« In the place where there is no men, get up and be a man.» « À l’endroit il n’y a pas d’hommes, lève-toi et sois un homme.» (Pirkei Avot 2) Descendant de deux familles marocaines de Tsaddikim, Rabbi Moshe est le fils du Rabbin Yaacov Pinto Chlita (Rabbin de la synagogue Pinto Center à Los Angeles, depuis 1980) et de la sainte Rabbanit Dinah Abihssira (fille de Rabbi Meir Abihssira ZL’).

Dès son très jeune âge, Rabbi Moshe est déterminé à suivre la voie de ses ancêtres. Suppliant ses parents de partir en Israël pour étudier à 13 ans, il fini ses études de Dayan à 18 ans. De conférences en conférences, il fait sensation dans tout le pays d’Israël. Dès son retour à LA, il ressent un besoin probant de s’occuper de la communauté juive. Plein d’entrain et de motivation, il nous explique comment il est passé d’un enfant amoureux de la nature à un grand Tsadik à l’écoute de sa communauté. Le nouveau leader d’une communauté établie Indiscutablement, Rabbi Moshe Pinto a la volonté de rassembler toute la communauté, dans l’espoir de réunir tous ces jeunes viendront vers lui naturellement. Il nous confirme qu’un travail de fond est nécessaire et qu’il est prêt à construire les bases de Torah de toute la génération sépharade de Los Angeles, en vue de les impliquer et de les motiver.

Ce sont ces jeunes-l? que Rabbi Moshe voudrait prendre en charge. Lorsqu’on leur demande si D. existe, ils cherchent sur Google et ne trouvent pas la réponse. Ce jeune érudit a bel et bien l’intention de nourrir l’esprit des nouvelles générations afin de les enrichir d’énergies positives. Le Rabbin officiel de Baba Salé Congregation Si l’on observe toutes les familles issues de Tsadikkim, les dynasties des Pinto et des Abihssira, liées par alliance, sont les deux seules familles de Saints sur le chemin de leurs ancêtres, encore existantes et actives. Il y a 200 ans, alors que ces deux familles marocaines n’avaient encore aucun lien de parenté, l’ancêtre Rabbi Haïm Pinto Hagadol avait fait le vœu de marier deux de ses fils à deux filles du Rabbi Yaacov Abihssira, mais ils savaient bien que ce n’était pas encore le moment.

« À 15 ans, ils veulent des réponses concrètes et accessibles, venant d’une jeune personne qui sait se mettre à leur niveau et leur donne des challenges. En dehors de leurs smartphones, ils ont vraiment besoin de se sentir connectés», dit Rabbi Moshe.




Quatre générations plus tard, c’est ce qui se produisit. Cela devait arriver. Min’hachamaïm ! Rabbi Moshe de Los Angeles, descendant direct de Rabbi Haïm Pinto Hagadol, est la preuve vivante de cette union, que ses ancêtres avaient tant souhaité, il y a des années de cela. Par le destin lui-même, rabbi Moshe a récemment accepté avec un grand Kavod d’être le Rabbin de Baba Salé, pour relier toutes les communautés sans faire de différences, dans la paix et le Shalom. Les projets à venir Dans les mois à venir, le Rabbin prévoit, B’H, d’enseigner des cours pour tous les âges, selon une série de différents programmes. Notamment, des cours dédiés aux jeunes célibataires de 20 à 35 ans, au domicile-même de personnes accueillantes de la communauté.

Dans le but de rencontrer des juifs de leur âge et d’écouter un cours de Torah dans une atmosphère conviviale, cette classe aura lieu tous les jeudis soirs. Ce programme portera le nom « Mazaltov », en l’hommage de sa grand-mère grande Rabannith qui s’appelait ainsi. Mais le Rabbin ne s’arrête pas l? et tient à s’occuper de tous les membres de la communauté. Les autres programmes comme « Jewish Home » (cours mixte sur les bases d’un foyer juif et le rôle de la femme), « Zohar » (cours mixte de Kabala à un niveau accessible), des cours en hébreu dédiés aux israéliens de Los Angeles, « Shabbat Shalom » (cours mixte sur les lois de Shabbat), et enfin une classe de Torah pour les teenagers (15-20 ans). .

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!