Depuis la création du JFCC, notre préoccupation principale a toujours été la transmission des valeurs de la Thora à nos enfants. En effet, après de multiples échanges avec des parents expatriés, nous avons réalisé que beaucoup de familles rencontraient des difficultés durant leur insertion aux Etats-Unis de par la rigidité du système scolaire. En général, les français optent plus pour des écoles publiques, vu le coût élevé des écoles privées, d’où l’urgence d’établir un système capable de donner aux enfants les valeurs et les connaissances basiques du Judaïsme. Basés sur le modèle français du Talmud Thora, nous utilisons le matériel et les livres du consistoire de France.

Quels sont le programme et les valeurs enseignés aux élèves ? Notre objectif est de transmettre à nos enfants les valeurs ancestrales du Judaïsme de manière agréable, avec douceur, patience et bonne humeur afin d'ancrer en eux l'amour de nos traditions. Notre programme est composé de plusieurs matières comme la lecture, la prière et les fêtes juives. Pour chaque fête, nous préparons les élèves bien avant afin de les imprégner. Pour Pourim, ils ont même eu le droit à une superbe fête et à de très beaux cadeaux offerts par Mr Jean-Pierre Guez (Co-fondateur du JFCC) en l’honneur des enfants du Talmud. Nous évoquons également des sujets importants tels que la fierté de notre héritage et de ses valeurs comme le respect des parents et d’autrui. Dès l’âge de 5/6 ans, l’immersion des enfants dans le Talmud Thora leur permet d’arriver à leur Bat /Bar Mitsva en maîtrisant le livre de prières et la lecture de la Paracha et nous sommes sûrs que nos premiers élèves atteindront fièrement cette étape cruciale.

Nous et notre équipe d’enseignants très performants (plus de 20 ans d’expérience et évidemment trilingues français, hébreu et Anglais) nous efforçons de donner le meilleur enseignement tout en donnant aux enfants un goût agréable et plaisant, ce qui, à nos yeux, est le plus important. Les supports utilisés sont les mêmes que ceux des Talmud Thora en France. Ces livres ont été créés par une équipe pédagogique très compétente et sont composés de jeux éducatifs et illustrés, ce qui donne aux enfants l’envie d’apprendre. Les cours sont-ils exclusivement en français ? Oui, les cours sont en français. Cependant, il arrive que nous assistions en anglais, les enfants habitant aux US depuis longtemps, afin de les aider. Quel âge ont vos élèves ? De 6 à 13 ans et sont divisés en deux classes de 6 à 9 ans et de 10 à 13 ans. Les cours sont-ils donnés par niveau ? Pour la lecture, les enfants de la classe supérieure ont souvent des degrés différents. Nous utilisons donc un système qui permet aux enfants d’évoluer, selon leur niveau.

Cela fonctionne comme les ceintures dans les classes d’arts-martiaux. Nous avons ainsi des livres de différentes couleurs (du blanc au marron), ce qui crée une excellente motivation pour les enfants qui désirent rapidement avancer et atteindre le plus haut niveau. Quelle est la fréquence de vos cours ? Peut-on augmenter cette fréquence selon le niveau de l'élève ? A l’origine, nous voulions ouvrir le Talmud deux fois par semaine mais cela ne convenait pas aux enfants ayant des d’activités extra-scolaires. Les cours sont donc limités à un jour par semaine, ce qui est très peu compte tenu des fêtes juives et des vacances scolaires. Selon le niveau, au bout de combien de temps peut-on espérer la lecture d'un de vos élèves ? Cela varie selon les enfants et leur âge. En l’occurrence, vu les progrès des enfants depuis le début de l’année, je pense que beaucoup seront fluide dans la lecture d’ici la fin de l’année scolaire. Par ailleurs, notre principale préoccupation reste celle de savoir qu’au bout d’un an de Talmud, nos élèves sortent avec les valeurs du Judaïsme et la fierté de leur héritage. Enseignez-vous aux Bar-Mitsva / Bar-Mitsva ? Est-ce inclus dans votre programme ? J’enseigne aux enfants du Talmud Thora afin de les préparer à leur Paracha en dehors des heures du Talmud, ce service étant exclusivement offert aux élèves du Talmud Thora.



Pratiquez-vous d'autres activités ludiques pour enfants ? Tout à fait, nous fêtons leurs anniversaires en célébrant l’importance de ce jour et de la prise de conscience du rôle de chacun d’eux pour l’avenir du peuple d’Israël. Nous pratiquons également des activités comme la pâtisserie (Challah Baking / cuisson des Matsot…) Quel est le prix de votre programme et ce que cela inclut ? Le prix est de 126$/Mois. Cela comprends les livres importés de France, pour chaque élève, l’enseignement qui leur est donné chaque dimanche de 9h30 à Midi et des cours supplémentaires pour leur apprendre la Paracha de leur Bar-Mitsva. .

Recent Reviews

Pessah à LA

9.3

Fête de la naissance, de la Emouna, de la liberté, elle se prononce « Pessar » (« passover » en anglais qui veut dire littéralement « passer au dessus »). Mode d’emploi : mettre de côté son ego, faire le vide, devenir comme une matza, plate comme une galette, se vider de son orgueil, réapprendre, accepter d’écouter, recevoir et être libre. Chaque année, ici, à Los Angeles, nous lisons ensemble la Haggadah, ressentant la douleur de l’esclavage, goûtant des nourritures symboliques pour finalement éprouver la joie de la libération de notre peuple.

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!