Durant les deux derniers numéros, nous avons apporté les différentes explications apportées par nos Maîtres le Rambam ainsi que le Ramban. Dans ce numéro, nous vous présentons l’explication de Rabbi Yehouda Halevi l’auteur du Kouzari.

La question principale étant pourquoi Hachem nous demande dans la Thora : « Ordonne aux enfants d’Israël et dis-leur : Mon offrande, mon pain pour Mes feux, Mon odeur agréable, vous aurez soin de Me l’offrir en son temps fixe » (nombres 28,2), est-ce qu ’Hachem a t-il besoin de notre pain ? Comme le Roi David le dit dans le Psaume 50, je ne prendrai pas de ton bétail car je possède tous les animaux de la terre. L’Âme et le Corps Chaque personne est composée d'un corps et d'une âme qui, une fois connectés, crée une personne vivante. La condition de base pour que l'âme et le corps soient connectés est que la personne mange et boive. Quand une personne mange et boit, elle reste connectée et la personne continue à vivre, et quand une personne ne mange pas, l'âme et le corps se séparent et la personne et meurt.

À première vue, il semble que l'existence de l'âme et du corps dépende de manger et de boire. Mais si nous regardons en profondeur, il semble que même si la personne ne mange pas et ne boit pas, le corps meurt. En revanche, l'âme ne meurt pas, mais se déplace d'un endroit à un autre qui se trouve hors de ce monde que l’on appelle le monde futur. En d'autres termes, manger et boire ne sont pas une condition pour l'existence de l'âme en général, mais sont une condition sine qua non pour que l'âme demeure dans le corps. L'existence de l'âme elle-même ne dépend pas de manger et de boire, mais sa présence dans le corps humain en dépend. Selon cet exemple, Le Kouzari explique que la résidence de la Présence divine dans le temple dépend des sacrifices comme l’exemple concernant la nourriture, cité ci-dessus. En d'autres termes, la simple existence de la Présence Divine ne dépend pas du tout des sacrifices offerts. La Présence Divine en soi existe pour toujours. La connexion de la Présence Divine au peuple d'Israël dépend des sacrifices. Pour Hachem, il n'y a pas de différence si nous lui offrons des sacrifices ou pas, mais sa sagesse a décrété que sa résidence au sein du Am Israël dépendait des sacrifices.

En effet, offrir des sacrifices est une préparation de notre part à recevoir la lumière de la Présence Divine, et non un bénéfice pour Lui. Le Kouzari appuie son explication du verset cité plus haut, « Ordonne aux enfants d’Israël et dis-leur : Mon offrande, mon pain pour Mes feux, Mon odeur agréable, vous aurez soin de Me l’offrir en son temps fixe » (nombres 28,2). Ce verset ne dit pas que l’offrande est son pain, mais que c’est son pain pour ses feux. En d'autres termes, le sacrifice est du pain pour le feu qui brûle le sacrifice et élève son odeur devant Hachem. Le pain pour ses feux est une condition pour que la Présence Divine se connecte avec Israël et qu’elle habite dans le temple. Dans les enseignements de la H’assidout, il est expliqué que le sacrifice (et le fait de manger correctement) corrige réellement toute la création, car le monde est composé d'inanimé, végétatif, vivant et parlant. La terre, elle, est inerte. Après avoir semé la graine, elle pourrit complètement et lui donne sa force.



Et puis la graine germe, donc la graine qui germe est l’inerte (la poussière) qui a atteint le niveau de végétal - la graine. Ensuite, l'animal mange la plante. La plante qui est maintenant dans l'intestin vivant, devient une partie intégrale de l’animal vivant puisqu’il est absorbé en partie par l’animal. De sorte que le végétal qui porte en lui l’inerte (la terre), s'est élevé pour atteindre le niveau du vivant. Alors la vache est sacrifiée et placée sur l'autel, et elle devient sainte pour Hachem. Il s'avère que le sol a atteint le niveau du végétal, le végétal, a atteint le niveau du vivant et le vivant a été élevé à un niveau sacré. Nous apprenons qu'offrir des sacrifices élève toute la création au niveau de la sainteté. .

Courrier des lecteurs

Art & Culture

Art & Culture

Lupin Part 3 de retour sur Netflix en octobre

Si vous êtes un expatrié français aux États-Unis, ne manquez pas cette série captivante

Art & Culture

LE ROI DAVID JOUANT DE LA HARPE? UNE MOSAIQUE EXCEPTIONNELLE

La fête de Chavouot est l’occasion d’évoquer deux personnages bibliques de grande importance? : Ruth, dont on lit la meguila durant l’office de la fête, et son arrière-petit-fils? : le roi David (Ruth 4 :22).
Le? Livre de Ruth est l’un des livres de la? Bible hébraïque. Il retrace l’'histoire de? Ruth? la Moabite qui se déroule à l'époque où les? Juges? dirigeaient le? peuple d'Israël. Il s'agit de montrer comment une femme étrangère est, non seulement, entrée dans le peuple d'Israël mais est devenue l'ancêtre du? roi David.

Art & Culture

LA PIERRE DE MAGDALA

L'une des découvertes majeures de l'archéologie en Israël et probablement la première représentation artistique connue du Second Temple de Jérusalem.

Art & Culture

PHILOSOPHIE GRECQUE VS PENSÉE JUIVE

Deux époques bien distinctes ont marqué le peuple grec ; le temps de la mythologie, incluant toutes sortes de superstitions et de croyances et le temps de la réflexion et de la science. Découvrons comment les grecs de l'antiquité sont passés d’une époque de superstition et de mythologie à un temps de développement philosophique et mathématique.

Art & Culture

LA CHRONIQUE DE ... BOB ORÉ

Lettre de Californie : Exil sans retour

Art & Culture

Cayton's Children Musem

Le musée Zimmer se délocalise

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Proverbes, citations, poésie & bouquins

Art & Culture

CULTIVONS-NOUS

Livres, musées, sorties ciné, événements, tout y est !

Art & Culture

Concert d’Enrico Macias

Evènement à ne pas manquer

Art & Culture

Sortie ciné Opération finale

Vrai, saisissant et poignant, à voir absolument.

Art & Culture

Museum of Tolerance

Cultivons-nous

Art & Culture

Le musée Zimmer

Il change de nom et se délocalise

Art & Culture

Livres pour adultes

Cultivons-nous Les adultes bouquinent…

Art & Culture

Livres en français

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

Art & Culture

Livres en anglais

Cultivons-nous Les enfants bouquinent…

SUBSCRIBE TO NEWSLETTER!
Subscribe now!