Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 8 au 10 juin 2019.

Qu’est-ce que Chavouot ? Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 8 au 10 juin 2019. Le mot Chavouot signifie « semaines » (7 = Sheva). Cette fête marque l’achèvement de la période du compte de sept semaines entre Pessa’h et Chavouot. La Torah fut donnée par D.ieu au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3228 ans. Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu « redonne » la Torah. Le don de la Torah fut un événement spirituel d’une grande portée, qui marqua l’essence de l’âme juive pour l’éternité. Nos Sages l’ont comparé à un mariage entre D.ieu et le peuple juif. Chavouot signifie également « serment », et en ce jour, D.ieu fit un serment d’alliance perpétuelle avec nous, et, en retour, nous lui avons juré une fidélité éternelle.

Dans l’Antiquité, deux pains de blé étaient offerts au Saint Temple à Chavouot. C’était aussi à ce moment-l? que les gens commençaient à amener les Bikourim (primeurs), leurs premiers et meilleurs fruits, pour remercier D.ieu pour l’abondance de la terre d’Israël. Seulement à Chavouot, les pains étaient Hamets, tout au long de l’année, ils étaient Matsa. Date, horaires, allumages et bénédictions On ne devra pas accomplir de travail durant toute la fête. Chabbat : Vendredi 7 Juin Allumage des bougies de Chabbat à 19h45. Bénédiction : BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM ACHÈRE KIDÉCHANOU BE-MITS-VO-TAV VETSIVANOU LÉHADLIK NÈR CHEL CHABBAT KODECH 1er soir de Chavouot : Samedi 8 Juin.

Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu « redonne » la Torah.




Allumage des bougies après 20h47. Bénédictions : 1. BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM ACHÈRE KIDÉCHANOU BE-MITS-VO-TAV VETSIVANOU LÉHADLIK NÈR CHEL YOM TOV. Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifié par Ses commandements, et nous a commandé d’allumer la lumière du jour de fête. et 2. BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM CHÉ-HÉ-’HÉ-YA-NOU VÉ-KI-YÉ-MA-NOU VE-HI-GUI-YA-NOU LIZMANE HA-ZÉH. Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a fait vivre, qui nous a sustenté et nous a permis d’atteindre cette occasion.



2ème soir de Chavouot : Dimanche 9 Juin. Allumage des bougies à partir d’une flamme déj? allumée à 20h48. Mêmes bénédictions que le 1er soir. Fin de la fête : Lundi 10 Juin à 20h48. Coutumes 1) Consommer un repas lacté*. 2) Porter du blanc en symbole de pureté*. 3) Veiller la nuit de la fête et étudier**. 4) Lire l’histoire de Ruth, la princesse mohabite. 5) Lire des Tehilim***. 6) Le deuxième jour, aller à la synagogue, faire la prière de Yizkor**** (la prière du souvenir des disparus / « Yizkor » = « Qu’il se souvienne ») et écouter les dix commandements. * selon les coutumes ** seulement les hommes *** tout le livre **** seulement pour les achkenazim .

Courrier des lecteurs

Vie pratique

Vie pratique

Vitamines contre la COVID-19 : est-ce que ça marche ?

Depuis l’émergence de la pandémie COVID-19, les informations évoluent rapidement et nous sommes confrontés dans les médias et les réseaux sociaux à un flux d’informations contradictoires. Nous savons que les seules méthodes prouvées efficaces pour diminuer le risque de propagation du virus sont la distanciation sociale et le lavage régulier des mains. Puisque jusqu’? maintenant il n’y avait pas de vaccin ou de traitement prouvé efficace contre la COVID-19, les compléments alimentaires? ont été et restent perçus dans l’opinion publique comme une alternative bénéfique. Lorsqu’il était infecté, le président Donald Trump a reçu lui-même lors de son hospitalisation de la vitamine D et du zinc.? Que disent les études scientifiques sur ces compléments alimentaires populaires en ces temps de pandémie ? Que faire d’autre pour renforcer son système immunitaire ??

Vie pratique

Les teenagers à L.A.

Ils sont frais, plein d’énergie et ont la volonté d’entreprendre. Les études, les petits jobs, les sorties le soir, nombreux sont ceux qui ne sont pas convaincus d’avoir le choix, malgré une jeunesse tout de même très enthousiaste et épanouie. FREQUENCE JUIVE s’intéresse aux endroits qu’ils fréquentent, leurs soirées, leurs activités, leurs rêves et leur mode de vie.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!