Initialement connu pour être l’emblème des « Dix Commandements », le jeune auteur-compositeur-interprète est fier de ses cinquante-huit ans et de ses cinq albums studios. Sa célèbre voix « full of vibes » nous avait tant manquée… mais il ne s’arrête pas l? . Il remonte à l’Olympia, part en tournée internationale, et en prime, sort un double-album Best-Of ! À une période de sa vie où il est mis à l’épreuve, Daniel se confie et nous parle de ce qu’il appelle « l’aventure extraordinaire ». Affecté par « la » maladie, il a passé le cap. Sa fameuse « envie d’aimer » ne l’a jamais autant poussé vers la Emouna ! Pour lui, Hachem ne l’a jamais abandonné, Il lui a juste permis un renouveau. Au cœur de la ville ensoleillée de Marseille, dans un petit restaurant casher de la rue St Suffren, un homme simplement heureux portant un t-shirt de Clint Eastwood, et une casquette à l’envers pour l’occasion, Daniel, le vrai, l’authentique, nous livre ses sentiments les plus profonds en s’adressant aux lecteurs de FREQUENCE JUIVE.

F.J. : Parlez-nous de votre dernier album « Cinquante et quelques ». Quel lien avec le titre « 40 et quelques » ? Daniel : « 50 et quelques » est en fait un clin d’œil à l’un des titres de l’album « Le cœur ouvert ». Une décennie plus tard, l’album « Cinquante et quelques » se dévoile avec un caractère particulier, subtil mélange de chansons tirées des précédents albums, avec, en plus des versions live. F.J. : Qu’est-ce qui vous a attiré à Marseille ? Est-ce chose facile pour un artiste tel que vous de passer de la capitale de la musique à la ville ensoleillée ? Daniel : « Tout est à l’origine d’une rencontre avec une marseillaise (sa femme, Sandrine, présente pendant l’interview), une opportunité de travail…qui m’a fait rester l? . Je me devais de me détacher de Paris et pour le bien.

Ici, j’ai su apprécier la sérénité, la mer et l’horizon (puis sa mère aussi !…J). Fréquence Juive : Bien entendu, on ne peut pas éviter de parler du moment pénible que vous avez du traverser. Tous vos fans de Los Angeles l’ont vécu de loin. Pouvez-vous nous en parler ? Daniel Levi: « En effet, j’ai vécu une terrible épreuve mais également une aventure extraordinaire ! Cela a été une vraie révélation, aussi bien du point de vue personnel que dans la relation avec mon public.

« Les prières ont résonné dans mes oreilles… c’est ce qui a conditionné ma nechama à revenir. »




Une endurance, la Emouna ne m’ayant jamais quitté, la foi que j’ai su garder, le talent des médecins, l’empathie de mon public, Sandrine qui a toujours été l? pour moi.



J’ai été très proche des « hautes instances ». J’ai été miraculé ! Au moment où plus rien ne marchait, tout s’est remis à fonctionner, le taux de globules blancs est remonté, les prières ont résonné dans mes oreilles… c’est ce qui a conditionné ma Nechama à revenir. À ce moment-l? , cela aurait été facile de monter mais j’ai entendu trop de prières et je ne voulais pas décevoir. On a décidé que je devais continuer ma mission. Cet été, j’ai fait l’Olympia, chaleureusement accueilli par une « standing ovation » de 5 minutes ! C'est long !! Pourquoi pas une tournée prolongée à New York, Miami et LA…avec l'aide d'Hachem ☺ CRÉDIT PHOTO : MURIEL FRANCESCHETTI &ANNE-SOPHIE GUEBEY .

Recent Reviews

Rencontre avec AGNES KELETI

9.3

Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!