Nous voil? à quelques jours de la fête de Shavouot (mon D. comme le temps passe vite) connue aussi sous le nom de « Fête du don de la Thora ».

Le don de la Thora est le moment le plus significatif et le plus puissant de notre histoire car c’est à ce moment que nous avons été déclaré comme le peuple élu, comme le dit si bien Rabbi Saadia Gaon « Car ce peuple est considéré comme peuple que par le fait qu’il ait accepté la Thora ». Lorsque le peuple d’Israël s’est retrouvé au pied du mont Sinaï avant le dévoilement d’Hashem pour leur donner la Thora, il est écrit « Israël campa l? devant la montagne » (exode 19,3). Le verbe camper est au singulier à la différence des verbes précédents, pour nous enseigner que la multitude des enfants d’Israël a campé comme un seul homme, animé d’un seul et même désir. Pour réaliser sa vocation, Israël doit être uni et c’est parce qu’il était dans le but d’entendre la parole de Dieu qu’il a pu recevoir la Torah.

En arrivant au Sinaï dans l’unité la plus absolue, comme un seul homme avec un seul cœur, le peuple juif s’est montrer digne de recevoir la Torah. En effet, nos maîtres nous enseigne que l’une des conditions nécessaires pour être digne de recevoir la Thora est l’unité du peuple d’Israël.

De même, notre Maître le Ari-Zal explique que pour que la prière soit acceptée, il faut que le peuple d’Israël soit en Harmonie et dans la Paix.



Il a donc rédigé un texte à prononcer avant de commencer la prière : « J'accepte sur moi le commandement positif d'aimer son prochain comme soi-même et je déclare aimer chacun du peuple d’Israël comme moi-même ». Chaque année, lors de la fête de Shavouot nous revivons ce moment extraordinaire durant lequel nous acceptons de nouveau d’être le peuple élu en acceptant la Thora. Pour cela, à nous de nous aimer les uns les autres afin d’être sûr d’être apte à recevoir cette abondance spirituelle qui émerge durant ces jours sacrés. À nous aussi de nous consacrer au maximum à l’étude de la Thora qui est la source de notre existence en tant que peuple. H’ag Sameah’ .

Recent Reviews

LES VISITES CHEZ LE "DOC" à LA

9.3

Comme vous le savez, le système médical aux Etats-Unis, comparé à celui en France, c’est le jour et la nuit. Dès leur arrivée sur le territoire, les expatriés français s’affolent et se questionnent ; quel médecin aller consulter ? Quelle est l’équivalence de la mutuelle ici ? Existe-t-il un service d’urgence comme « Sos médecin » en France, se déplaçant chez vous directement, même la nuit ? Le rôle des assurances médicales dans tout cela ?… Ceci mérite quelques explications.

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!