Depuis la création du JFCC, notre préoccupation principale a toujours été la transmission des valeurs de la Thora à nos enfants. En effet, après de multiples échanges avec des parents expatriés, nous avons réalisé que beaucoup de familles rencontraient des difficultés durant leur insertion aux Etats-Unis de par la rigidité du système scolaire. En général, les français optent plus pour des écoles publiques, vu le coût élevé des écoles privées, d’où l’urgence d’établir un système capable de donner aux enfants les valeurs et les connaissances basiques du Judaïsme. Basés sur le modèle français du Talmud Thora, nous utilisons le matériel et les livres du consistoire de France.

Quels sont le programme et les valeurs enseignés aux élèves ? Notre objectif est de transmettre à nos enfants les valeurs ancestrales du Judaïsme de manière agréable, avec douceur, patience et bonne humeur afin d'ancrer en eux l'amour de nos traditions. Notre programme est composé de plusieurs matières comme la lecture, la prière et les fêtes juives. Pour chaque fête, nous préparons les élèves bien avant afin de les imprégner. Pour Pourim, ils ont même eu le droit à une superbe fête et à de très beaux cadeaux offerts par Mr Jean-Pierre Guez (Co-fondateur du JFCC) en l’honneur des enfants du Talmud. Nous évoquons également des sujets importants tels que la fierté de notre héritage et de ses valeurs comme le respect des parents et d’autrui. Dès l’âge de 5/6 ans, l’immersion des enfants dans le Talmud Thora leur permet d’arriver à leur Bat /Bar Mitsva en maîtrisant le livre de prières et la lecture de la Paracha et nous sommes sûrs que nos premiers élèves atteindront fièrement cette étape cruciale.

Nous et notre équipe d’enseignants très performants (plus de 20 ans d’expérience et évidemment trilingues français, hébreu et Anglais) nous efforçons de donner le meilleur enseignement tout en donnant aux enfants un goût agréable et plaisant, ce qui, à nos yeux, est le plus important. Les supports utilisés sont les mêmes que ceux des Talmud Thora en France. Ces livres ont été créés par une équipe pédagogique très compétente et sont composés de jeux éducatifs et illustrés, ce qui donne aux enfants l’envie d’apprendre. Les cours sont-ils exclusivement en français ? Oui, les cours sont en français. Cependant, il arrive que nous assistions en anglais, les enfants habitant aux US depuis longtemps, afin de les aider. Quel âge ont vos élèves ? De 6 à 13 ans et sont divisés en deux classes de 6 à 9 ans et de 10 à 13 ans. Les cours sont-ils donnés par niveau ? Pour la lecture, les enfants de la classe supérieure ont souvent des degrés différents. Nous utilisons donc un système qui permet aux enfants d’évoluer, selon leur niveau.

Cela fonctionne comme les ceintures dans les classes d’arts-martiaux. Nous avons ainsi des livres de différentes couleurs (du blanc au marron), ce qui crée une excellente motivation pour les enfants qui désirent rapidement avancer et atteindre le plus haut niveau. Quelle est la fréquence de vos cours ? Peut-on augmenter cette fréquence selon le niveau de l'élève ? A l’origine, nous voulions ouvrir le Talmud deux fois par semaine mais cela ne convenait pas aux enfants ayant des d’activités extra-scolaires. Les cours sont donc limités à un jour par semaine, ce qui est très peu compte tenu des fêtes juives et des vacances scolaires. Selon le niveau, au bout de combien de temps peut-on espérer la lecture d'un de vos élèves ? Cela varie selon les enfants et leur âge. En l’occurrence, vu les progrès des enfants depuis le début de l’année, je pense que beaucoup seront fluide dans la lecture d’ici la fin de l’année scolaire. Par ailleurs, notre principale préoccupation reste celle de savoir qu’au bout d’un an de Talmud, nos élèves sortent avec les valeurs du Judaïsme et la fierté de leur héritage. Enseignez-vous aux Bar-Mitsva / Bar-Mitsva ? Est-ce inclus dans votre programme ? J’enseigne aux enfants du Talmud Thora afin de les préparer à leur Paracha en dehors des heures du Talmud, ce service étant exclusivement offert aux élèves du Talmud Thora.



Pratiquez-vous d'autres activités ludiques pour enfants ? Tout à fait, nous fêtons leurs anniversaires en célébrant l’importance de ce jour et de la prise de conscience du rôle de chacun d’eux pour l’avenir du peuple d’Israël. Nous pratiquons également des activités comme la pâtisserie (Challah Baking / cuisson des Matsot…) Quel est le prix de votre programme et ce que cela inclut ? Le prix est de 126$/Mois. Cela comprends les livres importés de France, pour chaque élève, l’enseignement qui leur est donné chaque dimanche de 9h30 à Midi et des cours supplémentaires pour leur apprendre la Paracha de leur Bar-Mitsva. .

Recent Reviews

Vieillir ensemble sans cesser d’aimer En hommage à Roger Belhassen

9.3

Les gens les arrêtent dans la rue, ils ont plus de 400.000 abonnés sur Facebook, 40.5 K followers sur Instagram : Roger et Liliane font le buzz !!! Ils ont même sorti leur livre ! Roger a 92 ans, Liliane en a 88 ; ce sont deux grands enfants, ils communiquent une joie de vivre exceptionnelle, un regard toujours positif. Le couple idéal, des gens adorables qui méritent leur succès ! Il y a deux façons de vieillir, selon que l’on aborde l’âge mûr avec un esprit combatif ou avec un sentiment de résignation douloureuse. Pour eux, c’est plutôt « No Time to get angry! » - « Pas le temps de se fâcher! » Alors dites-nous tout, Roger, Liliane : comment réussir son couple ? Roger est décédé le 6 Juin 2022, pendant les fêtes de Chavouot. Baroukh Dayan Aemet.

Courrier des lecteurs

Lifestyle

Lifestyle

Le «? vision board? » : Lorsque votre rêve devient réalité…

Vous avez tant de fois rêvé d’être une star, un grand milliardaire, sur une plage paradisiaque, en plein tournage du dernier film de Steven Spielberg… Et si ce rêve devenait réalité ? Si c’était vraiment possible et tenait juste sur le bout de vos doigts …. Et si cela ne dépendait que de vous, à quoi ressemblerait le tableau de vos rêves. Si l’on vous demandait d’assembler les images de votre vie rêvée, que choisiriez-vous ?

Lifestyle

L’INFLUENCE DE LA CUISINE MEXICAINE EN CALIFORNIE

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’? son avant-gardisme.

Lifestyle

PESSAH LIBRE D’ORGUEIL

Sarah Perets : "Pessah arrive à grands pas et le monde autour de nous change. Dans nos maisons, nous ne cessons pas de faire du ménage, tandis qu’au dehors, les magasins sortent les Matsot et les Haggadot. Soudain, nous sommes obsédés par la disparition de toute trace de Hamets afin de célébrer la sortie d’Egypte ainsi que notre liberté après des années d’esclavage."

Lifestyle

PEUT-ON FÊTER THANKSGIVING ?

Ayant pour plus grand et beau symbole « la Reconnaissance » thankful, Thanksgiving représente ici la fête la plus importante de l’année – devant Noël. Après tout, ce dîner joyeux aux belles couleurs blondes et orangées n’est pas du tout une fête religieuse.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!