Réservée, modeste, silencieuse, humble Ces adjectifs n’évoquent probablement pas les images d’une héroïne et ne semblent pas décrire le type de personne qui risquerait sa vie pour d’autres, que ce soit un personnage public, une entité politique ou une personne de contrôle et de pouvoir. Et pourtant, ce sont les mots mêmes qui décrivent la reine Esther, une femme dont le corps, l’esprit, l’âme et les actions ont affecté la réalité et changé le monde.

La grandeur dans la discrétion Dans un monde public où tous nos gestes sont exposés via les réseaux sociaux, Pourim est une leçon qui nous rappelle qui sont les vrais héros. Esther c’est “la grandeur dans la discrétion”; c’est LA femme dans toute sa splendeur, celle qui est modeste tout en n’hésitant jamais à se battre pour ses idées et pour défendre son peuple. D’ailleurs, le nom «Esther» est, en soi, une indication de la manière dont elle a mené sa vie et rempli son rôle. La racine d'Esther en hébreu est “hester”, ce qui signifie «caché»; mais son histoire est racontée dans un livre qui s’appelle la Megilah signifiant en hébreu: “révélation”. Alors faut-il être caché ou exposé ? Souvent, nous pensons que lorsque quelqu'un cache quelque chose, c'est parce qu’il est gêné ou embarrassé.

Le concept moderne est qu’il faut tout afficher, sans exception pour montrer au monde que nous avons tout à offrir. Pour certaines personnes, ce n’est pas si excitant d’être une héroïne cachée dans les coulisses et l’on peut se demander qui l’on veut réellement convaincre: le monde ou nous-même? Mais il y a une grande différence quand on “révèle” ce qui est “caché”: nos motivations. Si notre désir est d'utiliser nos capacités dans un but plus élevé que rassurer notre ego, la meilleure façon de le faire est de commencer en privé, de manière cachée, afin que l'objectif puisse être atteint.

Esther reste cachée partout, mais dans le but de pouvoir être vue.




Esther reste cachée partout, mais dans le but de pouvoir être vue. Et quand elle peut être révélée, elle n'est pas perçue comme un simple corps à utiliser et à maltraiter, mais comme une héroïne - en tant que représentante du sacré et pensant non seulement pour elle-même, mais aussi pour son peuple. Comme le Talmud nous enseigne "Une bénédiction ne repose que sur quelque chose qui est caché à l'œil” (Taanit 5b.). Bien que cela puisse être vraiment passionnant d’être à la télévision, dans les journaux et les magazines pour montrer ce que nous avons accompli, les plus grandes réalisations sont gardées secrètes.



Les innovations et les créations les plus importantes, qu’elles soient dans la médecine, la technologie, la science ou l’armée, sont toujours «Top Secret», et c’est pour cela qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions. Bien que Vachti ait pu faire la couverture de tous les magazines, c’est Esther qui était dans les coulisses, et qui changeait vraiment le monde. Esther est celle qui incarne l’assertion: “Kol k’vudah bat melech penimah”: «Le véritable honneur de la princesse est à l’intérieur» (Tehilim 45:14). C'est Esther qui, en comprenant le vrai sens du mot “caché”, a révélé un message éternel au peuple juif pour tous les temps. .

Courrier des lecteurs

LA CHRONIQUE DE

LA CHRONIQUE DE

Chers Lecteurs, Chères Lectrices,

Je me présente, Ilona Cazorla, nouvelle rédactrice en chef du magazine Fréquence J.

Installée depuis trois ans aux États-Unis et anciennement diplômée de Sciences Politiques, passionnée d'art, de cinéma et de littérature, je partage mon temps entre mes deux villes d'adoption, Los Angeles et New York.

LA CHRONIQUE DE

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

LA CHRONIQUE DE

LA JOIE : Back to the future

Face à un échec, les réactions les plus courantes restent le déni et la colère. L’ échec est douloureux. Il nous renvoie à nos limites, nos faiblesses et nos lacunes. La reconstruction, suite un échec, se fait souvent après une acceptation, une analyse des facteurs de l’échec, un nouveau plan d’attaque, un besoin de renouveau.

LA CHRONIQUE DE

HERBERT PAGANI : PLAIDOYER POUR MA TERRE

Herbert Avraham Haggiag Pagani, dit? Herbert Pagani? est un peintre, sculpteur et auteur-compositeur interprète de chansons italien? des? années 1970, né le? 25? avril? 1944? ? ? Tripoli? en? Libye et mort à 44 ans? ? ? Palm Springs? en? Californie? aux? États-Unis. Il repose à Tel Aviv, en Israël.
Dans plusieurs de ses chansons, il a insisté sur son identité juive (l’étoile d’or) et son soutien à Israël (Plaidoyer pour ma terre), texte qui constitue son «? credo? » philosophique.
Plus de 45 ans après, ce texte est toujours d'actualité

LA CHRONIQUE DE

Les gens de 2020

Voici ce qu’ils nous disent de faire, les gens de 2020 : « Lavez-vous les mains, portez des masques, prenez vos distances, restez chez vous, portez-vous bien ». Jusque l? , rien de trop difficile.

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN On était bien…

Quand il faisait bon vivre à Los Angeles, quand les rues portaient leur maquillage,? que les commerces grouillaient de monde,? que? les restaurants respiraient encore les sixties… on? avait de la chance !

LA CHRONIQUE DE

CELINE BONNAN N'AVOIR QU'UNE SEULE IDÉE EN TÊTE, SE BONIFIER

Etant jeune, on se dit souvent que l’on a le temps…le temps de quoi ? De penser à l’avenir, de réfléchir à ses actes, de méditer sur soi-même. Bien sûr qu’on a le temps ! Oh oui l’insouciance... Mais pas trop longtemps.

LA CHRONIQUE DE

CHABBAT DES LUMIERES

Par Bob Oré Abitbol

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!