« In the place where there is no men, get up and be a man.» « À l’endroit il n’y a pas d’hommes, lève-toi et sois un homme.» (Pirkei Avot 2) Descendant de deux familles marocaines de Tsaddikim, Rabbi Moshe est le fils du Rabbin Yaacov Pinto Chlita (Rabbin de la synagogue Pinto Center à Los Angeles, depuis 1980) et de la sainte Rabbanit Dinah Abihssira (fille de Rabbi Meir Abihssira ZL’).

Dès son très jeune âge, Rabbi Moshe est déterminé à suivre la voie de ses ancêtres. Suppliant ses parents de partir en Israël pour étudier à 13 ans, il fini ses études de Dayan à 18 ans. De conférences en conférences, il fait sensation dans tout le pays d’Israël. Dès son retour à LA, il ressent un besoin probant de s’occuper de la communauté juive. Plein d’entrain et de motivation, il nous explique comment il est passé d’un enfant amoureux de la nature à un grand Tsadik à l’écoute de sa communauté. Le nouveau leader d’une communauté établie Indiscutablement, Rabbi Moshe Pinto a la volonté de rassembler toute la communauté, dans l’espoir de réunir tous ces jeunes viendront vers lui naturellement. Il nous confirme qu’un travail de fond est nécessaire et qu’il est prêt à construire les bases de Torah de toute la génération sépharade de Los Angeles, en vue de les impliquer et de les motiver.

Ce sont ces jeunes-l? que Rabbi Moshe voudrait prendre en charge. Lorsqu’on leur demande si D. existe, ils cherchent sur Google et ne trouvent pas la réponse. Ce jeune érudit a bel et bien l’intention de nourrir l’esprit des nouvelles générations afin de les enrichir d’énergies positives. Le Rabbin officiel de Baba Salé Congregation Si l’on observe toutes les familles issues de Tsadikkim, les dynasties des Pinto et des Abihssira, liées par alliance, sont les deux seules familles de Saints sur le chemin de leurs ancêtres, encore existantes et actives. Il y a 200 ans, alors que ces deux familles marocaines n’avaient encore aucun lien de parenté, l’ancêtre Rabbi Haïm Pinto Hagadol avait fait le vœu de marier deux de ses fils à deux filles du Rabbi Yaacov Abihssira, mais ils savaient bien que ce n’était pas encore le moment.

« À 15 ans, ils veulent des réponses concrètes et accessibles, venant d’une jeune personne qui sait se mettre à leur niveau et leur donne des challenges. En dehors de leurs smartphones, ils ont vraiment besoin de se sentir connectés», dit Rabbi Moshe.




Quatre générations plus tard, c’est ce qui se produisit. Cela devait arriver. Min’hachamaïm ! Rabbi Moshe de Los Angeles, descendant direct de Rabbi Haïm Pinto Hagadol, est la preuve vivante de cette union, que ses ancêtres avaient tant souhaité, il y a des années de cela. Par le destin lui-même, rabbi Moshe a récemment accepté avec un grand Kavod d’être le Rabbin de Baba Salé, pour relier toutes les communautés sans faire de différences, dans la paix et le Shalom. Les projets à venir Dans les mois à venir, le Rabbin prévoit, B’H, d’enseigner des cours pour tous les âges, selon une série de différents programmes. Notamment, des cours dédiés aux jeunes célibataires de 20 à 35 ans, au domicile-même de personnes accueillantes de la communauté.

Dans le but de rencontrer des juifs de leur âge et d’écouter un cours de Torah dans une atmosphère conviviale, cette classe aura lieu tous les jeudis soirs. Ce programme portera le nom « Mazaltov », en l’hommage de sa grand-mère grande Rabannith qui s’appelait ainsi. Mais le Rabbin ne s’arrête pas l? et tient à s’occuper de tous les membres de la communauté. Les autres programmes comme « Jewish Home » (cours mixte sur les bases d’un foyer juif et le rôle de la femme), « Zohar » (cours mixte de Kabala à un niveau accessible), des cours en hébreu dédiés aux israéliens de Los Angeles, « Shabbat Shalom » (cours mixte sur les lois de Shabbat), et enfin une classe de Torah pour les teenagers (15-20 ans). .

Courrier des lecteurs

QUIZ

QUIZ

Testez votre ADN

Que vous soyez d’origine tunisienne, marocaine, algéroise ou ashkénaze, découvrez la force des gènes qui déterminent ce que vous êtes vraiment ainsi que la manière dont vous fonctionnez. C’est dans votre sang, c’est dans votre éducation, c’est votre marque de fabrique ! Évaluez avec certitude vos origines grâce à ce test scientifiquement prouvé.

QUIZ

A quel point «? Vous êtes juif ?? »

Combien de fois vous a-t-on dit : «? Votre tête me dit quelque chose…? », «? Vous allez prier dans quelle synagogue ?? », «? Mais dîtes-moi, vous êtes juif ?? », «? C’est quoi votre nom de famille? ? », «? Par hasard, vous n’êtes pas de la famille des Amsellem du Maroc? ? » D’où que vous soyez, votre mère vous a appris les bonnes manières, et votre éducation marquera votre esprit jusqu’au dernier jour de votre de vie. Répondez aux questions suivantes et testez votre degré de judéité.

QUIZ

QUIZ SPECIAL USA

Testez vos connaissances

QUIZ

YOM KIPPOUR : LE SAVIEZ-VOUS ?

Yom Kippour, célébré le 10 du mois de Tichri, est le jour où Hachem pardonna aux Bné Israël la faute du veau d’or. Ce jour deviendra par la suite le jour du pardon annuel. Voici un petit quiz qui vous aidera, non seulement à tester vos connaissances mais aussi à découvrir quelques vérités à l’origine de ce jour si important. 3, 2,1… Top ! C’est parti !

QUIZ

HANOUKA 5780

CE QU'IL FAUT SAVOIR

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!