Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette année du 28 au 30 Mai (Shabbat inclus) . Le mot Chavouot signifie « semaines » (7 = Sheva).

QU'EST-CE QUE CHAVOUOT ?

Le fête de Chavouot dure deux jours (en dehors d’Israël), et sera célébrée cette annéedu 8 au 10 juin 2019. Le mot Chavouot signifie «? semaines? » (7 = Sheva). Cette fête marque l’achèvement de la période du compte de sept semaines entre Pessa’h et Chavouot. La Torah fut donnée par D.ieu au peuple juif sur le mont Sinaï il y a plus de 3228 ans. Chaque année, lors de la fête de Chavouot, nous renouvelons notre acceptation de ce cadeau divin, et D.ieu «? redonne? » la Torah. Le don de la Torah fut un événement spirituel d’une grande portée, qui marqua l’essence de l’âme juive pour l’éternité.? Nos Sages l’ont comparé à un mariage entre D.ieu et le peuple juif. Chavouot signifie également «? serment? », et en ce jour, D.ieu fit un serment d’alliance perpétuelle avec nous, et, en retour, nous lui avons juré une fidélité éternelle.


Dans l’Antiquité, deux pains de blé étaient offerts au Saint Temple à Chavouot. C’était aussi à ce moment-l? que les gens commençaient à amener les Bikourim (primeurs), leurs premiers et meilleurs fruits, pour remercier D.ieu pour l’abondance de la terre d’Israël. Seulement à Chavouot, les pains étaient Hamets, tout au long de l’année, ils étaient Matsa.

DATES /
HORAIRES /
ALLUMAGES ET BÉNÉDICTIONS :

On ne devra pas accomplir de travail durant toute la fête de Yom Tov et Chabbat évidemment.
1er soir de Chavouot : Jeudi 28 Mai
Allumage des bougies à 19h39.

Cheesecake israélien :

1 ½ lb de fromage en pot
¾ tasse de sucre granulé
3 oeufs
1 tasse de yaourt nature
1 tasse de « sour cream »
1 c. à thé d’extrait de vanille
1 tasse de raisins secs
½ cup de miel
1 c. à c. de sucre en poudre
1 moule de 9 inches

Extrait du livre de John Segreto’s “Cheesecake Madness”






Bénédictions :
1. BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM ACHÈRE KIDÉCHANOU BE-MITS-VO-TAV VETSIVANOU LÉHADLIK NÈR CHEL YOM TOV.
Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifié par Ses commandements, et nous a commandé d’allumer la lumière du jour de fête.

et

2. BAROUKH ATAH ADO-NAÏ É-LOHÉNOU MÉLEKH HAOLAM CHÉ-HÉ-’HÉ-YA-NOU VÉ-KI-YÉ-MA-NOU VE-HI-GUI-YA-NOU LIZMANE HA-ZÉH.
Béni sois-Tu Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a fait vivre, qui nous a sustenté et nous a permis d’atteindre cette occasion.

2ème soir de Chavouot et Chabbat : Vendredi 29 Mai

Allumage des bougies à partir d’une flamme déj? allumée à 19h39 avec bénédiction de Yom Tov puis de Chabbat.

Sortie de la fête à 20h42 le lendemain à la sortie de Chabbat.

COUTUMES DE CHAVOUOT :

1) Consommer un repas lacté*.
2) Porter du blanc en symbole de pureté*.
3) Veiller la nuit de la fête et étudier**.
4) Lire l’histoire de Ruth, la princesse mohabite.
5) Lire des Tehilim***.
6) Le deuxième jour, aller à la synagogue, faire la prière de Yizkor**** (la prière du souvenir des disparus / « Yizkor » = « Qu’il se souvienne ») et écouter les dix commandements.

* selon les coutumes (pas pendant Chabbat)
** seulement les hommes
*** tout le livre
**** seulement pour les achkenazim

.

Recent Reviews

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

9.3

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!