LE SUCRE

1. Le sucre fait grossir : FAUX Cette idée remonte à une époque où la nutrition n’était qu’une somme d’idées reçues... et souvent fausses ! La consommation de sucre, vue sa faible densité énergétique (4 kcal/g), apporte moins de calories que l’alcool (7 kcal/g) et les lipides (9 kcal/g). De plus, on est généralement plus rassasié par des glucides que par des lipides, que l’on absorbe en plus grande quantité, et par conséquent, que l’on stocke plus facilement dans l’organisme. 2. Le sucre n'est présent que dans les sucreries : FAUX Les glucides sont des molécules formées d’atome de carbone, d’hydrogène et d’oxygène et réparties, selon leur taille, en deux types de glucides : les glucides complexes présents dans les céréales, les tubercules (pommes de terre) ou les légumineuses (lentilles, haricots, pois.

..), et les glucides simples naturellement présents dans le lait (lactose), les fruits (fructose) et les plantes (saccharose). Ce sont les seuls à donner une saveur sucrée aux aliments. C’est pourquoi ils sont utilisés dans les confitures, les confiseries, les boissons sucrées... 3. Le sucre doit disparaître des régimes : FAUX Le mot “régime”, trop facilement assimilé à un protocole de perte de poids contraignant et souvent frustrant, désignerait, en réalité, la bonne manière d’adopter une alimentation raisonnée et équilibrée et pas systématiquement restrictive. Le sucre contribue au bon équilibre nutritionnel et psychologique, premier facteur de maîtrise pondérale. 4. Le sucre est compatible avec un objectif de perte de poids : VRAI Son apport de plaisir et d’énergie est nécessaire à l’accomplissement des petits efforts quotidiens qui permettent de conserver la ligne.

5. Il vaut mieux remplacer le sucre par du miel dans ses yaourts : VRAI Au point de vue énergétique, 100 g de sucre en poudre représente 400 kcal. Même le miel qui contient essentiellement des glucides, un quart de sa masse est constituée d’eau (100 g de miel équivaut à 308 calories environ). Préférez le miel ! Mais si vous aimez la crème de marron, c’est encore mieux : 100 g représente seulement 254 kcal. 6. On ne doit pas supprimer le sucre dans son alimentation : VRAI La suppression de sucre favorise l’état de frustration, sanctionne l’échec des tentatives de stabilisation de poids et pourrait même être à l’origine du fameux effet yoyo (alternance de pertes et prises de poids). Ces effets agissent de manière défavorable sur la santé et l’équilibre psychologique. 7. Le sucre roux est plus riche en minéraux que le sucre blanc : VRAI Les deux proviennent de la betterave sucrière.



Ils subissent les mêmes traitements (filtration, évaporation, cuisson et purification) mais le sucre roux est légèrement moins purifié à la fin du traitement et contient donc quelques impuretés, ce qui justifie sa coloration. A quelques grammes près, ils sont aussi riches en saccharose qu’en calcium. 8. On doit consommer le sucre avec modération : Vrai En effet, des rations caloriques sont vite atteintes. Un enfant de deux ans qui mangerait une bouillie sucrée le matin, un yaourt sucré au goûter, un entremet le soir, une poignée de bonbons et deux verres d’une boisson gazeuse sucrée absorberait 100 g de sucre, soit 400 calories. Au niveau énergétique, cela représenterait déj? un tiers de l’apport journalier. .

Recent Reviews

Daniel Levi : Invitation à la vie

9.3

Daniel se livre à nous et libère son émotion à travers l’expression de ses sentiments les plus profonds. Sa passion, sa musique, sa création ne sont que le reflet de réalités criantes. Car pour lui, tout semble si clair, sa perception est si bienveillante qu’il nous invite dans son monde : celui où l’on se sent bien si l'on sait trouver sa place et rester authentique, celui où, malgré tout, l’on garde l’espérance d’une vie meilleure et plus douce. Fréquence Juive vous ouvre les portes : place au spectacle sentimental de Daniel Levi avec la sortie de son nouvel album « Grâce à toi ».

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!