En cette veille de fête, l’état d’esprit commun qui nous anime, la régénération et la reconstruction ne sont pas un hasard. Sarah et David, des personnalités renommées de notre communauté, nous expliquent à quel point l’eau est indispensable à nos âmes juives.

La Thora, c’est l’eau (Illustration : Mikveh de Speyer en Allemagne, ville natale de l'une des plus importantes communautés juives du Moyen Âge en Europe du Nord) Le rite et les symboles liés à l’eau et à la purification sont nombreux dans la religion juive: Netilat Yadayim ou le Mikveh, pour ne citer que quelques exemples. En lisant le H’oumach, nous retrouvons aussi beaucoup d’anecdotes liées à l’eau comme le déluge, le puits de Miriam ou encore Moche qui est sauvé du Nil. L’eau est un symbole très puissant pour le Juif: c’est le symbole de la vie, car il ne peut y avoir de vie sans eau. C'est l'une des raisons pour lesquelles la Torah est comparée à l'eau (Isaïe 55,1). La Torah, comme l'eau qui la représente, a un énorme pouvoir régénérateur. Les récits de la Bible nous rappellent constamment ce pouvoir de la Torah à restaurer le peuple juif à une existence meilleure, malgré ses différents échecs.

L’eau, telle que la pensée juive s’y réfère en divers endroits, représente la sagesse de la Torah. De nombreuses qualités attribuées à l’eau trouvent théoriquement leur parallèle dans la Torah. Tout d’abord, une des propriétés de l’eau se vérifie dans le fait qu’elle coule toujours en direction du point le plus bas. En quoi cela est-il semblable à la Torah? L’écoulement de la sagesse qui provient de D. reste sur les gens les plus humbles. Plus une personne est charitable, plus la quantité de sagesse se déversant sur elle sera abondante. En nous consacrant à des idéaux, à une vie de vérité et à aider nos semblables, nous deviendrons un récipient propre à recevoir la sagesse de la Torah. L’Eau et nos actions L’eau nous enseigne une autre idée essentielle: de même que l’eau s’adapte à la forme du récipient dans laquelle elle est versée, nous devons aspirer à être souples et adapter notre vie selon la volonté de D’. Avec autrui également, il faut savoir être flexible et adapter notre comportement et nos paroles, à la personne et au contexte, afin de préserver le Chalom.

L’eau avait aussi un grand rôle à l’époque du temple. Pendant la fête de Soukkot, il y avait une cérémonie appelée Sim’hat Beth Hachoéva. Cet évènement consistait à puiser de l’eau à la source de Shiloah, en vue d’en verser une petite quantité sur l’autel en offrande à D. Cette cérémonie avait lieu chaque jour de Soukkot et était signe de jubilation et de réjouissances extraordinaires (suivie de la procession qui se rendait de la source de Shiloah au Temple et de la célébration dans le Saint Temple, jusqu’ à la libation). Si bien que nos Sages déclarèrent : « Celui qui n’a pas vu les réjouissances qui accompagnent le puisage de l’eau n’a pas vu de vraie joie dans sa vie ! » De la soif à la Réjouissance Tout cela pour de l’eau, me direz-vous ? Oui, car rien n’a de meilleur goût que l’eau pour étancher notre soif. Cette soif est la cause du plaisir véritable que nous donne l’eau. Il en va de même dans le service divin. Lorsque nous ressentons de manière profonde une vraie soif de sainteté et de proximité à D., un désir fervent d’être attachés à Lui et de participer à la divinité, alors nous trouvons que rien au monde n’est plus agréable que l’observance des commandements de D.



Un tel plaisir, une telle joie sont sans bornes, car ils ne connaissent pas les limites de notre propre capacité de compréhension. Roch Hachana est le temps où nous « couronnons » D. comme notre Roi et acceptons son règne absolu dans l’humilité et l’obéissance. De Roch Hachana à Yom Kippour, nous cultivons et développons ce sentiment. À Soukkot, la soif de divinité qui s’est ainsi créée dans notre âme, trouve son expression. En étanchant cette soif par les prières et les mitsvot de cette fête, nous atteignons le plus haut degré de joie en cette saison de notre Réjouissance. Hag sameah – que vous soyez tous inscrits dans le livre de la vie. .

Recent Reviews

Livres pour adultes

9.3

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Courrier des lecteurs

Luxe

Luxe

Des choses et d’autres

Le troc, les pièces, les lingots d’or, les billets, l’argent, le pouvoir de se nourrir, de s’offrir des belles choses. L’argent est un pouvoir permettant de subvenir à nos besoins physiques, Rav Ron Chaya Le désir est insatiable. La matière attire toujours l’homme vers elle. Le matériel n’étant l? que pour aider l’homme à accomplir sa mission spirituelle, FREQUENCE JUIVE vous présente quelques objets agréables, le parallèle entre l’ancienne et la nouvelle version n’étant l? que pour vous surprendre.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!