...racontée par Michel Boujenah

Un homme sépharade, voulant devenir ashkénaze, chaque année, est recalé. Un jour, il dit à sa femme : maintenant, c’est sûr, je veux être ashkénaze ! Il part en Pologne, s’enferme pendant deux ans et apprend tout par cœur; l’accent, le « Gefilte fish »… vous en avez déj? mangé, vous ? Celui qui me dit que c’est bon, il est fou ! Pour un ashkénaze, c’est bon car c’est un plat de son enfance, de sa culture, c’est normal ! Mais objectivement, dans le Goémio, tu peux trouver « Nikitouche », « Couscous boulettes », mais jamais « Gefilte fish », c’est impossible ! À la limite, les boulettes de Pâques, ça n’a pas de goût, donc c’est bon ! Il s’entraîne assidûment jusqu’au jour de l’examen.



Tous les grands Rabbins ashkénazes sont assis l? , devant lui. Ils lui posent des questions auxquelles il répond juste, à chaque fois. Ils se réunissent, le convoquent et finissent par délibérer : Les rabbins ashkénazes : « Nous avons décidé, c’est d’accord ! Tu es ashkénaze. Tu es content ? » L’homme sépharade se lève, et avec un élan de joie répond: « Oui » Les rabbins ashkénazes : «Désolés, recalé ! » .

Recent Reviews

Alex Fredo, la graine de star française

9.3

Juste avant le début du match PSG–Bayern Munich de la finale de Ligue des Champions 2020, Alex nous avoue ne pas être un très grand fan de foot, mais quand il s’agit d’un grand match, il est l? ! De toute façon, pour lui, lorsqu’il était en cour de récré, il savait bien que pour être aimé des filles, il fallait être le meilleur au foot ! Entouré des bonnes personnes, avec sa chevelure et son bagou, ce jeune humoriste de 33 ans aux origines tunisiennes et polonaises biélorusses, croit très fort en soin étoile et rien ne l’arrête, ni les challenges, ni même le corona !

Courrier des lecteurs

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!