Même si la jeunesse juive est très épanouie ici, à L.A., les « ados » se sentent très vite attirés par une vie plus trépidante. Tentés par l’aventure, ils partent faire leurs études ailleurs, Israël étant évidement à la première place dans leur choix de destinations. Shana Memmi, une jeune de fille de 17 ans, nous explique comment elle a réalisé son rêve : devenir israélienne avec toute sa Kavana (de tout son cœur). Trois ans après, Shana va bientôt passer son diplôme. Elle nous raconte son expérience, nous confie les raisons de ses choix, ses sentiments et tous ses bons plans.

L’ALYA, une belle et grande décision Partir loin de sa famille, ne pas parler l’hébreu, ne se déplacer qu’en bus, changer de mentalité, ne pas se soucier du confort et se battre pour vivre, telles ont étaient les embûches de son parcours, et ça n’a pas été facile. Mais faire quelque chose de différent comme ses études, ailleurs qu’? UCLA ou SMC, sortir du moule et étudier dans une école en anglais, en Israël, pour elle, il n’y avait pas de meilleur choix. Communication, marketing, business, travailler avec ferveur pendant 3 ans et bump ! Elle obtient un diplôme valable partout dans le monde. Livrée à elle-même, indépendante, motivée par le challenge éprouvant d’un premier job qui paye ses frais de vie, cette jeune fille courageuse montre l’exemple à de nombreux étudiants de notre communauté.

À vous de jouer les jeunes ! Partir vivre en Israël et réussir ses études, c’est possible avec un peu de débrouillardise, un certain budget, certes, mais beaucoup de Kavana. « Je suis addict à ce pays et je n’arrive pas à m’en séparer !», dit Shana. Les formalités : mode d’emploi Le Visa Étudiant Commencer par faire un visa étudiant (valable 1 an) aux Etats-Unis en prenant un rendez-vous au Consulat Israëlien* de los Angeles. Ça prend 10 minutes avec tous ses papiers et coûte 40 dollars. Pour ne pas perdre les avantages de l’Alya, il faut effectuer les formalités suivantes dans les 2 ans de séjour en Israël. L’Alya et ses avantages Choses à faire : contacter le Nefesh B’Nefesh* et fournir les papiers nécessaires, obtenir sa carte d’identité au bout de 2 mois, s’en servir pour partir en Israël avec son passeport US.

On obtient son passeport israélien 3 mois après son Alya. Avantages : prix sur les logements après 10 mois en Israël, cours d’hébreu gratuits, réductions sur la property taxe, le déménagement des meubles (des US en Israël), l’achat de voitures, les assurances et enfin l’aide financière (730 $/mois + 2800 $/ an de bourse pour l’école). Les bons plans de Shana Les transports en commun La « RAv Kav », est une carte de transports en bus offrant des réductions de 50 % aux étudiants souhaitant souscrire à un abonnement. Le logement On trouve facilement une co/sous location sur des groupes Facebook tels que « Secret Herzliya », à des prix accessibles. Ex : 589 $ / mois = une chambre privée dans une belle maison avec jardin. La salle de bains, la cuisine équipée, le salon et la laverie sont à partager.

L ‘école Idc Herzliya* est la seule école privée en Israël. Prix : 12 800 dollars / an (+ bourses d’aide). Cours 3 fois / semaine 10h-17h (selon les options de formation). Le Job Il faut le savoir : Smic israélien = 7$/heure. On trouve facilement des petits extras sur les groupes Facebook « Secret … » comme traductrice français – anglais pour une boîte de pub, un travail confortable et bien payé (11 – 14 $ / heure selon les horaires). Le baby-sitting est aussi une solution (14 $ / h). Contacts : *Nefesh B’Nefesh : www.nbn.org.il *Consulat Israëlien à LA: 11766 Wilshire Blvd Suite 1600 Los Angeles, CA 90025 Tel : 323-852-5500 *IDC Herzliya PO Box 167, Herzliya, Israel 46150 Tel +972 960 2841 .

Recent Reviews

Pourquoi pas moi ?

9.3

Quoi que tu veuilles accomplir, fais-le? ! Fais-le pour toi? ! Fais-le pour toutes les personnes qui pourront marcher dans tes traces.
Tout le monde pensera que c’est impossible jusqu’? ce que quelqu’un le fasse… alors pourquoi pas toi? ? Chaque matin avant de poser les pieds par terre devant toi, demande-toi? : Pourquoi pas moi? ?
Ta vie n’est qu’une histoire… l’histoire que tu racontes et si tu n’aimes pas le chapitre que tu vis, alors, tourne la page et écris-en un nouveau avec une seule idée en tête? : VIVRE LA VIE QUI TE RESSEMBLE

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!