Arrêtons-nous une seconde pour bénir D. de nous avoir donner la Torah, toujours d'actualité et en avance sur notre temps, dans laquelle tout se trouve pour notre bien, tout y est prévu. Rien de nouveau sous le soleil comme le dit le roi Salomon dans Kohelet, les dangers du sucre sont déj? mentionnés dans la Torah depuis très longtemps.

Les méfaits du sucre sur notre corps et notre âme Mishlei (25:27), “Eating honey to excess is not good.”- Cette recommandation de plus de 2000 ans, émane de l'homme le plus intelligent au monde, le roi Salomon, plus que jamais d'actualité. Dans le Talmud, traité Guittin 67b, il est fait mention d'un état de confusion mentale, Kourdiakos dans le texte. Si une telle personne décide d'écrire un acte de divorce à sa femme, on le considère comme nulle et non avenue, et Rashi explique que cette personne est comme possédé par un démon, à cause d'une consommation excessive de vin nouveau. Observons le rapport avec le sucre. Pour guérir de cet état, la Guémara conseille de donner comme repas à cette personne de la viande grillée sur les charbons et du vin vieux coupé à l'eau, un vin dont justement les sucres ont fermenté et se sont transformés.

Une personne atteinte par Kourdiakos peut agir de manière incohérente, violente parfois, telle est la description faîte dans le Talmud de Jérusalem, Guittin 7:1 À ce propos, et ceci est très intéressant, un médecin spécialiste du Talmud, le Dr Léo Levy, dans une étude scientifique de 1989 (Levi, L., 1989, What is kordiakus ? Proc. Assoc. Orthodox Jewish Sci., 8-9:235-237.) propose un diagnostic médical du Kourdiakos basé sur les descriptions faîtes par la Guemara. Il s'agirait d'une absorption excessive de glucose par la surconsommation de vin nouveau, proche du jus de raisin, dont la teneur en sucre est très élevée puisque la fermentation, qui permettrait de le transformer en alcool, n'a pas encore eu lieu. Cela entraîne une hypoglycémie réactive sévère : le pancréas va sécréter un trop-plein d'insuline pour éliminer le sucre de la circulation sanguine, pendant un certain temps, avec pour conséquence le sur-stockage du glucose dans le foie. Cela provoque, entre autres, un comportement irrationnel, une désorientation et des réactions disproportionnées, autrement dit, un comportement similaire à celui du Kourdiakos. Le traitement médical consiste à donner au patient un régime alimentaire riche en protéines mais très pauvre en sucre, le même que le Talmud préconise. Un peu d'histoire Depuis presque 40 ans, les recommandations faîtes par les autorités publiques préconisent d'éviter le gras responsable selon eux de la prise de poids, et à l'origine de nombreuses maladies, ce qui a provoqué la montée en puissance de la consommation mondiale de sucre. Faux et usage de faux. En fait, les études réalisées dans le cadre de la prévention pour la santé publique avaient été commanditées directement par l'industrie du sucre. " ...Ceux ci ont financés les études de scientifiques dans les années 1960 pour minimiser le lien entre le sucre et les maladies cardiovasculaires et au contraire faire endosser ce rôle aux corps gras, notamment les graisses saturées. C’est ce que révèlent des documents découverts par une chercheuse de l'Université de Californie : toutes les recommandations nutritionnelles en vigueur depuis une cinquantaine d’années, dont le « Mangez moins gras » du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ont été, en grande partie, façonnées par les manoeuvres de l'industrie du sucre.

Une organisation américaine regroupant les industriels du sucre, la Sugar Research Foundation, aujourd’hui Sugar Association, a versé, à 3 scientifiques de Harvard, l'équivalent d'environ 50.000 dollars pour publier un état des lieux actuel des données scientifiques sur le sucre, les graisses et les maladies cardiovasculaires, paru en 1967... " Imaginez-vous les dégâts sur la santé de millions de personnes, uniquement pour préserver la santé financière d'une industrie très puissante, celle du sucre. Cela a permis au sucre de prendre une place très importante dans la plupart des produits et surtout ceux dit allégés, avec l'aval des autorités. Le sucre chez les enfants Les études ont démontrées les effets du sucre sur les enfants. Le fructose a le même effet que l'alcool sur le foie, et l'addiction est telle que la dopamine libérée dans le cerveau des enfants qui mange du sucre, atteint un niveau supérieur à celui libéré lorsqu'un adulte consomme une vraie drogue comme de la cocaïne. Vous trouverez les résultats de l'étude originale dans l’œuvre suivante : Lenoir M, Serre F, Cantin L, et al: Intense sweetness surpasses cocaine reward. PLoS One 2007, 2:e698. En 2009, un pédiatre et endocrinologue dénonce, à l’université de Californie, les méfaits du sucre dans une conférence choc sur YouTube relayée par les médias. Il écrit un livre dans la foulée : « Sucre l'amère vérité » dans lequel il dénonce les effets gravissime de cette surconsommation, les dégâts sur les centaines d'enfants malades qu'il soigne au quotidien. Malgré la pression des lobbys agroalimentaire, il fait savoir que le sucre est le principal responsable du syndrome métabolique menant à l’obésité, au diabète et à l’infarctus. Une apparence et un goût très agréable, mais en vérité un piège voire un danger, cela ressemble énormément à la description du mauvais penchant, qui utilise la séduction pour nous faire arriver à ses fins. Dans une expérience réalisée il y a quelques années, on a supprimé le distributeur de soda et de boissons sucrées dans un établissement scolaire à problèmes, avec plus de 70 % de délinquance et d'actes violents en moyenne par mois.



En seulement quelques semaines, la suppression des distributeurs de soda et de boissons sucrées a fait tomber le ratio à moins de 20 %, sans changer en rien le fonctionnement ou la politique de l'établissement en matière de discipline. Bien entendu, à doses vraiment raisonnables, on peut se faire plaisir et faire plaisir à ses enfants également. Si vous cherchez des idées pour justement les éloigner de ce danger, sans les priver de douceur, je vous recommande la lecture de ce livre "P'tits déj' et goûters pauvres en sucres" de Magali Walkowicz, nutritionniste et diététicienne dans le sud de la France. Une foule de conseils et de recettes qui vous permettront de conjuguer le plaisir et la santé. .

Courrier des lecteurs

psycho

psycho

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

psycho

Les addictions? : comprendre d’où ça vient

Sujet d’actualité intemporel qui concerne une population sans limites d’âge, l’addiction se caractérise par l’incapacité répétée de contrôler un comportement ou une consommation de substances mais également la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance et de ses conséquences négatives.
Le terme addictologie est souvent emprunté à des fins ubuesques. Nous savons aujourd’hui, qu’il s’agit d’une maladie neurobiologique reconnue dans nos hôpitaux, dans des services spécialisés, où les patients reçoivent un vrai traitement.
Sarah, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul-Brousse AP-HP à Paris, nous parle aujourd’hui de cette perte de contrôle et des dommages que cela engendre.

psycho

Les Manipulateurs Pervers Narcissiques

Aussi bien chez les hommes que chez les femmes, de plus en plus de personnes sont atteintes de troubles psychologiques de type pervers narcissique, harcèlement, schizophrénies, bipolarité ou dépression. Le Rav Touitou, d’après un direct Facebook en compagnie de Déborah Amar @HRPT / Histoires du Rabbi @Nitstotspaper, nous éclairent sur ce sujet.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!