua’ Ché’hal Bo » (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av) où il est interdit de se couper les cheveux et de laver le linge. C’est ainsi que tranchent le RAAMBAM et MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’. La « semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av » signifie depuis le dimanche qui précède le jeûne du 9 Av. Par exemple : si le jeûne tombe un mercredi, toutes les interdictions liées à « la semaine dans laquelle tombe le jeûne » entreraient en vigueur depuis le dimanche qui précède.

La semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av cette année 5776 Cette année 5778, le 9 Av tombe un Chabbat, et par conséquent, le jeûne est repoussée au lendemain dimanche.

De ce fait, cette année nous n’avons pas de règle de « la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av », comme le tranche notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.



ts.l dans son livre ‘Hazon Ovadia – Arba’ Ta’aniyot (page 223), et comme nous l’expliquerons davantage avec l’aide d’Hachem. Tous les usages spécifiques à la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av – et parmi eux l’interdit de se couper les cheveux – ne sont donc pas en vigueur cette année, excepté le jour du jeûne du 9 Av, où il est certain qu’il est interdit de se couper les cheveux ce jour-l? . En conclusion : Cette année, selon l’usage des Séfaradim, l’interdiction de se couper les cheveux n’est absolument pas en vigueur, excepté le jour même du jeûne du 9 Av. mais selon l’usage des Achkénazim, selon l’opinion de plusieurs grands décisionnaires, il faut s’imposer la rigueur sur ce point, même pour les femmes, et ne pas se couper les cheveux. .

Recent Reviews

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

9.3

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!