QUELLE MERVEILLEUSE JOURNÉE !

Les fêtes juives constituent des moments importants pour chacun d’entre nous. Quel que soit notre niveau religieux, on y accorde tous de l’importance. Même les juifs éloignés de la Torah célèbrent au moins Yom Kippour, le Séder de Pessa’h ou allument les lumières de ‘Hanouka. En fait, ces évènements de l’année juive renferment la capacité extraordinaire de transformer notre être. Découvrons ensemble de quelle manière. Vous savez à présent que la date du 1er Tichri, celle de Roch Hachana, correspond à la création de l’homme et non pas à celle du monde. En effet, pour le judaïsme, l’homme est le diadème de la création ; c’est pourquoi la date anniversaire de sa création est plus importante que celle de la création du monde.
Roch Hachana nous offre la possibilité de nous transformer de l’intérieur.

Si le Chabbath a le pouvoir d’influer sur la semaine à venir et Roch ‘Hodèch sur le mois qui le suit, alors il faut savoir que Roch Hachana et Yom Kippour vont quant à eux irradier sur toute la nouvelle année. Roch Hachana peut être comparé à un grand carrefour annuel sur lequel nous devons décider d’une direction à prendre. Et de notre décision vont dépendre une multitude de données qui façonneront l’année à venir. En réalité, Roch Hachana renferme en lui tous les décrets concernant l’année suivante. Et bien que les prières que nous récitons chaque jour devant D.ieu ont un grand impact et peuvent changer la réalité, leur pouvoir n’a aucune commune mesure avec ce qui peut être réalisé à Roch Hachana.

Pour mieux comprendre cette idée, donnons un exemple. Imaginez que l’on mette à votre disposition une fusée et que l’on vous donne la possibilité de choisir votre destination. Vous devrez séjourner sur la planète de votre choix pendant un an. Sur place, vous aurez droit de vous déplacer de pays en pays comme bon vous semble. Mais vous devrez rester sur la planète une année entière. Roch Hachana est un peu comparable à cette situation. Durant ce jour, nous pouvons décider de la dimension spirituelle dans laquelle nous évoluerons pendant un an. Au sein même de cette dimension, il est toujours possible de se mouvoir, de transformer certains décrets etc. ; cependant, ces « déplacements » ne s’effectueront que dans la sphère que nous aurons prédéfinie. Ainsi, l’homme qui souhaite réellement transformer sa personnalité et réaliser de grands changements, c’est à Roch Hachana qu’il doit le faire…

La tête de l’année…

Il n’est pas anodin que Roch Hachana porte ce nom étrange, qui signifie littéralement « tête de l’année ».

ROCH HACHANA : LE CARREFOUR ANNUEL




Imaginez que quelqu’un doive subir une intervention au niveau de ses gencives. Il choisit un chirurgien-dentiste réputé et se fait soigner. En revanche, si on annonce à ce même homme qu’il doit subir une opération du cerveau, son état d’esprit est tout autre ! Il effectue tous les examens préalables, il s’enquiert des détails de l’intervention, il sélectionne le meilleur chirurgien etc., car la moindre erreur peut s’avérer fatale. Plus l’organe est vital, plus la prudence est de mise. Or, Roch Hachana est la « tête » de l’année ; nos sentiments, nos pensées, toute notre direction spirituelle de l’année y sont fixés ! D’où l’importance de ce grand jour…

On raconte à propos du Rav de Brisk, fils de Rabbi ‘Haïm de Brisk, qu’il employait tout le temps libre des deux jours de Roch Hachana à lire des Téhilim. Lorsqu’on lui demanda pourquoi ne s’attelait-il pas plutôt à l’étude de la Guémara, il répondit que cette dernière nécessitait des temps de pause pour aller consulter tel ou tel livre, contrairement à la lecture des Téhilim qui pouvait être effectuée de manière quasi-ininterrompue. Or, il était dommage à Roch Hachana de perdre ce temps si précieux…

Une journée pleine d’espoir

La nouveauté que vient apporter Roch Hachana, c’est que D.ieu est prêt pendant 48 heures à ouvrir avec nous un nouveau chapitre !
D.ieu est prêt à tout oublier, à condition que nous acceptions sur nous Sa royauté.



Dans cette mesure, D.ieu ne nous jugera plus sur notre passé, mais sur notre présent dans lequel sera incluse une promesse pour l’avenir. Quel merveilleux espoir pour l’homme !
Evidemment, vous comprenez qu’une transformation aussi grandiose exige un minimum de préparation préalable. Accepter le joug de la Royauté divine, c’est tout un programme… Cela exige de se confronter aux textes relatifs à ce grand jour, d’étudier les textes de la Téfila, de réfléchir sur le sens de Roch Hachana etc. C’est la raison pour laquelle Roch Hachana est précédé d’un mois entier de préparation, le mois d’Eloul, appelé aussi « le mois de la miséricorde et du pardon ».

PAR RAV YOSSEF-HAÏ ABERGEL.

Recent Reviews

LES ASSURANCES SANTÉ

9.3

Il faut bien se l’avouer, le système de santé américain n’a pas bonne presse auprès des français expatriés. Habitués à considérer la prise en charge des soins de santé comme un droit, voil? que nous devons nous adapter à un système de marché où la protection sociale n’est réservée qu’aux personnes âgées ou au revenu très bas.

Courrier des lecteurs

Interviews Exclusives

Interviews Exclusives

PATRICK BRAOUDE UN ARTISTE SENSIBLE ET ENGAGE

Né à Paris en 1954, Patrick Braoudé est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur français connu de tous pour avoir réalisé des films cultes comme « Génial mes parents divorcent » en 1990 ou « Neuf mois » en 1993 avec un remake sorti aux Etats-unis. Adolescent, Patrick Braoudé se destinait au métier de vétérinaire, mais très vite, le théâtre s’ annonce dans sa vie comme une révélation. Il se fait remarquer au théâtre avec sa première pièce, « Du Ronron sur les blinis », et démarre une carrière enchaînant de nombreux succès. C’est avec un grand plaisir que Patrick nous accorde cet entretien téléphonique, en décalage avec la France. Au programme, ses actualités mais pas seulement. Du talent, de la sensibilité, et surtout de vraies valeurs révélant une belle personnalité du cinéma français.

Interviews Exclusives

BHL Bernard-Henri Levy

Bernard-Henri Lévy est non seulement philosophe, écrivain, cinéaste, mais aussi reporter. Le 1er novembre 2021, il était de passage à Los Angeles pour présenter son dernier film « The Will to see? » , ainsi que son ouvrage : «? Dispatches from a World of Misery and Hope » aux éditions Yale University Press, une adaptation de la version française « Sur la route des hommes sans nom ». Fréquence Juive vous offre cette interview inédite. Entretien privé avec BHL.

Interviews Exclusives

HAIM KORSIA, GRAND RABBIN DE FRANCE

Fréquence Juive : « Monsieur le Grand Rabbin, FJ vous remercie d’avoir accepté de répondre à nos questions. Les juifs français des Etats-Unis regardent la situation en France et, en particulier la montée de l’antisémitisme avec beaucoup d’attention mais également avec beaucoup d’inquiétude, peut-être amplifiée par la séparation et l’éloignement. Pensez-vous que nous ayons raison d’être inquiets ? »

Interviews Exclusives

CYRIELLE SARAH COHEN
Celle qui trouvait toujours la lumière…

Cyrielle Sarah Cohen sort son premier ouvrage « Mais t’étais où ? » aux Editions Médicilline. Sorti le 17 mai 2021, ce roman d’apprentissage retrace l’enfance et l’adolescence de Sarah Kahn avec ses premiers coups de cœur et ses premières désillusions dans une quête infinie de l’amour et du frère qu’elle n’a jamais eu. Un parcours entrecroisé de sa grande histoire d’amour qui aurait pu être belle…!
Fréquence Juive Magazine entre au vif du sujet à travers une interview à coeur ouvert. Découvrez le plus profond de ce qui se trouve en elle, une jeune et jolie personnalité française ne manquant pas d’ambition.

Interviews Exclusives

DAVID SERERO

Le Marocain de Broadway

Interviews Exclusives

Daniel Levi : Invitation à la vie

Daniel se livre à nous et libère son émotion à travers l’expression de ses sentiments les plus profonds. Sa passion, sa musique, sa création ne sont que le reflet de réalités criantes. Car pour lui, tout semble si clair, sa perception est si bienveillante qu’il nous invite dans son monde : celui où l’on se sent bien si l'on sait trouver sa place et rester authentique, celui où, malgré tout, l’on garde l’espérance d’une vie meilleure et plus douce. Fréquence Juive vous ouvre les portes : place au spectacle sentimental de Daniel Levi avec la sortie de son nouvel album « Grâce à toi ».

Interviews Exclusives

Larusso : Tout arrive pour le bien !

Elle enflamme les dance floors dans nos mariages, nos bar-mitsvot, nos karaokés et toutes nos fêtes. Disque d'or, single d'or et single de diamant, Laetitia Serero a atteint les 2 millions de disques vendus, grâce à son incroyable succès «? Tu m’oublieras? », reprise de Régine devenue si populaire en 1999. C’est ce qui l’a rendue célèbre, mais pas seulement. Aujourd’hui, elle nous dévoile son côté spirituel. Derrière son franc-parler pouvant parfois attiser la flamme se cachent tellement de spontanéité, d’humanisme et surtout, de vraies valeurs !

Interviews Exclusives

« JEWBUZZ » : Le média qui fait « buzzer » la communauté

« jewbuzz » est le 1er média d’humour juif pour les francophones. Des vues par des milliers de personnes sur Instagram, Facebook et Twitter, derrière les coulisses : c’est David Krief qui fait le buzz ! Jeune entrepreneur parisien de 29 ans vivant en Israël depuis 5 ans, David vient du monde digital. Chaque jour, il poste des blagues juives déferlantes pour nous faire rire. Aujourd’hui, Fréquence Juive s’intéresse à sa façon originale de faire passer les bons messages et transmettre l’actualité à travers un média positif et plein de bonnes énergies.

Interviews Exclusives

Amir, un rayon de soleil

Ce mois ci- nous avons le plaisir d’interviewer Amir. Son sourire et sa bonne humeur ont fait de lui l’un des chanteurs préférés des Français…

Interviews Exclusives

Alex Fredo, la graine de star française

Juste avant le début du match PSG–Bayern Munich de la finale de Ligue des Champions 2020, Alex nous avoue ne pas être un très grand fan de foot, mais quand il s’agit d’un grand match, il est l? ! De toute façon, pour lui, lorsqu’il était en cour de récré, il savait bien que pour être aimé des filles, il fallait être le meilleur au foot ! Entouré des bonnes personnes, avec sa chevelure et son bagou, ce jeune humoriste de 33 ans aux origines tunisiennes et polonaises biélorusses, croit très fort en soin étoile et rien ne l’arrête, ni les challenges, ni même le corona !

Interviews Exclusives

Shirel

En toute complicité... Shirel vit en Israël depuis 1996. A l’heure à laquelle nous l’interviewons, elle est confinée chez elle, comme les gens du monde entier, en compagnie de son mari et de ses enfants. La situation est si compliquée mais elle est si positive ! Sa voix de velours et ses bonnes vibrations nous entraînent vers un monde si bien coloré que nous nous retrouvons passionnés par ses idées. Voici Shirel, une jeune femme extraordinaire qui sait parler de joie et d’amour.

Interviews Exclusives

Michel Boujenah Encore plus charmant, encore plus marrant, encore plus touchant !

Michel Boujenah : « Bonjour Céline, c’est Michel. Alors déj? je vous avertis, c’est vous qui allez tout prendre ! Je suis sur le point de rater mon avion, ma salle de répétition a pris l’eau, mon piano est en plein courant d’air et je viens de tacher mon pull en cashmere. Mais je répondrai à vos questions. »

Interviews Exclusives

KEV ADAMS

Kevin Smadja : 10 ans de carrière, 5 M de followers, et pour la deuxième fois aux US, Kev nous fait son show. Ça va être la H’eida !

Interviews Exclusives

MICHELE BOHBOT

Mais qui est-elle vraiment ? Mère de 7 enfants, dévouée à sa famille, fondatrice et Designer de la marque Bisou Bisou.

Interviews Exclusives

INÉDIT : DANIEL LEVI À COEUR OUVERT

Initialement connu pour être l’emblème des « Dix Commandements », le jeune auteur-compositeur-interprète est fier de ses cinquante-huit ans et de ses cinq albums studios. Sa célèbre voix « full of vibes » nous avait tant manquée… mais il ne s’arrête pas l? . Il remonte à l’Olympia, part en tournée internationale, et en prime, sort un double-album Best-Of ! À une période de sa vie où il est mis à l’épreuve, Daniel se confie et nous parle de ce qu’il appelle « l’aventure extraordinaire ». Affecté par « la » maladie, il a passé le cap. Sa fameuse « envie d’aimer » ne l’a jamais autant poussé vers la Emouna ! Pour lui, Hachem ne l’a jamais abandonné, Il lui a juste permis un renouveau. Au cœur de la ville ensoleillée de Marseille, dans un petit restaurant casher de la rue St Suffren, un homme simplement heureux portant un t-shirt de Clint Eastwood, et une casquette à l’envers pour l’occasion, Daniel, le vrai, l’authentique, nous livre ses sentiments les plus profonds en s’adressant aux lecteurs de FREQUENCE JUIVE.

Interviews Exclusives

Gilbert Montagné

VIENS DANSER !

Interviews Exclusives

LA RÉALITÉ VIRTUELLE

avec Gilles Amsallem

Interviews Exclusives

RAV CHEMOUNY

De Madagascar à Los Angeles, le rabbin du centre Rachi de Netanya sensibilise de nombreuses communautés juives francophones. Cela fait un plus d’un an que nous l’écoutons à Los Angeles. Rav Chemouny – 3 minutes de Torah- nous réveille chaque matin avec une vue d’ensemble sur la Paracha de la semaine, qu’il applique à notre vie quotidienne. Grâce à son énergie positive, sa vidéo éclaircit nos idées, jusqu’? conditionner les actions de notre journée. Avec quelques heures de décalage, sur WhatsApp ou sur Youtube, en français avec un léger accent israélien, son message passe à la perfection. Aujourd’hui, c’est avec une grande humilité qu’il nous confie comment il en est arrivé l? .

Interviews Exclusives

Ishtar Alabina C’est la vie, Ya habibi !

Ishtar née Ester est israélienne. De mère juive égyptienne et de père juif marocain, elle est plus connue sous le nom d’Alabina, chanteuse d’un célèbre groupe français, accompagnée de ses musiciens Los Ninos de Sara. La dernière fois qu’elle est venue chanter à Los Angeles, c’était en 2013. Passionnée et déterminée à tout donner, elle arrive bientôt aux USA et au Canada pour une tournée magistrale. Elle fait l’unanimité dans le cœur de la communauté. Accueillons-la comme il se doit, elle le mérite !

Interviews Exclusives

Enrico Macias

« Donnez, donnez do-donnez, D. vous le rendra ! »Enrico a choisi Los Angeles, l? où il se sent bien, pour célébrer ses 80 ans. Sur la scène du « Sabban Theater », l’ambiance est à son comble. Lui et sa guitare, accompagné de ses musiciens, il fait le show plus que jamais et donne tout le meilleur ; ça chante, ça danse, le théâtre de Beverly Hills résonne dans toute la ville. FREQUENCE JUIVE & Enrico sont en direct live: Profitez de notre entrevue avec ce légendaire chanteur oriental de toutes les générations.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!