Après Simcha Thora, nous rembobinons le Sefer Thora pour lire et étudier à nouveau la Thora depuis le livre de Béréchit.

Le livre de Béréchit ne comprend aucune Mitsva. La première Mitsva de la Thora apparaîtra seulement dans le Livre de Chémot dans la Paracha de “Bo” ou Hachem nous ordonnera la Mitsva de Roch H’odech. Sachant que la Thora n’est pas un livre d’histoire, pourquoi Hachem va-t-il consacrer un livre entier (et le plus long de tous) sur la vie de nos patriarches? Si c’est uniquement dans un but chronologique, pourquoi ne pas avoir énumérer les dix générations comme la Thora l’a fait à la fin de la Paracha de Béréchit pour passer d’Adam à Noah’? Nos maîtres nous apprennent que cela suit le principe enseigné dans le Pirkei Avot (Le Maxime des pères): “Le savoir vivre passe avant la Thora”.

En d'autres mots, le bon comportement et les vertus de l'homme sont le fondement et la base de l'accomplissement du Ben Israël dans son service divin.

Si les fondations ne sont pas solides, cela se reflétera dans son accomplissement des Mitsvot. Le livre de la Genèse nous apprend à quel point le niveau de nos patriarches était élevé et qu’? travers leurs discussions, même les plus profanes, nous pouvions étudier un nombre infini d’enseignements cruciaux concernant la fondation de notre vie en tant que juif.



Je vous invite tous à profiter de cette relecture du livre de Béréchit et de l’aborder, non pas de manière superficielle, comme si on lisait un livre d’histoire, mais plutôt en essayant d’en approfondir le sens, comme si on cherchait des pierres précieuses. Barouch Hachem, il existe aujourd'hui, un nombre considérable de cours en ligne qui vous aideront à trouver ces joyaux. .

Recent Reviews

Notre mission : Trouver ce que l’on cherche ou chercher ce que l’on doit trouver ?

9.3

Inspiration selon un cours du Rav Benchetrit diffusé le 1er Août 2021 : «? Tu trouves ce que tu cherches? », sujet mis en parallèle avec l’expatriation des francophones aux Etats-Unis, qui ne serait, en fait, qu’un simple et agréable raccourci donnant un sens à nos vies.

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!