Il est impossible de pratiquer le judaïsme religieusement ou culturellement sans nourriture. La nourriture est intrinsèque au rituel, à la vie et à la culture juive et ce, depuis la création du monde quand Adam et Eve mangèrent du fruit interdit. D’ailleurs, chaque fête juive a ses plats typiques et les mariages, siyoum, brit milah ou toute autre célébration s’accompagnent toujours d’une seoudat mitzvah (repas de grâce). Venons-en au fait, les fameux beignets de Hanoukah et/ou Latkes doivent obligatoirement être frits dans l’huile. Bonjour le régime ☺ Être Juif cela veut-il dire: manger gras? Que nous apprennent la Torah ou les Sages quand on parle d’alimentation?

Vous êtes ce que vous mangez Comme beaucoup de clichés, cela est aussi vrai. Les aliments que nous ingérons deviennent la matière même de nos os et de notre sang, mais aussi de nos âmes. Le Rambam a beaucoup écrit à ce sujet. De ses nombreux livres, nous pouvons extraire quelques conseils médicaux qui continuent d'être d'actualité de nos jours. Maimonide dit : "Mangez pour vivre et évitez les excès." "L'homme doit s'habiller selon ses possibilités, en revanche, il doit manger en dessous de ses moyens." "Ne mangez pas avec précipitation comme les gloutons, ni ne remplissez la bouche, bouchée après bouchée". Les directives de nos Sages sont claires, ce qu’il faut éviter plus que tout sont les excès car le but de la vie n’est pas de manger mais d’élever le manger et de l’utiliser pour mieux servir Hachem. Le Rabbi Yosef Yitzchak de Loubavitch raconte une jolie anecdote à ce sujet: “Lorsque ma grand-mère, la Rebbetzin Rivkah, avait dix-huit ans, elle tomba malade et le médecin lui ordonna de manger immédiatement dès le réveil.

Mais ma grand-mère, qui ne souhaitait pas manger avant de prier, refusa. Quand son beau-père, le Rabbi "Tzemach Tzeddek" entendit cela, il lui dit: "Un Juif doit être fort et en bonne santé. En ce qui concerne les préceptes de la Torah il est écrit (Lévitique 18: 5), "vis en eux" - on doit infuser la vie dans les Mitsvot, et pour infuser la vie dans les Mitsvot, il faut être sain et joyeux. " Et il ajouta ce fameux enseignement: "Il vaut mieux manger pour prier que prier pour manger.

" Manger “huileux” pendant Hanoukah a une toute autre signification L’huile est un paradoxe. D'une part, elle se propage rapidement et facilement, en s'infiltrant et en pénétrant partout. D'autre part, lorsqu'elle est mélangée à d'autres liquides, l'huile monte obstinément à la surface. Tout comme le peuple juif qui vit en diaspora mais garde ses principes et ses lois. Une autre qualité de l’huile nous est enseigne par le Midrache: “Tout comme l’olive ne donne son huile que lorsqu’elle est pressée et broyée, de même les Enfants d’Israël ne révèlent leurs qualités profondes que face à l’adversité”. Cette huile, “hachemène”= השמן en hébreu, cette essence profonde, c’est notre âme, néchama= ? שמה.



Oui, ceux sont les mêmes lettres hébraïques qui composent ces deux mots. Le Rabbi de Loubavitch enseigne que l’huile contient la formule secrète pour vivre avec succès une vie juive et fière dans un environnement qui peut être loin d’être juif. Il faut, par tous les moyens, diffuser et interagir avec le reste du monde et en même temps, il faut toujours se souvenir de notre originalité. Il faut faire attention à ce que l’on met dans notre corps physiquement et spirituellement et éviter les excès afin de garder un corps sain et béni. Bon appétit! Rejoignez-nous pour des cours de Thora toutes les deux semaines. Pour plus d’infos, emailez : sarahperets@gmail.com - Public Féminin .

Recent Reviews

PATRICK BRAOUDE UN ARTISTE SENSIBLE ET ENGAGE

9.3

Né à Paris en 1954, Patrick Braoudé est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français connu de tous pour avoir réalisé des films cultes comme « Génial mes parents divorcent » en 1990 ou « Neuf mois » en 1993 avec un remake sorti aux Etats-unis. Adolescent, Patrick Braoudé se destinait au métier de vétérinaire, mais très vite, le théâtre s’ annonce dans sa vie comme une révélation. Il se fait remarquer au théâtre avec sa première pièce, « Du Ronron sur les blinis », et démarre une carrière enchaînant de nombreux succès. C’est avec un grand plaisir que Patrick nous accorde cet entretien téléphonique, en décalage avec la France. Au programme, ses actualités mais pas seulement. Du talent, de la sensibilité, et surtout de vraies valeurs révélant une belle personnalité du cinéma français.

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!