« Moïse convoqua toute la communauté des enfants d’Israël et leur dit : ‘Voici les choses que Hachem a ordonné d’observer. Pendant six jours vous travaillerez mais au septième vous respecterez une solennité sainte, un chômage absolu en l’honneur de Hachem ; quiconque travaillera en ce jour sera mis à mort.’ » (Chemot 35, 1).

Chabbat révèle une véritable révolution. Pendant Chabbat, on découvre une autre dimension du temps, pas seulement dans la durée mais aussi dans son contenu. Suivant la guémara à l’époque, un roi non juif voulait savoir ce qu’était le Chabbat, un Maître lui a répondu : « c’est une épice que l’on ne trouve dans aucun magasin et qui donne un autre goût à la vie. » Pour nous vendre un produit, une publicité met en scène des images séduisantes qui nous font rêver, tel un bel homme conduisant une voiture décapotable afin de nous vendre un parfum. En fait, les personnes qui l’achètent se rendent compte qu’elles ne sont pas plus belles avec ce parfum. Dans la vie, il y a deux choses, le keli -le contenant – ce qui dépend des autres ; et la lumière -le contenu – ce qui dépend de soi-même.

« Chabbat, c’est une épice que l’on ne trouve dans aucun magasin et qui donne un autre goût à la vie. », Rav Yossef Haïm Sitruk




Le monde de Chabbat est un monde dans lequel on doit se construire soi-même, reste à montrer que l’on existe et donner un sens à sa vie. Rav Yossef Haïm Sitruk .

Recent Reviews

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

9.3

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

Courrier des lecteurs

Luxe

Luxe

Des choses et d’autres

Le troc, les pièces, les lingots d’or, les billets, l’argent, le pouvoir de se nourrir, de s’offrir des belles choses. L’argent est un pouvoir permettant de subvenir à nos besoins physiques, Rav Ron Chaya Le désir est insatiable. La matière attire toujours l’homme vers elle. Le matériel n’étant l? que pour aider l’homme à accomplir sa mission spirituelle, FREQUENCE JUIVE vous présente quelques objets agréables, le parallèle entre l’ancienne et la nouvelle version n’étant l? que pour vous surprendre.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!