Moment propice pour célébrer notre attachement à la terre d’Israël et nous rappeler que, tout comme les arbres, nous avons un devoir de nous renouveler constamment pour célébrer l'amour de donner et d'entretenir la vie… Tou bichvat.

Le nouvel an des arbres Le 15 du mois de Chevat, nous célébrons le nouvel an des arbres avec la fête de Tou Bichvat. Pourquoi si tôt dans l’année? La source se trouve dans le Talmud: Hillel enseigne que le 15 Chevat est le nouvel an des arbres. La Torah se réfère à la terre d’Israël qui, en cette époque de l’année, voit la fin de la saison pluvieuse et le retour de la sève dans les arbres. Tou bichvat marque le retour du printemps et les premiers signes de renouveau de la nature, des arbres, des fleurs et des fruits. C'est un renouvellement de notre sensibilité à la beauté de la terre d'Israël qui nous rappelle le lien indélébile du peuple juif à la terre promise. Pour fêter le retour de la vie au royaume végétal, nous nous régalons avec une multitude de fruits y compris les 7 fruits d’Israël (blé, orge, raisin, figue, olive, grenade, datte) ainsi qu’un fruit nouveau pour faire la bénédiction de “Cheheh’eyanou”.

Histoire du Talmud: Un vieil homme plantait un arbre. Un jeune homme passa par l? et l’interrogea : - Que plantez-vous ? - Un caroubier, répondit le vieil homme. - Imbécile, répliqua le jeune homme. Ne savez-vous pas qu’il faut soixante-dix ans avant que le caroubier ne produise de fruits? - Cela ne me dérange pas, répondit le vieil homme. De même que d’autres ont planté des arbres pour moi, j’en plante pour les générations futures. De l’arbre à l’homme Fêter le nouvel an des arbres a une signification particulière. Les arbres revêtent une valeur et un symbole importants depuis les temps bibliques. En différents endroits, la Torah compare l’homme à un arbre: - Un homme est comme un arbre des champs… (Deut.

Il faut toujours garder un équilibre dans sa vie pour se tenir droit et avancer




20:19) - Comme les jours des arbres seront les jours de mon peuple… (Isaïe 65:22) - Il sera tel un arbre planté au bord de l’eau… (Jérémie 17:8) - La Torah est un arbre de vie pour ceux qui s’y attachent. (Proverbes 3:18) Pourquoi cette comparaison a-t-elle quelque chose de spécial avec les arbres ? Ils sont solides; restent a la même place pendant des milliers d’années (un arbre peut vivre jusqu’a 2000 ans); et peuvent supporter des vents très forts. La force de l’arbre réside dans ses racines que l’on ne voit pas et dans ses feuilles et branches qui donnent de l’ombre. D’après la Kabbalah, l’arbre est comme un miroir qui réfléchit notre “moi intérieur”.



La graine qui donne vie à l’arbre est comparée à la Nechama (âme) qui doit descendre sur terre pour se réaliser. Chez l’arbre de l'homme, les racines représentent notre foi = la Emouna. Dans la vie, nous avons tous nos “hauts” et nos “bas” et c’est notre Foi qui nous permet de rester fort. Le tronc, les branches et les feuilles symbolisent nos facultés intellectuelles et émotionnelles. Les branches et les feuilles doivent grandir en harmonie avec les racines: une leçon à retenir pour ne pas se laisser dépasser par nos émotions…il faut toujours garder un équilibre dans sa vie pour se tenir droit et avancer. Enfin, le fruit de l'arbre est notre capacité à créer une nouvelle vie et atteindre les autres. Chag sameah’???? .

Recent Reviews

L’épanouissement au sein de l’Armée Israëlienne À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air

9.3

À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air Ayant grandi dans la petite ville de Marcel Pagnol, sa petite école d’Aubagne aux parfums de Provence la berce dans une jeunesse plutôt calme et réservée. À 16 ans, elle découvre sa vraie personnalité. Au point culminant de l’adolescence, sa vraie nature la pousse à partir en Israël, Lithal se lance et s’engage dans l’armée de l’air. Découvrez comment la maturité et la Emunah de cette jeune fille contribuent à son épanouissement.

Courrier des lecteurs

Immigration

Immigration

LE PASSAGE A LA FRONTIERE AVERTISSEMENTS ET CONSEILS

Vous venez d’atterrir, vous êtes fraîchement débarqués de l’avion (enfin, aussi frais que possible après 12 ou 16 heures de vol avec des gosses qui hurlent derrière…) et vous avez hâte de franchir la dernière ligne droite (pas si droite finalement car les américains ADORENT les files d’attente en serpentin). Une formalité ? Think again.

Immigration

Blogueurs, Réseaux sociaux & Visas

Peut-on envisager de vivre et travailler aux USA lorsqu’on est influenceur ? Je suis étudiant en visa F1 et je suis en même temps influenceur sur les réseaux sociaux, ai-je le droit de gagner de l’argent aux Etats Unis suite à mes posts? ? J’ai le statut d’investisseur E2 de mes parents, ai-je le droit de faire des placements en bourse et d’empocher les bénéfices? ?

Immigration

Est-ce que le Visa Start-Up existe aux Etats-Unis? ?

Plus de la moitié des start-ups américaines qui génèrent des milliards de dollars ont été fondées par des immigrants? : Elon Musk (Tesla, Space X - né en Afrique du Sud), Pierre Omidyar (Ebay - né en France), Sergei Brin (Google - né en Russie). Le père de Jeff Bezos (Amazon) est le descendant d’immigrants nés au Danemark? ; quant à son père adoptif, il s’agit d’un immigrant cubain. Malgré les contributions exceptionnelles de tels immigrants, l’Amérique ne propose, à ce jour, aucun visa pour des entrepreneurs de start-ups. Mais il est temps que cela change, non pas seulement pour répondre à un besoin évident, mais surtout pour faire face à la compétition? globale.

Immigration

LES REALISATEURS JUIFS DU CINEMA AMERICAIN

Alors que la présence juive aux Etats-Unis remonte au XVIIème siècle par l’arrivée de sépharades, la plus grande vague d’immigration a été celle d’Europe Centrale et de l’Est, au début du 19ème.

Immigration

LES 5 SECRETS POUR UNE INTÉGRATION RÉUSSIE

Déj? installés depuis plusieurs, voire des années, à Los Angeles, de nombreux français y résident et nous témoignent de leur expérience, mais les « American dreamers » ne connaissent pas forcément l’envers du décor. Diane, avocate exerçant le droit en immigration, nous éclaire sur les vices, les erreurs à ne pas faire et les bons chemins à emprunter.

Immigration

L'immigration

Bon à savoir

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!