Arrêtons-nous une seconde pour bénir D. de nous avoir donner la Torah, toujours d'actualité et en avance sur notre temps, dans laquelle tout se trouve pour notre bien, tout y est prévu. Rien de nouveau sous le soleil comme le dit le roi Salomon dans Kohelet, les dangers du sucre sont déj? mentionnés dans la Torah depuis très longtemps.

Les méfaits du sucre sur notre corps et notre âme Mishlei (25:27), “Eating honey to excess is not good.”- Cette recommandation de plus de 2000 ans, émane de l'homme le plus intelligent au monde, le roi Salomon, plus que jamais d'actualité. Dans le Talmud, traité Guittin 67b, il est fait mention d'un état de confusion mentale, Kourdiakos dans le texte. Si une telle personne décide d'écrire un acte de divorce à sa femme, on le considère comme nulle et non avenue, et Rashi explique que cette personne est comme possédé par un démon, à cause d'une consommation excessive de vin nouveau. Observons le rapport avec le sucre. Pour guérir de cet état, la Guémara conseille de donner comme repas à cette personne de la viande grillée sur les charbons et du vin vieux coupé à l'eau, un vin dont justement les sucres ont fermenté et se sont transformés.

Une personne atteinte par Kourdiakos peut agir de manière incohérente, violente parfois, telle est la description faîte dans le Talmud de Jérusalem, Guittin 7:1 À ce propos, et ceci est très intéressant, un médecin spécialiste du Talmud, le Dr Léo Levy, dans une étude scientifique de 1989 (Levi, L., 1989, What is kordiakus ? Proc. Assoc. Orthodox Jewish Sci., 8-9:235-237.) propose un diagnostic médical du Kourdiakos basé sur les descriptions faîtes par la Guemara. Il s'agirait d'une absorption excessive de glucose par la surconsommation de vin nouveau, proche du jus de raisin, dont la teneur en sucre est très élevée puisque la fermentation, qui permettrait de le transformer en alcool, n'a pas encore eu lieu. Cela entraîne une hypoglycémie réactive sévère : le pancréas va sécréter un trop-plein d'insuline pour éliminer le sucre de la circulation sanguine, pendant un certain temps, avec pour conséquence le sur-stockage du glucose dans le foie. Cela provoque, entre autres, un comportement irrationnel, une désorientation et des réactions disproportionnées, autrement dit, un comportement similaire à celui du Kourdiakos. Le traitement médical consiste à donner au patient un régime alimentaire riche en protéines mais très pauvre en sucre, le même que le Talmud préconise. Un peu d'histoire Depuis presque 40 ans, les recommandations faîtes par les autorités publiques préconisent d'éviter le gras responsable selon eux de la prise de poids, et à l'origine de nombreuses maladies, ce qui a provoqué la montée en puissance de la consommation mondiale de sucre. Faux et usage de faux. En fait, les études réalisées dans le cadre de la prévention pour la santé publique avaient été commanditées directement par l'industrie du sucre. " ...Ceux ci ont financés les études de scientifiques dans les années 1960 pour minimiser le lien entre le sucre et les maladies cardiovasculaires et au contraire faire endosser ce rôle aux corps gras, notamment les graisses saturées. C’est ce que révèlent des documents découverts par une chercheuse de l'Université de Californie : toutes les recommandations nutritionnelles en vigueur depuis une cinquantaine d’années, dont le « Mangez moins gras » du Programme National Nutrition Santé (PNNS) ont été, en grande partie, façonnées par les manoeuvres de l'industrie du sucre.

Une organisation américaine regroupant les industriels du sucre, la Sugar Research Foundation, aujourd’hui Sugar Association, a versé, à 3 scientifiques de Harvard, l'équivalent d'environ 50.000 dollars pour publier un état des lieux actuel des données scientifiques sur le sucre, les graisses et les maladies cardiovasculaires, paru en 1967... " Imaginez-vous les dégâts sur la santé de millions de personnes, uniquement pour préserver la santé financière d'une industrie très puissante, celle du sucre. Cela a permis au sucre de prendre une place très importante dans la plupart des produits et surtout ceux dit allégés, avec l'aval des autorités. Le sucre chez les enfants Les études ont démontrées les effets du sucre sur les enfants. Le fructose a le même effet que l'alcool sur le foie, et l'addiction est telle que la dopamine libérée dans le cerveau des enfants qui mange du sucre, atteint un niveau supérieur à celui libéré lorsqu'un adulte consomme une vraie drogue comme de la cocaïne. Vous trouverez les résultats de l'étude originale dans l’œuvre suivante : Lenoir M, Serre F, Cantin L, et al: Intense sweetness surpasses cocaine reward. PLoS One 2007, 2:e698. En 2009, un pédiatre et endocrinologue dénonce, à l’université de Californie, les méfaits du sucre dans une conférence choc sur YouTube relayée par les médias. Il écrit un livre dans la foulée : « Sucre l'amère vérité » dans lequel il dénonce les effets gravissime de cette surconsommation, les dégâts sur les centaines d'enfants malades qu'il soigne au quotidien. Malgré la pression des lobbys agroalimentaire, il fait savoir que le sucre est le principal responsable du syndrome métabolique menant à l’obésité, au diabète et à l’infarctus. Une apparence et un goût très agréable, mais en vérité un piège voire un danger, cela ressemble énormément à la description du mauvais penchant, qui utilise la séduction pour nous faire arriver à ses fins. Dans une expérience réalisée il y a quelques années, on a supprimé le distributeur de soda et de boissons sucrées dans un établissement scolaire à problèmes, avec plus de 70 % de délinquance et d'actes violents en moyenne par mois.



En seulement quelques semaines, la suppression des distributeurs de soda et de boissons sucrées a fait tomber le ratio à moins de 20 %, sans changer en rien le fonctionnement ou la politique de l'établissement en matière de discipline. Bien entendu, à doses vraiment raisonnables, on peut se faire plaisir et faire plaisir à ses enfants également. Si vous cherchez des idées pour justement les éloigner de ce danger, sans les priver de douceur, je vous recommande la lecture de ce livre "P'tits déj' et goûters pauvres en sucres" de Magali Walkowicz, nutritionniste et diététicienne dans le sud de la France. Une foule de conseils et de recettes qui vous permettront de conjuguer le plaisir et la santé. .

Recent Reviews

KEV ADAMS

9.3

Kevin Smadja : 10 ans de carrière, 5 M de followers, et pour la deuxième fois aux US, Kev nous fait son show. Ça va être la H’eida !

Courrier des lecteurs

Enquêtes Speciales

Enquêtes Speciales

Comment se faire des amis à l’âge adulte

Les relations proches, plus que l’argent ou la gloire, sont ce qui gardent les gens heureux tout au long de leur vie. C’est ce que montre l’une des études les plus détaillées au monde de l’Harvard Study of Adult Development.

Enquêtes Speciales

French Jewrney LEADER DES SÉJOURS LINGUISTIQUES «? CASHER? »

Isaac Barchichat, 38 ans, marié et 4 enfants, expert-comptable franco-américain canadien est rapidement devenu le leader des colonies de vacances spécialisées dans les séjours linguistiques casher. Entre Paris et New York, ayant étudié à la «? Yeshiva University? », il trouva intéressant de joindre son amour pour les colonies de vacances que son père lui a transmis, avec celui qu’il avait pour l’Amérique. De l? est né, en 2005, French Jewrney.

Enquêtes Speciales

COVID-19 : DOIT-ON VACCINER NOS ENFANTS ?

La décision de vacciner nos enfants contre le Covid-19 repose sur nos épaules de parents. Cette responsabilité nous interpelle car nous aimerions prendre une décision basée sur des faits établis et non sur des perceptions erronées ou basées sur la peur. D’autre part, de nombreux parents souhaitent exercer leur pouvoir de décision de façon réfléchie car les mandats de vaccination leur donnent le sentiment d’être obligés de faire quelque chose en quoi ils ne croient pas. Dans une étude récente, la raison principale pour laquelle les parents ne voulaient pas faire vacciner leurs enfants contre le Covid-19 était le manque d’informations et de recherche sur le vaccin, suivie par la peur d’effets secondaires et de réactions au vaccin. Pour éviter ces biais, il faut d’abord comprendre comment le Covid affecte les enfants et quelles sont les conséquences sur leur santé physique et mentale, immédiates et à long terme, et enfin analyser quels sont les bénéfices et les risques du vaccin Covid-19 pour nos chères têtes blondes.

Enquêtes Speciales

Se loger, Investir à Miami, l'avis d'une spécialiste

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à l’achat depuis plus de 50 ans. Les biens se vendent au-dessus du prix demandé, et spécialement à Miami depuis peu. Et le prix du marché augmente encore. Jusqu'? quand ? Est-ce toujours intéressant d’investir à Miami? ? Les réponses de Katia Goldenstein, agent immobilier à Miami.

Enquêtes Speciales

L'AFFAIRE SARAH HALIMI : LA COLERE DES ARTISTES

Artistes, intellectuels, politiques, proches de la famille, ils ont pris la parole, ils ont réagi suite à la décision de la Cour de cassation en France de ne pas juger le meurtrier de Sarah Halimi, une sexagénaire de confession juive violemment agressée , martyrisée et défenestrée, aux cris d’Allah Wakbar, par son voisin, qui avait consommé du cannabis.
Les uns traduisent cette plaie béante en textes, plaidoiries, certains en chansons, d'autres en dessins.
Les sentiments sont les mêmes : Indignation, honte, sentiment de révolte et de contrariété, profond malaise…

Enquêtes Speciales

SARAH HALIMI : Rassemblement à Los Angeles

Préoccupation, Inquiétude, Compassion, Solidarité et Respect

Enquêtes Speciales

VACCINS ANTI COVID-19 : MYTHES VS REALITE

Les vaccins pour la COVID -19 sont considérés en général comme la lumière au bout du tunnel et le meilleur outil dont on dispose pour arrêter la pandémie. Mais ils suscitent aussi de nombreuses questions et quelques mythes circulent à leur sujet. Alors info ou intox ? Par Audrey Toledano.

Enquêtes Speciales

Rencontre avec AGNES KELETI

Agée de 100 ans, ancienne gymnaste rescapée de la Shoah.

Enquêtes Speciales

MIAMI vs LOS ANGELES

Los Angeles, la «? Cité des Anges? » ou Miami la «? Porte des Amériques? »? ? Miami, ville colorée aux influences cubaines, aux eaux turquoise de la Baie de Biscayne, avec son style «? art déco? », ses hôtels de luxe, ses boîtes de nuit à la mode, l’herbe est-elle plus verte ailleurs? ? La Californie représente-t-elle toujours l’ultime American Dream aux yeux des Francophones ? Investir aux Usa, vivre sur la Côte Ouest ou vivre en Floride? ? Depuis le début de la pandémie, de nombreuses familles se posent la question. Miami est une destination semblant être plus accessible et avantageuse dans un cadre de vie facile et agréable. Le pour, le contre. Si emménager à Miami est une idée qui vous a traversé l’esprit, Fréquence juive a enquêté pour vous sur le site, en collaboration avec des résidents locaux, des familles mais également des professionnels vivant sur place.

Enquêtes Speciales

MARTINE MELLOUL : Du monde de la mode aux Red carpet d’ Hollywood

Depuis 3 ans, Martine Melloul est productrice à Hollywood. Ambitieuse et passionnée, rien de l’arrête ! Hollywood ne lui fait pas peur, elle est déj? sur le red carpet et elle le mérite !

Enquêtes Speciales

Après l’Holocauste…

Charles Braff a survécu à l’Holocauste. Aujourd’hui, du haut des ses 80 ans, ils nous raconte comment s’est passé son retour en Belgique. Le 3 Avril 2019, Témoignage de Charles Braff Un rescapé de la Shoah

Enquêtes Speciales

Pessah à LA

Fête de la naissance, de la Emouna, de la liberté, elle se prononce « Pessar » (« passover » en anglais qui veut dire littéralement « passer au dessus »). Mode d’emploi : mettre de côté son ego, faire le vide, devenir comme une matza, plate comme une galette, se vider de son orgueil, réapprendre, accepter d’écouter, recevoir et être libre. Chaque année, ici, à Los Angeles, nous lisons ensemble la Haggadah, ressentant la douleur de l’esclavage, goûtant des nourritures symboliques pour finalement éprouver la joie de la libération de notre peuple.

Enquêtes Speciales

HOLLYWOOD OU LE RÊVE AMERICAIN POUR QUI ?

Le rêve Américain est né au 16ème siècle lors de la colonisation de l'Amérique par l'Angleterre. Le mythe de l'Eldorado, la conquête de l'Ouest sont des expressions qui ont évoqué durant des siècles les mérites et les miracles du continent Américain. Le rêve Américain davantage qu'une idée est un espoir pour toute personne, quelle que soit son origine ou sa religion, son passé ou son parcours, d'accéder au succès et à la prospérité, à force de courage, de persévérance et de travail. Partir de rien pour arriver au sommet, ça fait rêver !

Enquêtes Speciales

Californie Se loger, investir, à quel prix ?

Le marché immobilier aux USA n’a pas été aussi favorable à la vente depuis plus de 50 ans. Les maisons se vendent au dessus du prix, et le nombre de biens immobiliers disponibles sur le marché immobilier californien est bas. Jusqu' à quand ? Deux experts en immobilier de notre communauté nous répondent sur la « Fréquence Juive ».

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Souccot

La « fête des cabanes », le retour aux sources, la vie à la Robinson Crusoé, apprécier les vraies valeurs. À L.A., nous célébrons Souccot, d’une façon très proche de la nature. Voyons de quelle manière la communauté ressent cette fête.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Kippour

Le jour du Grand Pardon, Yom ha –Kippourim, la plus grande fête célébrée par les juifs du monde entier. Solennelle, longue, dure mais si belle, si forte, cette fête qui nous rend purs, celle qui nous fait Ange, on la respecte, on l’aime.

Enquêtes Speciales

Les fêtes de TICHRI à Los Angeles Roch Hachana

Le nouvel an juif ! Septembre, la création par D. d’Adam, de l’être humain, au sixième jour de la Genèse. Remise à zéro, on repart sur de nouvelles bases, on répare tout, on se fait neuf. « Chanatova » par ci, « Hag Saméa’h » par l? ! On se souhaite une année douce, du miel pour tous et cette ambiance festive nous fait atteindre la « Tête de l’année ».

Enquêtes Speciales

French Jewrney LIKE Fréquence Juive

La colonie de vacances préférée des français

Enquêtes Speciales

L’épanouissement au sein de l’Armée Israëlienne À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air

À 16 ans, Lithal s’engage dans Tsahal et devient technicienne dans l’armée de l’air Ayant grandi dans la petite ville de Marcel Pagnol, sa petite école d’Aubagne aux parfums de Provence la berce dans une jeunesse plutôt calme et réservée. À 16 ans, elle découvre sa vraie personnalité. Au point culminant de l’adolescence, sa vraie nature la pousse à partir en Israël, Lithal se lance et s’engage dans l’armée de l’air. Découvrez comment la maturité et la Emunah de cette jeune fille contribuent à son épanouissement.

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!