QUELLE MERVEILLEUSE JOURNÉE !

Les fêtes juives constituent des moments importants pour chacun d’entre nous. Quel que soit notre niveau religieux, on y accorde tous de l’importance. Même les juifs éloignés de la Torah célèbrent au moins Yom Kippour, le Séder de Pessa’h ou allument les lumières de ‘Hanouka. En fait, ces évènements de l’année juive renferment la capacité extraordinaire de transformer notre être. Découvrons ensemble de quelle manière. Vous savez à présent que la date du 1er Tichri, celle de Roch Hachana, correspond à la création de l’homme et non pas à celle du monde. En effet, pour le judaïsme, l’homme est le diadème de la création ; c’est pourquoi la date anniversaire de sa création est plus importante que celle de la création du monde.
Roch Hachana nous offre la possibilité de nous transformer de l’intérieur.

Si le Chabbath a le pouvoir d’influer sur la semaine à venir et Roch ‘Hodèch sur le mois qui le suit, alors il faut savoir que Roch Hachana et Yom Kippour vont quant à eux irradier sur toute la nouvelle année. Roch Hachana peut être comparé à un grand carrefour annuel sur lequel nous devons décider d’une direction à prendre. Et de notre décision vont dépendre une multitude de données qui façonneront l’année à venir. En réalité, Roch Hachana renferme en lui tous les décrets concernant l’année suivante. Et bien que les prières que nous récitons chaque jour devant D.ieu ont un grand impact et peuvent changer la réalité, leur pouvoir n’a aucune commune mesure avec ce qui peut être réalisé à Roch Hachana.

Pour mieux comprendre cette idée, donnons un exemple. Imaginez que l’on mette à votre disposition une fusée et que l’on vous donne la possibilité de choisir votre destination. Vous devrez séjourner sur la planète de votre choix pendant un an. Sur place, vous aurez droit de vous déplacer de pays en pays comme bon vous semble. Mais vous devrez rester sur la planète une année entière. Roch Hachana est un peu comparable à cette situation. Durant ce jour, nous pouvons décider de la dimension spirituelle dans laquelle nous évoluerons pendant un an. Au sein même de cette dimension, il est toujours possible de se mouvoir, de transformer certains décrets etc. ; cependant, ces « déplacements » ne s’effectueront que dans la sphère que nous aurons prédéfinie. Ainsi, l’homme qui souhaite réellement transformer sa personnalité et réaliser de grands changements, c’est à Roch Hachana qu’il doit le faire…

La tête de l’année…

Il n’est pas anodin que Roch Hachana porte ce nom étrange, qui signifie littéralement « tête de l’année ».

ROCH HACHANA : LE CARREFOUR ANNUEL




Imaginez que quelqu’un doive subir une intervention au niveau de ses gencives. Il choisit un chirurgien-dentiste réputé et se fait soigner. En revanche, si on annonce à ce même homme qu’il doit subir une opération du cerveau, son état d’esprit est tout autre ! Il effectue tous les examens préalables, il s’enquiert des détails de l’intervention, il sélectionne le meilleur chirurgien etc., car la moindre erreur peut s’avérer fatale. Plus l’organe est vital, plus la prudence est de mise. Or, Roch Hachana est la « tête » de l’année ; nos sentiments, nos pensées, toute notre direction spirituelle de l’année y sont fixés ! D’où l’importance de ce grand jour…

On raconte à propos du Rav de Brisk, fils de Rabbi ‘Haïm de Brisk, qu’il employait tout le temps libre des deux jours de Roch Hachana à lire des Téhilim. Lorsqu’on lui demanda pourquoi ne s’attelait-il pas plutôt à l’étude de la Guémara, il répondit que cette dernière nécessitait des temps de pause pour aller consulter tel ou tel livre, contrairement à la lecture des Téhilim qui pouvait être effectuée de manière quasi-ininterrompue. Or, il était dommage à Roch Hachana de perdre ce temps si précieux…

Une journée pleine d’espoir

La nouveauté que vient apporter Roch Hachana, c’est que D.ieu est prêt pendant 48 heures à ouvrir avec nous un nouveau chapitre !
D.ieu est prêt à tout oublier, à condition que nous acceptions sur nous Sa royauté.



Dans cette mesure, D.ieu ne nous jugera plus sur notre passé, mais sur notre présent dans lequel sera incluse une promesse pour l’avenir. Quel merveilleux espoir pour l’homme !
Evidemment, vous comprenez qu’une transformation aussi grandiose exige un minimum de préparation préalable. Accepter le joug de la Royauté divine, c’est tout un programme… Cela exige de se confronter aux textes relatifs à ce grand jour, d’étudier les textes de la Téfila, de réfléchir sur le sens de Roch Hachana etc. C’est la raison pour laquelle Roch Hachana est précédé d’un mois entier de préparation, le mois d’Eloul, appelé aussi « le mois de la miséricorde et du pardon ».

PAR RAV YOSSEF-HAÏ ABERGEL.

Recent Reviews

MIAMI ET LA FRENCH TOUCH

9.3

Après Israël, Miami reste un des endroits des Etats-Unis le plus accessible et le plus choisi par les français qui quittent leur pays. Les prix immobiliers, la vie de tous les jours ainsi que l’atmosphère « walk-in lifestyle » se rapprochent nettement du style de vie « frenchy », avec le soleil et les belles plages en plus ! Fréquence juive a enquêté, pour vous. Penchons-nous sur la communauté juive francophone de Miami.

Courrier des lecteurs

Art & Culture

Art & Culture

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Art & Culture

LE ROI DAVID JOUANT DE LA HARPE? UNE MOSAIQUE EXCEPTIONNELLE

La fête de Chavouot est l’occasion d’évoquer deux personnages bibliques de grande importance? : Ruth, dont on lit la meguila durant l’office de la fête, et son arrière-petit-fils? : le roi David (Ruth 4 :22).
Le? Livre de Ruth est l’un des livres de la? Bible hébraïque. Il retrace l’'histoire de? Ruth? la Moabite qui se déroule à l'époque où les? Juges? dirigeaient le? peuple d'Israël. Il s'agit de montrer comment une femme étrangère est, non seulement, entrée dans le peuple d'Israël mais est devenue l'ancêtre du? roi David.

Art & Culture

LA PIERRE DE MAGDALA

L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

Art & Culture

PHILOSOPHIE GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Art & Culture

LA CHRONIQUE DE ... BOB ORÉ

Lettre de Californie : Exil sans retour

Art & Culture

Cayton's Children Musem

Le musée Zimmer se délocalise

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Proverbes, citations, poésie & bouquins

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Livres, musées, sorties ciné, événements, tout y est !

Art & Culture

Concert d’Enrico Macias

Evènement à ne pas manquer

Art & Culture

Sortie ciné Opération finale

Vrai, saisissant et poignant, à voir absolument.

Art & Culture

Museum of Tolerance

Cultivons-nous

Art & Culture

Le musée Zimmer

Il change de nom et se délocalise

Art & Culture

Livres pour adultes

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Art & Culture

Livres en français

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

Art & Culture

Livres en anglais

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!