FRÉQUENCE JUIVE donne la parole aux membres de notre communauté. Pour certains riches, l’argent est moteur, pour d’autres, c’est un frein spirituel. Certains ont la tête qui tourne à partir de 10.000 dollars, d’autres vibrent pour une somme bien inférieure. Voyons ce que nos lecteurs ont à dire sur LA RICHESSE, du plus profond d'eux-mêmes.

Philippe K. Chef d’entreprise On dit que l homme s’adapte à toutes les situations. C’est vrai et il en est de même pour l’argent. Chacun a sa vision de l’argent. Il y a ceux qui en ont beaucoup et qui dépensent sans compter, ceux qui en ont autant mais qui ont toujours peur de manquer et préfèrent être économes, et ceux qui, sans être très riches, trouvent leur bonheur quand même et vivent peut-être mieux que certains milliardaires. La Famille et les amis sont leur passion. La richesse n’est pas la garantie d’un bonheur et d’un bien-être absolu, elle a aussi ses problèmes, ses déconvenues mais elle ne peut surtout pas tout acheter… la santé, par exemple - une des richesses les plus importantes-. Que valent 10 millions d euros face a une maladie incurable… finalement rien … zéro. La richesse n est pas égale à quelques milliers ou millions de dollars.

Elle n’a pas de valeur, pas de minimum. Elle est l? ou nous voulons qu’elle soit. Nous sommes tous riches de quelque chose, mais savons nous l’évaluer et l’apprécier ? ... pas sûr... Angélique B. Directrice artistique multimarques et restauratrice de la rôtisserie française Coco Queen (ouverture très prochainement) Il est évident que l’argent et un frein à Los Angeles et que la différence entre les riches et les pauvres est colossale. Los Angeles rime souvent avec « bling bling », « fake » et paraître. D’après mon expérience, les personnes riches semblent tristes à côté de celles plus modestes. La chaleur humaine, la joie de vivre, l’amour dans leur foyer donnent le sentiment que ces personnes-l? sont les plus heureuses et épanouies. La vraie richesse se trouve dans votre foyer, dans votre famille et avec vos amis. Le bonheur n’a pas de prix. Brigitte R., artiste La richesse résonne comme plein d’étincelles. Comme le mot amour, c’est une émotion et il faut la vivre, la sentir, ce n’est pas palpable. La richesse, c’est être satisfaite, avoir du plaisir, regarder son bébé, admirer une belle peinture. Et surtout, c’est se sentir bien entre amis ou en famille autour d’une table lors d’un shabbat ou pour célébrer un évènement. Mon père zl” disait toujours “ma richesse ce sont mes enfants”. Bien sûr, il y a la richesse financière qui permet de faire des mitzvot, de pouvoir s’acheter pleins de choses ou les offrir. La richesse, c’est se sentir bien dans son être, se suffire, sentir un bonheur. Geoffrey G. Spécialiste en gestion immobilière On a tous rêvé un jour ou l’autre d’être riche, très riche.

Chacun a sa vision de l’argent. Il y a ceux qui en ont beaucoup et qui dépensent sans compter, ceux qui en ont autant mais qui ont toujours peur de manquer et préfèrent être économes, et ceux qui, sans être très riches, trouvent leur bonheur quand même et vivent peut-être mieux que certains milliardaires.




Il semblerait que la richesse soit une bénédiction. Pourtant si un homme devenait immensément riche, il pourrait penser que son argent lui permettrait de régler tous ses problèmes et, inconsciemment en venir à croire qu’il n’aurait plus besoin de l’aide de D. Il risquerait alors de s’éloigner de la vérité. Un autre danger lié à la richesse est le fait de passer sa vie à l’acquérir sans jamais vraiment être satisfait. Néanmoins la richesse est bien une Beracha qui émane d’une décision divine est qui n’est pas entre nos mains, elle doit cependant être utilisée avec précaution a l’image d’un outil puissant et dangereux. Pour l’homme dont la destinée n’est pas d’être riche, il pourra aussi comparer la richesse à un outil non nécessaire à la réalisation de son propre projet. Comme tous sujets, la Torah nous donne l’exacte définition : être riche, c’est être satisfait de ce que l’on a. La Torah nous enseigne aussi qu’être heureux est un choix est non une réaction à certains événements. Nous avons donc tous la possibilité et le devoir d’être heureux et riche. Ah si j’étais riche... Stéphane S. Le Gourmet du restaurant Trattoria Natalie F.J. : « La richesse ? » S. : « Amen ! » Jennifer W. Créatrice de Jenni Jane maroquinerie Un dimanche soir pluvieux à Los Angeles, je reçois un message de la rédactrice en chef de Fréquence Juive “Voyons ce que vous pensez de la richesse du plus profond de vous-mêmes” - 150 mots. Je suis franco-américaine. J’ai grandi à Paris, j’ai vécu aux États-Unis et en Scandinavie.



Ces trois cultures sont très différentes notamment dans leur rapport à la richesse, si celle-ci est définie par l’argent. En France, c’est l’éternelle confrontation des classes sociales, on en parle honteusement. Les américains, eux, ont choisi d’en faire le point central de leur fonctionnement. Pour les scandinaves, la société se recentre sur le bien-être, la famille et la nature. Quand je lis “que pensez-vous de la richesse”, je ne pense pas à l’argent mais immédiatement et instinctivement, à la richesse familiale, amicale et spirituelle. C’est cette colonne vertébrale qui est pour moi la richesse la plus importante, sans quoi rien d’autre n’a de valeur, de grandeur, ni même d’intérêt. .

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!