Une des sources majeures de stress et d’angoisse dans les foyers est le souci de la Parnassa = la subsistance. Il suffit d’écouter les «? AMEN? » retentissants dès que le Rabbin de la synagogue bénit un fidèle pour le succès financier.

Comment devient-on riche? Ya t-il un secret dans la Kabala ou dans la Bible pour être le prochain Bill Gates? Ya t-il des amulettes disponibles pour assurer notre réussite? Explorons ensemble le secret de la Parnassa…

Tout vient d’ Hachem

En Hébreu, le verbe avoir n’existe pas. “J’AI” se traduit par “Yech li = IL Y A… à moi”.
C’est l’idée que Hachem est Le seul qui peut rendre riche. Combien de personnes travaillent jour et nuit, ou même changent de pays pour avoir une bonne Parnassa…sans aucun succès, alors que d’autres donnent l’impression de réussir tout ce qu’ils touchent sans trop se fatiguer ?
La Parnassa n’est pas sous mon contrôle mais sous celui de Hachem. C’est seulement LUI qui a tout et qui peut me donner. Quand j’intègre cette idée et que j’accepte cette réalité, Hachem me récompense avec Sa bénédiction.


Dans le Tehilim 23 (recommandé de lire pour une bonne Parnassa), le Roi David demande à D’ de lui donner sa subsistance. Cela est étonnant car il était déj? très riche et pouvait même imposer de nouvelles taxes s’il voulait augmenter sa richesse mais le Roi nous apprend une leçon essentielle : Hachem est la source de toute richesse.
David Hamelech avait compris qu’il était riche grâce à la bénédiction de Hachem et non grâce à ses qualités ou à son intelligence. Chaque personne, même déj? riche, doit prier et remercier D” pour sa Parnassa.

…Et de mon comportement

Son fils, Shlomo Hamelech écrit dans Mishle: “L'humilité amène une personne à la crainte de D’, la richesse, la gloire et la vie”.

Les conseils du Rabbi de Loubavitch :

Une augmentation dans l'étude de la Torah et surtout de la Hassidout, donner la Tzedakah et avoir confiance en Hachem augmentera sûrement la Parnassa & votre subsistance.




Le Sefer hassidim écrit que parler d'une manière hautaine et arrogante apporte aussi la pauvreté. Nous en déduisons de l? , que notre comportement est lié à notre réussite.
Enfin, il faut toujours se rappeler que le Chalom (la paix) est ce qui garantit une bonne Parnassa. Le Shelah Hakadoch disait: “une dispute peut ruiner 100 Parnassot”. Cette déclaration est d’ailleurs citée dans de nombreux livres de moussar (morale juive).
Si une personne se querelle avec une autre, cela cause de la souffrance à Hachem et cela bloque la source céleste, et les bénédictions ne peuvent pas se matérialiser.
Dans le livre de Moussar“ Shevet”, il est écrit qu’? la suite du conflit de Korach avec Moche, la manne n'est pas tombée, Korach fut englouti et toute sa richesse et son argent furent perdus avec lui.



Mes prières

Les sages de la Guemara nous demandent aussi clairement d'utiliser la téfila (prière), dans le cadre des efforts d'une personne pour gagner sa vie. Même si on a un "Mazal" prédéterminé qui dit que l’on restera pauvre toute notre vie, les nombreuses prières peuvent tout changer.
La signification du nombre 100 est expliquée dans le sefer Sharei Haemunah. Comme le saint Zohar nous l’enseigne, il existe une centaine de bénédictions quotidiennes pour amener à la personne tout ce dont elle a besoin. Ces bénédictions sont activées par les 100 berahot que l'on doit réciter chaque jour (avant et après manger, quand on prie, lorsqu’on se lave les mains, lorsqu’on va aux toilettes etc…).
.

Recent Reviews

« JEWBUZZ » : Le média qui fait « buzzer » la communauté

9.3

« jewbuzz » est le 1er média d’humour juif pour les francophones. Des vues par des milliers de personnes sur Instagram, Facebook et Twitter, derrière les coulisses : c’est David Krief qui fait le buzz ! Jeune entrepreneur parisien de 29 ans vivant en Israël depuis 5 ans, David vient du monde digital. Chaque jour, il poste des blagues juives déferlantes pour nous faire rire. Aujourd’hui, Fréquence Juive s’intéresse à sa façon originale de faire passer les bons messages et transmettre l’actualité à travers un média positif et plein de bonnes énergies.

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!