Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 8 au 10 juin 2019.

Qu’est-ce que Chavouot ? Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 8 au 10 juin 2019. Le mot Chavouot signifie « semaines » (7 = Sheva). Cette fête marque l’achèvement de la période du compte de sept semaines entre Pessa’h et Chavouot. La Torah fut donnée par D.ieu au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3228 ans. Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu « redonne » la Torah. Le don de la Torah fut un événement spirituel d’une grande portée, qui marqua l’essence de l’âme juive pour l’éternité. Nos Sages l’ont comparé à un mariage entre D.ieu et le peuple juif. Chavouot signifie également « serment », et en ce jour, D.ieu fit un serment d’alliance perpétuelle avec nous, et, en retour, nous lui avons juré une fidélité éternelle.

Dans l’Antiquité, deux pains de blé étaient offerts au Saint Temple à Chavouot. C’était aussi à ce moment-l? que les gens commençaient à amener les Bikourim (primeurs), leurs premiers et meilleurs fruits, pour remercier D.ieu pour l’abondance de la terre d’Israël. Seulement à Chavouot, les pains étaient Hamets, tout au long de l’année, ils étaient Matsa. Date, horaires, allumages et bénédictions On ne devra pas accomplir de travail durant toute la fête. Chabbat : Vendredi 7 Juin Allumage des bougies de Chabbat à 19h45. Bénédiction : BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM ACHÈRE KIDÉCHANOU BE-MITS-VO-TAV VETSIVANOU LÉHADLIK NÈR CHEL CHABBAT KODECH 1er soir de Chavouot : Samedi 8 Juin.

Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu « redonne » la Torah.




Allumage des bougies après 20h47. Bénédictions : 1. BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM ACHÈRE KIDÉCHANOU BE-MITS-VO-TAV VETSIVANOU LÉHADLIK NÈR CHEL YOM TOV. Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifié par Ses commandements, et nous a commandé d’allumer la lumière du jour de fête. et 2. BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM CHÉ-HÉ-’HÉ-YA-NOU VÉ-KI-YÉ-MA-NOU VE-HI-GUI-YA-NOU LIZMANE HA-ZÉH. Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a fait vivre, qui nous a sustenté et nous a permis d’atteindre cette occasion.



2ème soir de Chavouot : Dimanche 9 Juin. Allumage des bougies à partir d’une flamme déj? allumée à 20h48. Mêmes bénédictions que le 1er soir. Fin de la fête : Lundi 10 Juin à 20h48. Coutumes 1) Consommer un repas lacté*. 2) Porter du blanc en symbole de pureté*. 3) Veiller la nuit de la fête et étudier**. 4) Lire l’histoire de Ruth, la princesse mohabite. 5) Lire des Tehilim***. 6) Le deuxième jour, aller à la synagogue, faire la prière de Yizkor**** (la prière du souvenir des disparus / « Yizkor » = « Qu’il se souvienne ») et écouter les dix commandements. * selon les coutumes ** seulement les hommes *** tout le livre **** seulement pour les achkenazim .

Courrier des lecteurs

Lifestyle

Lifestyle

Le «? vision board? » : Lorsque votre rêve devient réalité…

Vous avez tant de fois rêvé d’être une star, un grand milliardaire, sur une plage paradisiaque, en plein tournage du dernier film de Steven Spielberg… Et si ce rêve devenait réalité ? Si c’était vraiment possible et tenait juste sur le bout de vos doigts …. Et si cela ne dépendait que de vous, à quoi ressemblerait le tableau de vos rêves. Si l’on vous demandait d’assembler les images de votre vie rêvée, que choisiriez-vous ?

Lifestyle

L’INFLUENCE DE LA CUISINE MEXICAINE EN CALIFORNIE

La Californie reste une pionnière en matière de gastronomie – depuis son extraordinaire gamme de plats ethniques jusqu’? son avant-gardisme.

Lifestyle

PESSAH LIBRE D’ORGUEIL

Sarah Perets : "Pessah arrive à grands pas et le monde autour de nous change. Dans nos maisons, nous ne cessons pas de faire du ménage, tandis qu’au dehors, les magasins sortent les Matsot et les Haggadot. Soudain, nous sommes obsédés par la disparition de toute trace de Hamets afin de célébrer la sortie d’Egypte ainsi que notre liberté après des années d’esclavage."

Lifestyle

PEUT-ON FÊTER THANKSGIVING ?

Ayant pour plus grand et beau symbole « la Reconnaissance » thankful, Thanksgiving représente ici la fête la plus importante de l’année – devant Noël. Après tout, ce dîner joyeux aux belles couleurs blondes et orangées n’est pas du tout une fête religieuse.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!