QUELLE MERVEILLEUSE JOURNÉE !

Les fêtes juives constituent des moments importants pour chacun d’entre nous. Quel que soit notre niveau religieux, on y accorde tous de l’importance. Même les juifs éloignés de la Torah célèbrent au moins Yom Kippour, le Séder de Pessa’h ou allument les lumières de ‘Hanouka. En fait, ces évènements de l’année juive renferment la capacité extraordinaire de transformer notre être. Découvrons ensemble de quelle manière. Vous savez à présent que la date du 1er Tichri, celle de Roch Hachana, correspond à la création de l’homme et non pas à celle du monde. En effet, pour le judaïsme, l’homme est le diadème de la création ; c’est pourquoi la date anniversaire de sa création est plus importante que celle de la création du monde.
Roch Hachana nous offre la possibilité de nous transformer de l’intérieur.

Si le Chabbath a le pouvoir d’influer sur la semaine à venir et Roch ‘Hodèch sur le mois qui le suit, alors il faut savoir que Roch Hachana et Yom Kippour vont quant à eux irradier sur toute la nouvelle année. Roch Hachana peut être comparé à un grand carrefour annuel sur lequel nous devons décider d’une direction à prendre. Et de notre décision vont dépendre une multitude de données qui façonneront l’année à venir. En réalité, Roch Hachana renferme en lui tous les décrets concernant l’année suivante. Et bien que les prières que nous récitons chaque jour devant D.ieu ont un grand impact et peuvent changer la réalité, leur pouvoir n’a aucune commune mesure avec ce qui peut être réalisé à Roch Hachana.

Pour mieux comprendre cette idée, donnons un exemple. Imaginez que l’on mette à votre disposition une fusée et que l’on vous donne la possibilité de choisir votre destination. Vous devrez séjourner sur la planète de votre choix pendant un an. Sur place, vous aurez droit de vous déplacer de pays en pays comme bon vous semble. Mais vous devrez rester sur la planète une année entière. Roch Hachana est un peu comparable à cette situation. Durant ce jour, nous pouvons décider de la dimension spirituelle dans laquelle nous évoluerons pendant un an. Au sein même de cette dimension, il est toujours possible de se mouvoir, de transformer certains décrets etc. ; cependant, ces « déplacements » ne s’effectueront que dans la sphère que nous aurons prédéfinie. Ainsi, l’homme qui souhaite réellement transformer sa personnalité et réaliser de grands changements, c’est à Roch Hachana qu’il doit le faire…

La tête de l’année…

Il n’est pas anodin que Roch Hachana porte ce nom étrange, qui signifie littéralement « tête de l’année ».

ROCH HACHANA : LE CARREFOUR ANNUEL




Imaginez que quelqu’un doive subir une intervention au niveau de ses gencives. Il choisit un chirurgien-dentiste réputé et se fait soigner. En revanche, si on annonce à ce même homme qu’il doit subir une opération du cerveau, son état d’esprit est tout autre ! Il effectue tous les examens préalables, il s’enquiert des détails de l’intervention, il sélectionne le meilleur chirurgien etc., car la moindre erreur peut s’avérer fatale. Plus l’organe est vital, plus la prudence est de mise. Or, Roch Hachana est la « tête » de l’année ; nos sentiments, nos pensées, toute notre direction spirituelle de l’année y sont fixés ! D’où l’importance de ce grand jour…

On raconte à propos du Rav de Brisk, fils de Rabbi ‘Haïm de Brisk, qu’il employait tout le temps libre des deux jours de Roch Hachana à lire des Téhilim. Lorsqu’on lui demanda pourquoi ne s’attelait-il pas plutôt à l’étude de la Guémara, il répondit que cette dernière nécessitait des temps de pause pour aller consulter tel ou tel livre, contrairement à la lecture des Téhilim qui pouvait être effectuée de manière quasi-ininterrompue. Or, il était dommage à Roch Hachana de perdre ce temps si précieux…

Une journée pleine d’espoir

La nouveauté que vient apporter Roch Hachana, c’est que D.ieu est prêt pendant 48 heures à ouvrir avec nous un nouveau chapitre !
D.ieu est prêt à tout oublier, à condition que nous acceptions sur nous Sa royauté.



Dans cette mesure, D.ieu ne nous jugera plus sur notre passé, mais sur notre présent dans lequel sera incluse une promesse pour l’avenir. Quel merveilleux espoir pour l’homme !
Evidemment, vous comprenez qu’une transformation aussi grandiose exige un minimum de préparation préalable. Accepter le joug de la Royauté divine, c’est tout un programme… Cela exige de se confronter aux textes relatifs à ce grand jour, d’étudier les textes de la Téfila, de réfléchir sur le sens de Roch Hachana etc. C’est la raison pour laquelle Roch Hachana est précédé d’un mois entier de préparation, le mois d’Eloul, appelé aussi « le mois de la miséricorde et du pardon ».

PAR RAV YOSSEF-HAÏ ABERGEL.

Recent Reviews

Comment choisir des compléments alimentaires de qualité

9.3

Roch Hachana approche et c’est le moment de l’année où l’on se souhaite une bonne année et une bonne santé. Certes nos prières lors des fêtes de Tichri sont indispensables mais nous avons aussi une responsabilité, qui est en fait une Mitzva à part entière, de veiller activement sur sa santé pour pouvoir servir D’ et étudier la Torah au maximum de son potentiel, car corps et âme sont interdépendants dans le judaïsme.

Courrier des lecteurs

QUIZ

QUIZ

Testez votre ADN

Que vous soyez d’origine tunisienne, marocaine, algéroise ou ashkénaze, découvrez la force des gènes qui déterminent ce que vous êtes vraiment ainsi que la manière dont vous fonctionnez. C’est dans votre sang, c’est dans votre éducation, c’est votre marque de fabrique ! Évaluez avec certitude vos origines grâce à ce test scientifiquement prouvé.

QUIZ

A quel point «? Vous êtes juif ?? »

Combien de fois vous a-t-on dit : «? Votre tête me dit quelque chose…? », «? Vous allez prier dans quelle synagogue ?? », «? Mais dîtes-moi, vous êtes juif ?? », «? C’est quoi votre nom de famille? ? », «? Par hasard, vous n’êtes pas de la famille des Amsellem du Maroc? ? » D’où que vous soyez, votre mère vous a appris les bonnes manières, et votre éducation marquera votre esprit jusqu’au dernier jour de votre de vie. Répondez aux questions suivantes et testez votre degré de judéité.

QUIZ

QUIZ SPECIAL USA

Testez vos connaissances

QUIZ

YOM KIPPOUR : LE SAVIEZ-VOUS ?

Yom Kippour, célébré le 10 du mois de Tichri, est le jour où Hachem pardonna aux Bné Israël la faute du veau d’or. Ce jour deviendra par la suite le jour du pardon annuel. Voici un petit quiz qui vous aidera, non seulement à tester vos connaissances mais aussi à découvrir quelques vérités à l’origine de ce jour si important. 3, 2,1… Top ! C’est parti !

QUIZ

HANOUKA 5780

CE QU'IL FAUT SAVOIR

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!