Rav Chemouny

Nous sommes un peuple qui obéit même sans comprendre la volonté de D. "Tout ce que Dieu ordonne, nous l'accomplirons et l'entendrons." (Chemot 24:7) - "ַ? ֲע ֶׂשה ְו ִ? ְש ָמע ", signifie que lorsque D. nous a proposé un contrat avec Lui, c’est-? -dire la Torah, on l'a signé avant même d'en lire le contenu ! Voyons comment établir le lien avec le fait de manger casher. Histoire de Guemara Il y a une histoire dans la Guemara (Chabbat 88a) qui raconte qu'un jour Rava étudiait si intensément la Torah qu'il n'avait pas remarqué que du sang coulait de ses doigts. Voil? qu'un non-juif passe à proximité et lui dit que les juifs sont à ce point absorbés par leur étude qu'ils n'ont même pas conscience de ce qui leur arrive. Voil? bien une preuve – rajouta-t-il - de leur impulsivité. Plutôt que d'accepter de faire la volonté de D.

sans la comprendre, il aurait fallu faire l'inverse, accomplir sa volonté seulement après l'avoir comprise ! Rava lui répondit que si un homme recevait une proposition de travail, il serait stupide de l'accepter avant d'en connaître toutes les modalités, comme par exemple le salaire et les horaires. Ceci est vrai pour un contrat effectué entre deux êtres humains mais lorsque l'un des contractants est le maître du monde, il en va tout autrement. On signe d'abord et seulement après on essaye de comprendre, car notre confiance en Hachem est entière ! Les lois Cela nous amène à examiner sommairement l'une des lois de la cacherout. Il est dit trois fois dans la Torah: "Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère" (Exode 23:19 & 34:26 – Deutéronome 14:21) - "ֹלֹא ְת ַב ֵשל ְג ִדי ַב ֲח ֵלב ִאּמו". Cela nous enseigne trois interdictions: 1. Ne pas faire cuire ensemble le lait et la viande. 2. ne pas consommer de la viande et du lait en même temps. 3. ne pas tirer un profit quelconque de ce mélange. Si un homme a préparé par erreur un plat qui contiendrait du lait et de la viande, et qu'il veuille par souci d'économie le donner à son chien plutôt que de le jeter à la poubelle, il n'en aurait pas le droit. Puisque nous avons signé le contrat avec Hachem, nous devons obéir également à cette injonction et en respecter scrupuleusement les termes. Et même si on ne peut pas tout comprendre, et même si certains commentateurs affirment que c'est une loi à laquelle il faut obéir sans comprendre, rien ne nous interdit cependant d'essayer! Le Kli Yakar, écrit par le Rav Shlomo de Luntschitz, ainsi que les écrits du Rav Kaplan nous éclairent dans ce domaine.

"Tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère" (Exode 23:19 & 34:26 – Deutéronome 14:21) « L'effort devrait être d'abord porté sur la cacheroute, avant même le respect du Chabbat et de Nida ».




La question est de savoir d'où provient la viande qui se trouve dans notre assiette ? Nous le savons, elle existe d'abord grâce à l'allaitement du veau par sa mère. Sans ce lait, la vie de l'animal ne serait pas possible. Mais le lait qui est à l'origine de la vie peut-il être associé à la viande qui en est la fin ? Ne serait-ce pas l? faire preuve de cruauté et d'orgueil que de vouloir détruire un monde dans sa totalité ? Sans aller plus loin dans notre réflexion, nous comprenons déj? que d'un point de vue moral, cela ne serait pas acceptable. Casheroute et âme L'alimentation est un acte fondamental. Ce que nous mangeons et la façon dont nous le mangeons détermine de façon significative la qualité de notre pensée, de nos paroles et de nos actions. Nos grands Rabbanim nous disent d'ailleurs que si un homme, jusque-l? éloigné de la pratique et de l'étude de la Torah, désirait se rapprocher du Tout-Puissant, sur quoi devrait-il tout d'abord porter son attention ? Ils répondent que l'effort devrait être d'abord porté sur la cacheroute, avant même le respect du Chabbat et de Nida. Nous savons pourtant que les lettres initiales de ces trois actes fondamentaux de notre sainte Torah que sont le Chabbat, la Cacheroute et Nida forment le mot "CHKHINA" qui peut être traduit comme "la présence divine".

Nous constatons aussi que chacun possède son propre cycle dans le temps : les lois de la pureté familiale, Nida, sont observées environ chaque mois ; le Chabbat est respecté chaque semaine ; la Cacheroute, quant à elle, s'observe chaque jour et à chaque instant ! Raison pour laquelle le respect de ses règles présente un caractère des plus urgents, et que son impact bénéfique sur l'être est immédiat. Propos recueillis et synthétisés d'un cours du Rav Chemouny, centre Rachi, Netanya, Israël. Retrouvez tous les symboles de Cacheroute et mises à jour sur www.kosherquest.org & les infos restaurants sur www.yeahthatskosher.com .

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