Durant les deux derniers numéros, nous avons apporté les différentes explications apportées par nos Maîtres le Rambam ainsi que le Ramban. Dans ce numéro, nous vous présentons l’explication de Rabbi Yehouda Halevi l’auteur du Kouzari.

La question principale étant pourquoi Hachem nous demande dans la Thora : « Ordonne aux enfants d’Israël et dis-leur : Mon offrande, mon pain pour Mes feux, Mon odeur agréable, vous aurez soin de Me l’offrir en son temps fixe » (nombres 28,2), est-ce qu ’Hachem a t-il besoin de notre pain ? Comme le Roi David le dit dans le Psaume 50, je ne prendrai pas de ton bétail car je possède tous les animaux de la terre. L’Âme et le Corps Chaque personne est composée d'un corps et d'une âme qui, une fois connectés, crée une personne vivante. La condition de base pour que l'âme et le corps soient connectés est que la personne mange et boive. Quand une personne mange et boit, elle reste connectée et la personne continue à vivre, et quand une personne ne mange pas, l'âme et le corps se séparent et la personne et meurt.

À première vue, il semble que l'existence de l'âme et du corps dépende de manger et de boire. Mais si nous regardons en profondeur, il semble que même si la personne ne mange pas et ne boit pas, le corps meurt. En revanche, l'âme ne meurt pas, mais se déplace d'un endroit à un autre qui se trouve hors de ce monde que l’on appelle le monde futur. En d'autres termes, manger et boire ne sont pas une condition pour l'existence de l'âme en général, mais sont une condition sine qua non pour que l'âme demeure dans le corps. L'existence de l'âme elle-même ne dépend pas de manger et de boire, mais sa présence dans le corps humain en dépend. Selon cet exemple, Le Kouzari explique que la résidence de la Présence divine dans le temple dépend des sacrifices comme l’exemple concernant la nourriture, cité ci-dessus. En d'autres termes, la simple existence de la Présence Divine ne dépend pas du tout des sacrifices offerts. La Présence Divine en soi existe pour toujours. La connexion de la Présence Divine au peuple d'Israël dépend des sacrifices. Pour Hachem, il n'y a pas de différence si nous lui offrons des sacrifices ou pas, mais sa sagesse a décrété que sa résidence au sein du Am Israël dépendait des sacrifices.

En effet, offrir des sacrifices est une préparation de notre part à recevoir la lumière de la Présence Divine, et non un bénéfice pour Lui. Le Kouzari appuie son explication du verset cité plus haut, « Ordonne aux enfants d’Israël et dis-leur : Mon offrande, mon pain pour Mes feux, Mon odeur agréable, vous aurez soin de Me l’offrir en son temps fixe » (nombres 28,2). Ce verset ne dit pas que l’offrande est son pain, mais que c’est son pain pour ses feux. En d'autres termes, le sacrifice est du pain pour le feu qui brûle le sacrifice et élève son odeur devant Hachem. Le pain pour ses feux est une condition pour que la Présence Divine se connecte avec Israël et qu’elle habite dans le temple. Dans les enseignements de la H’assidout, il est expliqué que le sacrifice (et le fait de manger correctement) corrige réellement toute la création, car le monde est composé d'inanimé, végétatif, vivant et parlant. La terre, elle, est inerte. Après avoir semé la graine, elle pourrit complètement et lui donne sa force.



Et puis la graine germe, donc la graine qui germe est l’inerte (la poussière) qui a atteint le niveau de végétal - la graine. Ensuite, l'animal mange la plante. La plante qui est maintenant dans l'intestin vivant, devient une partie intégrale de l’animal vivant puisqu’il est absorbé en partie par l’animal. De sorte que le végétal qui porte en lui l’inerte (la terre), s'est élevé pour atteindre le niveau du vivant. Alors la vache est sacrifiée et placée sur l'autel, et elle devient sainte pour Hachem. Il s'avère que le sol a atteint le niveau du végétal, le végétal, a atteint le niveau du vivant et le vivant a été élevé à un niveau sacré. Nous apprenons qu'offrir des sacrifices élève toute la création au niveau de la sainteté. .

Courrier des lecteurs

Lifestyle

Lifestyle

Le «? vision board? » : Lorsque votre rêve devient réalité…

Vous avez tant de fois rêvé d’être une star, un grand milliardaire, sur une plage paradisiaque, en plein tournage du dernier film de Steven Spielberg… Et si ce rêve devenait réalité ? Si c’était vraiment possible et tenait juste sur le bout de vos doigts …. Et si cela ne dépendait que de vous, à quoi ressemblerait le tableau de vos rêves. Si l’on vous demandait d’assembler les images de votre vie rêvée, que choisiriez-vous ?

Lifestyle

L’INFLUENCE DE LA CUISINE MEXICAINE EN CALIFORNIE

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’? son avant-gardisme.

Lifestyle

PESSAH LIBRE D’ORGUEIL

Sarah Perets : "Pessah arrive à grands pas et le monde autour de nous change. Dans nos maisons, nous ne cessons pas de faire du ménage, tandis qu’au dehors, les magasins sortent les Matsot et les Haggadot. Soudain, nous sommes obsédés par la disparition de toute trace de Hamets afin de célébrer la sortie d’Egypte ainsi que notre liberté après des années d’esclavage."

Lifestyle

PEUT-ON FÊTER THANKSGIVING ?

Ayant pour plus grand et beau symbole « la Reconnaissance » thankful, Thanksgiving représente ici la fête la plus importante de l’année – devant Noël. Après tout, ce dîner joyeux aux belles couleurs blondes et orangées n’est pas du tout une fête religieuse.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!