Nous voil? à quelques jours de la fête de Shavouot (mon D. comme le temps passe vite) connue aussi sous le nom de « Fête du don de la Thora ».

Le don de la Thora est le moment le plus significatif et le plus puissant de notre histoire car c’est à ce moment que nous avons été déclaré comme le peuple élu, comme le dit si bien Rabbi Saadia Gaon « Car ce peuple est considéré comme peuple que par le fait qu’il ait accepté la Thora ». Lorsque le peuple d’Israël s’est retrouvé au pied du mont Sinaï avant le dévoilement d’Hashem pour leur donner la Thora, il est écrit « Israël campa l? devant la montagne » (exode 19,3). Le verbe camper est au singulier à la différence des verbes précédents, pour nous enseigner que la multitude des enfants d’Israël a campé comme un seul homme, animé d’un seul et même désir. Pour réaliser sa vocation, Israël doit être uni et c’est parce qu’il était dans le but d’entendre la parole de Dieu qu’il a pu recevoir la Torah.

En arrivant au Sinaï dans l’unité la plus absolue, comme un seul homme avec un seul cœur, le peuple juif s’est montrer digne de recevoir la Torah. En effet, nos maîtres nous enseigne que l’une des conditions nécessaires pour être digne de recevoir la Thora est l’unité du peuple d’Israël.

De même, notre Maître le Ari-Zal explique que pour que la prière soit acceptée, il faut que le peuple d’Israël soit en Harmonie et dans la Paix.



Il a donc rédigé un texte à prononcer avant de commencer la prière : « J'accepte sur moi le commandement positif d'aimer son prochain comme soi-même et je déclare aimer chacun du peuple d’Israël comme moi-même ». Chaque année, lors de la fête de Shavouot nous revivons ce moment extraordinaire durant lequel nous acceptons de nouveau d’être le peuple élu en acceptant la Thora. Pour cela, à nous de nous aimer les uns les autres afin d’être sûr d’être apte à recevoir cette abondance spirituelle qui émerge durant ces jours sacrés. À nous aussi de nous consacrer au maximum à l’étude de la Thora qui est la source de notre existence en tant que peuple. H’ag Sameah’ .

Recent Reviews

Courrier des lecteurs

Bons Plans

Bons Plans

Réveillon de Nouvel an / New Year's Eve 2023

La fin de l'année approche à grands pas, et c’est le moment de prendre du recul sur ce que l'on vient de vivre et de réfléchir à ce que l'on souhaite pour 2023.     Que vous soyez à Los Angeles, New York ou Miami, ne manquez pas de célébrer le jour de l'an comme il se doit - et nous vous souhaitons un excellent dernier week-end de 2022!     With the end of the year fast approaching, it's time to take a step back from what we've just experienced and reflect on what we want for 2023.     Whether you're in Los Angeles, New York, or Miami, be sure to celebrate New Year's Day the right way - and we wish you a great last weekend of 2022!

Bons Plans

FOOTBALL

Les Bleus entrent en lice pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar face aux Socceroos d'Australie ce mardi 22 novembre. The Blues enter the running for the 2022 World Cup in Qatar against the Socceroos of Australia this Tuesday November 22.

Bons Plans

Agenda

L'agenda de la semaine: Los Angeles, New York, Miami.
The agenda of the week: Los Angeles, New York, Miami.

Bons Plans

BON PLAN Isla Mujeres Cancun

Mia Reef Isla Mujeres Cancun All Inclusive Resort. / A partir de $ 3098. / Suite dans une Villa de Luxe - Côté Océan. / Du 20 au 27 Janvier 2021. / Pour 2 Adt 2 enfants. / En formule "ALL INCLUSIVE"

Bons Plans

Boulangerie à domicile

Les bons plans de LA

Bons Plans

Location de bureaux

Espaces privés de luxe et espaces de travail

Bons Plans

La VR collaborative, la réalité virtuelle en équipe

Ce n’est pas « Fort-boyard », ni « Kho-lanta », c’est de la réalité virtuelle !

Bons Plans

LES BONNES ADRESSES

FREQUENCE JUIVE vous transmets une liste des adresses partiques à avoir sous la main

Bons Plans

LOGEMENTS / BONNES ADRESSES

Retrouvez tous nos bons plans sur la page FACEBOOK @Les bons plans de LA

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!