Une des sources majeures de stress et d’angoisse dans les foyers est le souci de la Parnassa = la subsistance. Il suffit d’écouter les «? AMEN? » retentissants dès que le Rabbin de la synagogue bénit un fidèle pour le succès financier.

Comment devient-on riche? Ya t-il un secret dans la Kabala ou dans la Bible pour être le prochain Bill Gates? Ya t-il des amulettes disponibles pour assurer notre réussite? Explorons ensemble le secret de la Parnassa…

Tout vient d’ Hachem

En Hébreu, le verbe avoir n’existe pas. “J’AI” se traduit par “Yech li = IL Y A… à moi”.
C’est l’idée que Hachem est Le seul qui peut rendre riche. Combien de personnes travaillent jour et nuit, ou même changent de pays pour avoir une bonne Parnassa…sans aucun succès, alors que d’autres donnent l’impression de réussir tout ce qu’ils touchent sans trop se fatiguer ?
La Parnassa n’est pas sous mon contrôle mais sous celui de Hachem. C’est seulement LUI qui a tout et qui peut me donner. Quand j’intègre cette idée et que j’accepte cette réalité, Hachem me récompense avec Sa bénédiction.


Dans le Tehilim 23 (recommandé de lire pour une bonne Parnassa), le Roi David demande à D’ de lui donner sa subsistance. Cela est étonnant car il était déj? très riche et pouvait même imposer de nouvelles taxes s’il voulait augmenter sa richesse mais le Roi nous apprend une leçon essentielle : Hachem est la source de toute richesse.
David Hamelech avait compris qu’il était riche grâce à la bénédiction de Hachem et non grâce à ses qualités ou à son intelligence. Chaque personne, même déj? riche, doit prier et remercier D” pour sa Parnassa.

…Et de mon comportement

Son fils, Shlomo Hamelech écrit dans Mishle: “L'humilité amène une personne à la crainte de D’, la richesse, la gloire et la vie”.

Les conseils du Rabbi de Loubavitch :

Une augmentation dans l'étude de la Torah et surtout de la Hassidout, donner la Tzedakah et avoir confiance en Hachem augmentera sûrement la Parnassa & votre subsistance.




Le Sefer hassidim écrit que parler d'une manière hautaine et arrogante apporte aussi la pauvreté. Nous en déduisons de l? , que notre comportement est lié à notre réussite.
Enfin, il faut toujours se rappeler que le Chalom (la paix) est ce qui garantit une bonne Parnassa. Le Shelah Hakadoch disait: “une dispute peut ruiner 100 Parnassot”. Cette déclaration est d’ailleurs citée dans de nombreux livres de moussar (morale juive).
Si une personne se querelle avec une autre, cela cause de la souffrance à Hachem et cela bloque la source céleste, et les bénédictions ne peuvent pas se matérialiser.
Dans le livre de Moussar“ Shevet”, il est écrit qu’? la suite du conflit de Korach avec Moche, la manne n'est pas tombée, Korach fut englouti et toute sa richesse et son argent furent perdus avec lui.



Mes prières

Les sages de la Guemara nous demandent aussi clairement d'utiliser la téfila (prière), dans le cadre des efforts d'une personne pour gagner sa vie. Même si on a un "Mazal" prédéterminé qui dit que l’on restera pauvre toute notre vie, les nombreuses prières peuvent tout changer.
La signification du nombre 100 est expliquée dans le sefer Sharei Haemunah. Comme le saint Zohar nous l’enseigne, il existe une centaine de bénédictions quotidiennes pour amener à la personne tout ce dont elle a besoin. Ces bénédictions sont activées par les 100 berahot que l'on doit réciter chaque jour (avant et après manger, quand on prie, lorsqu’on se lave les mains, lorsqu’on va aux toilettes etc…).
.

Recent Reviews

LOGEMENTS / BONNES ADRESSES

9.3

Retrouvez tous nos bons plans sur la page FACEBOOK @Les bons plans de LA

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!