Fréquence Juive Magazine

"Dites-moi comment les juifs s’y prennent pour tout savoir avant nous ?"

Le Président Macron fait venir le chef des Renseignements Généraux et lui demande : "Dites-moi comment les juifs s’y prennent pour tout savoir avant nous ?" Le responsable des RG réfléchit un instant et répond : voilà Mr le Président, les Juifs utilisent l’expression suivante : "Ma Koré ?"... Et le Président de demander : "Ah et qu’est-ce que cela veut dire ?" "Eh bien, M. le Président", répond le Directeur des RG, "c’est une expression en hébreu que l’on peut traduire, grosso modo, par "Quoi de neuf ?". Ils s’interrogent l’un l’autre de cette manière et comme cela, ils sont au courant de tout." Le Président décide d’aller, incognito, vérifier par lui-même si la chose est vraie. Il se déguise en Juif orthodoxe et décide d'aller dans le quartier Juif de Saint-Paul manger un bon Falafel tout en regardant comment se transmettent les informations.



On le met donc à bord d’une voiture tout ce qu'il y a de plus ordinaire et on le dépose en plein cœur du quartier Juif. Aussitôt un petit homme âgé vient traîner doucement dans les parages. Le Président l’arrête et lui murmure à l’oreille : "Ma koré ?". Le vieil homme lui répond en chuchotant : "Macron est à Saint-Paul." .

Recent Reviews

LES JUIFS ET LE MANGER, UNE HISTOIRE D'AMOUR

9.3

Il est impossible de pratiquer le judaïsme religieusement ou culturellement sans nourriture. La nourriture est intrinsèque au rituel, à la vie et à la culture juive et ce, depuis la création du monde quand Adam et Eve mangèrent du fruit interdit. D’ailleurs, chaque fête juive a ses plats typiques et les mariages, siyoum, brit milah ou toute autre célébration s’accompagnent toujours d’une seoudat mitzvah (repas de grâce). Venons-en au fait, les fameux beignets de Hanoukah et/ou Latkes doivent obligatoirement être frits dans l’huile. Bonjour le régime ☺ Être Juif cela veut-il dire: manger gras? Que nous apprennent la Torah ou les Sages quand on parle d’alimentation?

Courrier des lecteurs

Histoires Juives

Histoires Juives

QUIZ : LE OMER

Le rabbin Shimon bar Yochai , qui vécut au deuxième siècle de notre ère, fut le premier à enseigner publiquement la dimension mystique de la Torah connue sous le nom de Kabbalah . Il est l'auteur du texte classique de la Kabbalah, le Zohar . Le jour de son décès, le rabbin Shimon a demandé à ses disciples de marquer cette date comme «le jour de ma joie».

Histoires Juives

UN SOIR DE SEDER CHEZ RABBI CHAIM PINTO

Baruch Hachem, nous sommes arrivés à la fête sainte de Pessa'h, au cours de laquelle Hachem a amené nos ancêtres de l'esclavage à la liberté, une fête où de nombreux miracles se sont produits comme les dix plaies, l’ouverture de la mer et d’autres innombrables actes divins. Pendant Pessa'h, nous avons l’occasion de nous reconnecter à nos ancêtres et de mériter des miracles dans nos propres vies. Aujourd'hui, nous allons raconter une belle histoire de mon arrière grand-père, le Saint Tzaddik Rabbi Chaim Pinto.

Histoires Juives

Rav Chemouny

3 minutes de Torah

Histoires Juives

Macron

"Dites-moi comment les juifs s’y prennent pour tout savoir avant nous ?"

Histoires Juives

Le loto

Salomon est dans une mauvaise passe niveau argent et ne voit pas d'autre solution que de gagner au Loto pour se sortir de là.

Histoires Juives

Se lever le matin...

‘Chéakol niya biDvaro’

Histoires Juives

L’homme qui voulait être ashkénaze

...racontée par Michel Boujenah

Histoires Juives

BLAGUE FEUJ

(extrait du film "Plus beau que moi tu meurs")

Histoires Juives

« Le cœur d’une mère »

Un jeune homme juif rencontre une jeune fille belle et séduisante et tombe éperdument amoureux d’elle.

Histoires Juives

HUMOUR

LA BLAGUE FEUJ