Fréquence Juive Magazine

Du 17 Tamouz au 9 Av, 5778

L’usage de s’interdire la coupe de cheveux En conséquence à la gravité du deuil en vigueur pendant la période de Ben Ha-Métsarim, les Achkénazim ont pour tradition de ne pas se couper les cheveux, ni de se raser, depuis le 17 Tamouz jusqu’au 10 Av. L’usage des Séfaradim Cependant, les Séfaradim et originaires du moyen orient n’ont pas cette tradition rigoureuse, ils s’en tiennent, sur ce point, au strict décret de nos maitres qui n’ont interdit qu’à « Chavoua’ Ché’hal Bo » (la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av) où il est interdit de se couper les cheveux et de laver le linge. C’est ainsi que tranchent le RAAMBAM et MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’. La « semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av » signifie depuis le dimanche qui précède le jeûne du 9 Av. Par exemple : si le jeûne tombe un mercredi, toutes les interdictions liées à « la semaine dans laquelle tombe le jeûne » entreraient en vigueur depuis le dimanche qui précède.

La semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av cette année 5776 Cette année 5778, le 9 Av tombe un Chabbat, et par conséquent, le jeûne est repoussée au lendemain dimanche.

De ce fait, cette année nous n’avons pas de règle de « la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av », comme le tranche notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.



ts.l dans son livre ‘Hazon Ovadia – Arba’ Ta’aniyot (page 223), et comme nous l’expliquerons davantage avec l’aide d’Hachem. Tous les usages spécifiques à la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av – et parmi eux l’interdit de se couper les cheveux – ne sont donc pas en vigueur cette année, excepté le jour du jeûne du 9 Av, où il est certain qu’il est interdit de se couper les cheveux ce jour-là. En conclusion : Cette année, selon l’usage des Séfaradim, l’interdiction de se couper les cheveux n’est absolument pas en vigueur, excepté le jour même du jeûne du 9 Av. mais selon l’usage des Achkénazim, selon l’opinion de plusieurs grands décisionnaires, il faut s’imposer la rigueur sur ce point, même pour les femmes, et ne pas se couper les cheveux. .

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Séouda Mafseket (repas avant le jeûne) 5778

La veille du 9 Av, nos maîtres ont interdits (selon le strict Din et non selon la tradition) de consommer de la viande et du vin lors de Séouda Hamafseket (le repas que nous prenons avant le début du jeûne, après la moitié de la journée). De même, ils ont également interdits de consommer 2 plats différends lors de Séouda Hamafseket, et il existe diverses nuances au niveau du DIN sur ce point.

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Les traditions de la période de « Ben Hamétsarim »

Il est bon d’avoir la vigilance de ne pas réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou sur un fruit nouveau ou sur un vêtement nouveau, pendant la période de Ben Ha-Métsarim, depuis le soir du 17 Tamouz jusqu’à après le 9 Av. Il faut laisser le fruit ou le vêtement jusqu’à après le 9 Av, et il ne faut pas non plus le consommer sans réciter la bénédiction de Chéheh’eyanou.

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L'HEURE D'ALLUMAGE DES NÉROT DE 'HANOUKA

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