Est-ce que le but des mitsvot est d’être une meilleure personne ? Après la vie, comment serons-nous jugés ?

Les fautes entrainent-elles des punitions ? Sur quoi ? Sur qui ? Pour quelles générations ?
Quelles sont les vraies répercussions de nos actes ?
Nos ravs et rabbanites répondent.

RAV DAVID ICHAI

Conférencier en Israël, en France et aux Usa
Réponse à la première question:

"Les Mitsvot nous aident à renforcer notre lien avec D. et nous permettent surtout d'ancrer en nous la Emouna (notre but suprême) ; cette conscience que D. est l'unique source de tout, qu'Il intervient de manière individuelle dans nos vies, qu'Il les gère dans les moindres détails et ce, en étant systématiquement orienté vers le bien. La Emouna est la clé d'une vie sereine.
Acquérir de meilleurs traits de caractère, est-ce possible ? Oui tout à fait, il suffit de vivre à travers le prisme de la Emouna.

Comment serons-nous jugés ?

Concept révolutionnaire dans le judaïsme :
D. ne nous juge pas en fonction du résultat obtenu. Le but n'est pas tant de réussir, d'arriver au bout des choses, mais plutôt de fournir des efforts.
Nos Sages sont formels sur ce point : D. nous juge uniquement selon les efforts fournis dans l'accomplissement de nos Mitsvot.
Toute bonne action, aussi infime qu’elle soit, mérite récompense. Il en est de même pour la faute qui entraîne, elle, une punition. C'est un des 13 fondements de la foi juive. Évidemment, à l'instant ou une personne décide de faire Téchouva, cela a pour elle l'effet d'un bouclier devant le châtiment. Seule une transgression volontaire entraîne une punition. L'homme est le seul à assumer les répercussions de ses actes. "Chacun paiera pour son propre péché" (devarim 24, 15). Par ailleurs il est marqué que "D. poursuit la faute des pères sur les enfants" (chemot 20, 5).
Le sujet est complexe, mais très brièvement, nos sages nous expliquent que cela s'applique dans le cas où le père a fauté sans se repentir, et que les enfants continuent sur le mauvais chemin de leur père. D. peut alors punir le père pour sa faute et le faire payer aussi en punissant ses enfants. Nous formons un peuple interconnecté et nous dépendons tous les uns des autres. Chacun est d'une certaine manière et à un certain niveau, responsable de la faute de l'autre. Mon renforcement dans l'accomplissement d'une Mitzva peut entraîner le même phénomène chez un autre juif, et malheureusement le contraire est également vrai. C'est cette force l? qui nous unit et fait de nous un peuple si spécial."

RAV REUVEN BAUBOT
Conférencier et professeur de sciences et de Torah à Los Angeles

"Le but ultime des mitsvot est de faire la volonté d’Hachem, en tant que père si l’on comprend pourquoi, ou en tant que maître si l’on ne comprend pas pourquoi.

L’effort est payé dans ce monde selon le mazal de la personne : argent, santé ou autre.
La mitsva n’est jamais perdue !




Même un enfant ou un serviteur a besoin de motivation, et D. nous en donne ! Chabbat, par exemple. Le Chabbat n’a pas été donné comme mitsva mais comme cadeau - raison pour laquelle un non-juif ne doit pas faire Chabbat. Chabbat a plus gardé le peuple juif que le peuple juif a gardé Chabbat ! Un exemple encore plus pratique ; la circoncision. On sait aujourd’hui que celui qui est circoncis a 100 fois moins de probabilités d’attraper le sida (attention ! cela ne remplace pas le préservatif !). On a aussi découvert que la circoncision préservait du risque du cancer du pénis (0%, c’est très bas !). Inversement, ne pas être circoncis peut être une circonstance aggravante. Si un homme a le cancer du pénis, il peut transmettre des cellules cancéreuses à sa femme, puis déclencher, chez elle, un cancer du vagin ou de l’utérus. Réelle motivation, n’est-ce pas ? Avec le temps, on en découvre d’autres. Le saviez-vous ? Le cancer du vagin : 60 % des femmes en meurent, mais chez les femmes juives orthodoxes, seulement 3 %. Pourquoi ? Parce qu’elles vont au mikvé ! Et on ne peut pas aller au mikvé si l’on continue de saigner.
D’autre part, notons que l’effort est payé dans ce monde selon le mazal de la personne : argent, santé ou autre. La mitsva n’est jamais perdue. Elle reste dans le Olam Haba (monde futur)".

Sources:
www.fr.wikipedia.org/ wiki/Circoncision_et_sida
www.bmj.com
www.liebertpub.com
Que du bonheur ! Amen !

RABBANITE SARAH PERETS
Conférencière à Los Angeles

"Nombreux sont ceux qui pensent : « je fais des Mitsvot, je suis tout de suite récompensé, je fais des Averot, je suis tout de suite puni !»
La religion juive, ce n’est pas ça du tout ! Les Mitsvot sont des connections à Hakadoche Baroukhou qui nous dévoile, tôt ou tard, ses récompenses.



Chaque fois que l’on fait une faute, on se déconnecte.
On ne comprend pas toutes les Mitsvot mais malgré cela, il faut quand même les faire. Faire des Mitsvot, sans rien attendre en retour, c’est ce qui fait grandir notre Nechama. S’investir dans le long terme, c’est ce qui fait que le mérite de nos Mitsvot reste éternel et ancré dans notre âme."
.

Recent Reviews

Testez votre ADN

9.3

Que vous soyez d’origine tunisienne, marocaine, algéroise ou ashkénaze, découvrez la force des gènes qui déterminent ce que vous êtes vraiment ainsi que la manière dont vous fonctionnez. C’est dans votre sang, c’est dans votre éducation, c’est votre marque de fabrique ! Évaluez avec certitude vos origines grâce à ce test scientifiquement prouvé.

Courrier des lecteurs

Bons Plans

Bons Plans

Réveillon de Nouvel an / New Year's Eve 2023

La fin de l'année approche à grands pas, et c’est le moment de prendre du recul sur ce que l'on vient de vivre et de réfléchir à ce que l'on souhaite pour 2023.     Que vous soyez à Los Angeles, New York ou Miami, ne manquez pas de célébrer le jour de l'an comme il se doit - et nous vous souhaitons un excellent dernier week-end de 2022!     With the end of the year fast approaching, it's time to take a step back from what we've just experienced and reflect on what we want for 2023.     Whether you're in Los Angeles, New York, or Miami, be sure to celebrate New Year's Day the right way - and we wish you a great last weekend of 2022!

Bons Plans

FOOTBALL

Les Bleus entrent en lice pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar face aux Socceroos d'Australie ce mardi 22 novembre. The Blues enter the running for the 2022 World Cup in Qatar against the Socceroos of Australia this Tuesday November 22.

Bons Plans

Agenda

L'agenda de la semaine: Los Angeles, New York, Miami.
The agenda of the week: Los Angeles, New York, Miami.

Bons Plans

BON PLAN Isla Mujeres Cancun

Mia Reef Isla Mujeres Cancun All Inclusive Resort. / A partir de $ 3098. / Suite dans une Villa de Luxe - Côté Océan. / Du 20 au 27 Janvier 2021. / Pour 2 Adt 2 enfants. / En formule "ALL INCLUSIVE"

Bons Plans

Boulangerie à domicile

Les bons plans de LA

Bons Plans

Location de bureaux

Espaces privés de luxe et espaces de travail

Bons Plans

La VR collaborative, la réalité virtuelle en équipe

Ce n’est pas « Fort-boyard », ni « Kho-lanta », c’est de la réalité virtuelle !

Bons Plans

LES BONNES ADRESSES

FREQUENCE JUIVE vous transmets une liste des adresses partiques à avoir sous la main

Bons Plans

LOGEMENTS / BONNES ADRESSES

Retrouvez tous nos bons plans sur la page FACEBOOK @Les bons plans de LA

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!