Les matières grasses sont les « graisses » ou « corps gras » présents dans certains aliments comme la charcuterie, les poissons, la viande, l’huile, le beurre… S’il ne faut pas en consommer en quantité astronomique, elles sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, des cellules, réguler et des fonctions physiologiques. Soyez attentifs et prenez quelques minutes pour découvrir comment les consommer.

1/6 Les matières grasses fournissent plus de deux fois plus d’énergie (calories) que le même poids de protéines ou de glucides. Vrai Faux Vrai : Un gramme de matières grasses fournit 9 calories alors qu’ un gramme de protéine fournit 4 calories. 2/6 Une alimentation sans matière grasse est bonne pour le corps. Vrai Faux Faux : Une alimentation sans matières grasses n’est pas bonne pour votre corps. Les matières grasses sont nécessaires en tant que source d’énergie, d’acides gras essentiels et de vitamines liposolubles. 3/6 Les acides gras mono-insaturés* sont à consommer sans modération. * lipides présentes dans les huiles Vrai Faux Faux : Même si les acides gras mono-insaturés sont bons pour la santé, tout excès peut causer un surplus de calories, ce qui peut entraîner la prise de poids et augmenter le risque d’obésité, de diabète de type 2, de maladies du cœur et de certains types de cancer.

4/6 Il faut éviter de manger du fromage en cas de régime anti-cholestérol Vrai Faux Faux : Tout dépend de la quantité consommée. Bien que le fromage contienne des acides gras saturés, on peut continuer à en manger si la consommation quotidienne ne dépasse pas 40 g par jour pour un homme, et 30 g pour une femme (environ 1/8ème de camembert). Il vaut mieux privilégier les fromages les plus faibles en matières grasses (chèvre, mozzarella, etc) et éviter ceux à pâte dure car il s’agit des plus riches en graisses. 5/6 Les Oméga 3* ont une action sur la santé cardio-vasculaire. * forme de lipides présents dans l’huile et le poisson Vrai Faux Vrai : Ils empêchent la formation de caillots dans les artères, réduisent l’hypertension, annihilent les triglycérides en excès, modèrent l’inflammation, contribuent à réduire le risque cardio-vasculaire (sans pour autant faire baisser le LDL cholestérol sanguin !), participent à la bonne irrigation cérébrale et donc à l’activité harmonieuse du cerveau et par conséquent, ils interviennent dans la mémoire, la prévention de la dépression, de la maladie d’Alzheimer, de certaines démences ou autres maladies psychiatriques… 6/6 Tous les acides gras ne se valent pas.

Vrai Faux Vrai : Tous les acides gras saturés ne se valent pas; l’acide gras palmitique est celui qui fait le plus augmenter le risque cardiovasculaire quand il est consommé en quantité excessive, tandis que l'acide butyrique contenu dans les matières grasses laitières a, quant à lui, un effet protecteur.



L’huile de palme, nocive pour la santé ? C’est l’huile de palme transformée qui est dangereuse pour la santé. Sur le plan nutritionnel, l’huile de palme brut de première pression est même de bonne qualité. Elle est particulièrement riche en carotènes (vitamine A) ainsi qu’en tocophérols (vitamine E), un antioxydant important. Raffinée, elle perd ses vitamines et sa couleur rouge et devient solide. Pire, elle est le plus souvent hydrogénée (pour la stabiliser dans le temps), ce qui renforce sa nocivité. Par contre, raffinée ou pas, elle est toujours très riche en acides gras saturés. .

Recent Reviews

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

9.3

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!