Une des sources majeures de stress et d’angoisse dans les foyers est le souci de la Parnassa = la subsistance. Il suffit d’écouter les «? AMEN? » retentissants dès que le Rabbin de la synagogue bénit un fidèle pour le succès financier.

Comment devient-on riche? Ya t-il un secret dans la Kabala ou dans la Bible pour être le prochain Bill Gates? Ya t-il des amulettes disponibles pour assurer notre réussite? Explorons ensemble le secret de la Parnassa…

Tout vient d’ Hachem

En Hébreu, le verbe avoir n’existe pas. “J’AI” se traduit par “Yech li = IL Y A… à moi”.
C’est l’idée que Hachem est Le seul qui peut rendre riche. Combien de personnes travaillent jour et nuit, ou même changent de pays pour avoir une bonne Parnassa…sans aucun succès, alors que d’autres donnent l’impression de réussir tout ce qu’ils touchent sans trop se fatiguer ?
La Parnassa n’est pas sous mon contrôle mais sous celui de Hachem. C’est seulement LUI qui a tout et qui peut me donner. Quand j’intègre cette idée et que j’accepte cette réalité, Hachem me récompense avec Sa bénédiction.


Dans le Tehilim 23 (recommandé de lire pour une bonne Parnassa), le Roi David demande à D’ de lui donner sa subsistance. Cela est étonnant car il était déj? très riche et pouvait même imposer de nouvelles taxes s’il voulait augmenter sa richesse mais le Roi nous apprend une leçon essentielle : Hachem est la source de toute richesse.
David Hamelech avait compris qu’il était riche grâce à la bénédiction de Hachem et non grâce à ses qualités ou à son intelligence. Chaque personne, même déj? riche, doit prier et remercier D” pour sa Parnassa.

…Et de mon comportement

Son fils, Shlomo Hamelech écrit dans Mishle: “L'humilité amène une personne à la crainte de D’, la richesse, la gloire et la vie”.

Les conseils du Rabbi de Loubavitch :

Une augmentation dans l'étude de la Torah et surtout de la Hassidout, donner la Tzedakah et avoir confiance en Hachem augmentera sûrement la Parnassa & votre subsistance.




Le Sefer hassidim écrit que parler d'une manière hautaine et arrogante apporte aussi la pauvreté. Nous en déduisons de l? , que notre comportement est lié à notre réussite.
Enfin, il faut toujours se rappeler que le Chalom (la paix) est ce qui garantit une bonne Parnassa. Le Shelah Hakadoch disait: “une dispute peut ruiner 100 Parnassot”. Cette déclaration est d’ailleurs citée dans de nombreux livres de moussar (morale juive).
Si une personne se querelle avec une autre, cela cause de la souffrance à Hachem et cela bloque la source céleste, et les bénédictions ne peuvent pas se matérialiser.
Dans le livre de Moussar“ Shevet”, il est écrit qu’? la suite du conflit de Korach avec Moche, la manne n'est pas tombée, Korach fut englouti et toute sa richesse et son argent furent perdus avec lui.



Mes prières

Les sages de la Guemara nous demandent aussi clairement d'utiliser la téfila (prière), dans le cadre des efforts d'une personne pour gagner sa vie. Même si on a un "Mazal" prédéterminé qui dit que l’on restera pauvre toute notre vie, les nombreuses prières peuvent tout changer.
La signification du nombre 100 est expliquée dans le sefer Sharei Haemunah. Comme le saint Zohar nous l’enseigne, il existe une centaine de bénédictions quotidiennes pour amener à la personne tout ce dont elle a besoin. Ces bénédictions sont activées par les 100 berahot que l'on doit réciter chaque jour (avant et après manger, quand on prie, lorsqu’on se lave les mains, lorsqu’on va aux toilettes etc…).
.

Recent Reviews

RAV CHEMOUNY

9.3

De Madagascar à Los Angeles, le rabbin du centre Rachi de Netanya sensibilise de nombreuses communautés juives francophones. Cela fait un plus d’un an que nous l’écoutons à Los Angeles. Rav Chemouny – 3 minutes de Torah- nous réveille chaque matin avec une vue d’ensemble sur la Paracha de la semaine, qu’il applique à notre vie quotidienne. Grâce à son énergie positive, sa vidéo éclaircit nos idées, jusqu’? conditionner les actions de notre journée. Avec quelques heures de décalage, sur WhatsApp ou sur Youtube, en français avec un léger accent israélien, son message passe à la perfection. Aujourd’hui, c’est avec une grande humilité qu’il nous confie comment il en est arrivé l? .

Courrier des lecteurs

Tendances

Tendances

LES 7 TENDANCES DE LA RENTRÉE @ishanews SARAH MOATTY

Le chiffre 7 a indéniablement une valeur symbolique dans le judaïsme. «? Zain? », la septième lettre de l’alphabet hébraïque veut dire «? une femme de valeur? », la couronne de son époux. Inspirons-nous de ces précieuses valeurs féminines pour vous présenter les tendances mode de cette nouvelle année.

Tendances

DU SOLEIL DANS NOS DRESSING

Pour injecter du soleil dans nos dressings, place aux couleurs et au romantisme et ce, malgré le contexte actuel. Les tendances mode du printemps 2021 nous font ressentir comme un parfum de liberté. Voici quelques astuces pour être la plus belle, au top des dernières tendances et dans le respect de la tsniout. Par Sarah Moatty @Ishanews

Tendances

SUCCESS STORY : EMILIO SMEKE FONDATEUR DE DAILY CONCEPTS

Plus que des produits de beauté… une douche d’amour Débordant de créativité, de sensibilité et de dynamisme, Emilio Smeke est un jeune «? business man? » à la perception très spirituelle des choses. Il nous éclaire sur l’importance de prendre soin de soi, de notre corps et de notre esprit. Pour lui, prendre sa douche ou son bain ne manque pas de sens. L’eau qui nous immerge, la spiritualité qui s’en dégage, ses marques de cosmétiques et accessoires de bain, tout est lié. Voyons comment, à partir d’un simple concept très novateur, tout tourne autour de pensées positives. Comment, à partir de la conception particulière d’un rituel quotidien, Emilio a réussi, par la création d’une gamme de soins pour le corps, à matérialiser son rêve.

Tendances

Set de 8 assiettes

Pottery Barn Kids

Tendances

Robe marine

Karen Michelle

Tendances

Mules en suédine

Avec les filles

Tendances

Idée cadeau : Le Zohar

Exclusif : Le Zohar de Mantoue 1558, arrive à Los Angeles !

Tendances

HANOUKA

Idées cadeaux de Hanouka

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!